• Aujourd'hui c'est mercredi, alors pas de travail !

    Mais c'est aussi le 1er avril !

    Envoie-moi une photo d'un beau poisson que tu auras fait et colorié (dans le dos de quelqu'un ou pas) pour que je le partage.

     

    Et puis tu peux aussi aller au musée ! Regarde sur la droite, il y a un lien pour visiter virtuellement le musée des beaux arts de Quimper.

     

    Sinon, hier c'était l'anniversaire de Marley.

    Joyeux anniversaire Marley ! 

    Marley, Tual te souhaite un joyeux anniversaire !

    Et demain, il y a un autre anniversaire ...

     

    Tual

     

    et la cabane de Swan (mais sans poisson !)

    Quentin

     

     Ah ?

    Attention aux dents !!! et au fémur ! Mais où est le poisson ?

     

    Ah !

    Ohhhhhhhh !!!

    Lola

     

     

     Belle pêche !

     



  • Journal de bord du confinement du  25 mars

    Quentin

     

    Mercredi 25 mars


    Je prends mon petit déjeuner. Après je corrige mes devoirs. Ensuite je joue à des jeux sur ordinateur et après je déjeune.
    L'après -midi, je joue dehors dans le jardin avec deux autres enfants.
    Après je rentre à la maison, je regarde une émission à la télé et après je mange.
    Je joue un peu avec ma DS, ensuite je lis des bandes dessinées.

    Mathis

     


  • Bonjour à tous

    Voici le travail du jour :

    Corrige d'abord ton travail d'hier (regarde en bas de cette page en cliquant bien sur la date du jour à gauche).


    Etude de la langue/expression écrite/lecture

    Rappelle-toi la recherche que nous avions réalisée sur les substituts de la Belle-mère d'Hansel et Gretel.

    Ainsi que les entrainements suivants sur les remplaçants pour les groupes nominaux : L'homme, le pigeon

     

    Tu vas devoir réécrire le texte ci-dessous sur ton cahier de classe, en remplaçant les mots surlignés en gris par un groupe nominal ou un pronom afin d'éviter les répétitions.

    Commence d'abord par faire ton travail sur une feuille de brouillon. 

    Je te proposerai une correction vendredi matin.

    Tu as donc jusqu'à jeudi pour bien le faire.

    Prends le temps de chercher dans tes outils (le dictionnaire, le tableau des pronoms,...), de lire et relire le texte et ton travail, de gommer, de recommencer quand il le faut.

     

    N'oublie pas que le but est d'éviter les répétitions en rédigeant un texte bien construit et qui ait du sens !

     

    Tom et le grillon

    Tom mit la main à sa poche et en tira la petite boîte dans laquelle était enfermé le grillon. Tom souleva le couvercle et posa le grillon sur son pupitre. Le grillon rayonnait probablement de la même gratitude que Tom, mais le grillon se réjouissait trop tôt, car Tom, à l'aide d'une épingle fit changer le grillon de direction.

    Joe, le meilleur ami de Tom, était précisément à côté de Tom et comme Joe partageait les mêmes souffrances morales que Tom, Joe prit aussitôt plaisir à cette distraction inattendue. Tom et Joe Harper avaient beau être ennemis jurés le samedi, Tom et Joe s'entendaient comme larrons en foire tout le reste de la semaine. Joe s'arma à son tour d'une épingle et Joe entreprit aussi le dressage du grillon.

    D'après Mark Twain-Les aventures de Tom Sawyer

     


    Géométrie 

    Pour ce travail, il te faut des feuilles sans carreaux ni lignes, un crayon de papier bien taillé, une gomme, une règle, une équerre ou un angle droit.

    Rappelle-toi. Que sont des droites parallèles ?

    Deux droites sont parallèles quand leur écartement est constant.

    Deux droites parallèles ne se croisent jamais.

    Comment construit-on des droites parallèles ?

    Regarde la vidéo suivante puis fais la même chose sur ta feuille et avec tes outils.

    https://youtu.be/1uTT_1Sp_CE

     La vidéo se trouve également sur la droite dans la rubrique liens.

    Sur ton cahier de brouillon, fais les exercices 3 et 4 de ton livre p63.

    Lis et apprends la trace écrite et la démarche p63 (J'ai appris).


     

    Calcul rapide (10 à 15 min)

    Va sur calcul@tice (à droite), CM2, complément d'un décimal à un entier, Boule et boule. Commence par le niveau 1 puis continue.


     

    N'oublie pas ton Défi littérature et ton Journal de bord du confinement.

    N'oublie pas bien sûr de bouger, de faire du sport si tu peux.

    Voilà pour aujourd'hui ! A demain !

     

     

     

     

     

     

     


  • Corrige d'abord tes exercices de lundi 30/03

    Vocabulaire

    Okapi, ornithorynque, chauve-souris, grillon  Animaux

    Bouleau, chêne, olivier, baobab                      Arbres

    Pyramide, palais, immeuble, cathédrale          Édifices (ou constructions)

    Astronomie, médecine, botanique, biologie    Sciences

    Rumeur, conte, biographie, roman                 Histoires

    Mouche, papillon, moustique, grillon              Insectes

    Point, virgule, guillemets,                              Ponctuation

     

    Mathématiques

    Quelle est la place des dixièmes dans un nombre à virgule ? Les dixièmes sont juste après la virgule.

    Quelle est la place des centièmes ? Les centièmes sont juste à droite des dixièmes.

    Calcule ces divisions fractions comme dans l'exemple.

    543/100 = 5 + 43/100 = 5,43

    280/100 = 2 + 80/100 = 2,8 (ou 2,80)

    47/100 = 0 + 47/100 = 0,47

    31/4 = 7 + 3/4 = 7,75

    9/2 = 4 + 1/2 = 4,5

    1/4 = 0 + 1/4 = 0,25

    7/100 = 0 + 7/100 = 0,07

    Écris ces nombres en chiffres, comme dans l'exemple.

    Cinq virgule six dixièmes = 5,6

    douze virgule neuf centièmes =12,09

    trois dixièmes = 0,3

    trente et vingt-deux centièmes =30,22

    soixante-quinze centièmes = 0,75

    sept centièmes = 0,07

    Anglais

     "Puis-je avoir quatre tickets, s'il vous plaît ?

    -Combien d'enfants ?

    -Deux enfants et deux adultes, s'il vous plaît."

     


  • Journal de bord du confinement du 24 mars

    Yris

     

    Journal de bord du confinement du 24 mars

    Tual

     

     

    Mardi 24 mars 

    Cher journal,

    Aujourd’hui je n'ai pas fait grand chose à part du sport, d'ailleurs maintenant on en fait tous les deux jours !!! Et puis, j'adore la série que la maîtresse nous a conseillée (sur France 4). Elle est trop bien !

    On est ému à la fin, quand la mamie raconte que c'était la fille dans le dessin animé et que c'était une vraie histoire. Je n'ai pas pleuré bien sûr mais je voulais juste que vous sachiez que ce n’est pas si simple de garder le sourire !!! ET sinon je voulais vous dire que je préfère travailler à l’école qu’à la maison !!!

    Noann

     

     

    Cher journal,


    Nous voilà au 11ème jour de confinement. Avec ma mère, nous avons mis en place un rituel. Tous les soirs nous chantons My Crazy Family. Cela nous permet d'oublier un peu le confinement et en plus d'apprendre la chanson tout en s'amusant.
    J'ai hâte de retourner à l'école pour la chanter avec mes camarades de classe.

     

    Evann

     

    Journal de bord du confinement du 24 mars

     

     

    Mardi 24 mars

    Avec le confinement chez nous, je m’occupe en jardinant avec mon père qui ne travaille pas aujourd'hui. Cette après-midi je  vais planter avec Lumen des plants de haricots et on en aura un chacun. Je m’occupe aussi en faisant des bracelets et des attrape-rêves. Je fais des jeux de sociétés, et je  lis des livres. Je fais mes devoirs avec mon frère, ma sœur et avec ma mère quand elle est là. Je m’occupe aussi en envoyant des lettres et des messages à mes amis et je discute avec ma grande sœur par appel vidéo.

    Maïa

    Journal de bord du confinement du 24 mars

     

    Mardi 24 mars

    Aujourd'hui, j'ai couru dans le lotissement avec mon papa et j'ai fini mes devoirs. 

    C'est bizarre de travailler à la maison parce qu'on n'est pas dans une salle de classe et avec tous les copains.

    Ce qui est bien par contre c'est qu'on peut faire plus d'activités en famille comme faire un nichoir, des jeux de société ou du sport avec ma sœur.

    Tom.

    Journal de bord du confinement du 24 mars

    Journal de bord du confinement du 24 mars

     

     


  • Lundi 23 mars 2020

    Je suis toujours à la maison. J’aimerais bien aller à l’école et sortir un peu plus, mais on n’a pas le droit de sortir à part pour aller faire des courses, aller à pharmacie ou pour aller travailler. Aujourd’hui, je fais mes devoirs avec ma maman. Maman et moi, on va faire des jeux de société, quand elle aura fini ses devoirs aussi. En ce moment je suis en train d’écrire mon journal de bord

    Claudia

    Lundi 23 mars 

    Cher journal,

    Aujourd’hui je vais vous raconter quelque chose d’inédit de ma vie, car je n'ai pas fait grand-chose et je n'ai rien à vous raconter de ma journée. Par exemple, je voudrais vous dire que je ne suis pas complètement bretonne, ma maman habitait avant à Saint-Galmier près de Saint-Étienne. Donc je suis à moitié bigoudène et baldomérienne. 

    Noann

     

    Lundi 23 mars


    Soleil pas de nuages un peu de vent.


    Aujourd'hui je me suis levée vers 8h45 et je suis descendue prendre le petit déjeuner. J'ai mangé 2 brioches et un verre de jus de fruit. Après je me suis brossé les dents. Puis j'ai fait une partie de mes devoirs, les corrections (maths et vocabulaire) et les maths. Après on a mangé. Ce midi on a mangé des lasagnes. Après j'ai fait un dessin. Puis j
    e suis allée jouer dehors, j'ai pris ma douche.

    Lucie

     

    Journal de bord du confinement du 23 mars

    Elwan

     


  • Journal de bord du confinement 21 mars

                                                 Quentin

     

    Journal de bord du confinement 21 mars

    Salomé

     


  • Tual

     

    Vendredi 20 mars 2020

    Je suis à la maison depuis 7 jours, 168 h, parce qu’il y a une maladie qui s’appelle le Corona Virus et on n’a pas le droit de sortir.

    Claudia

     

     

    Vendredi 20 mars

    Vendredi matin, je me suis levée à 8h00. J'ai regardé la télé, ensuite j'ai pris mon petit déjeuner. A 10h00, j'ai fait mes devoirs avec ma mère jusqu'à 12h40 . Nous avons mangé puis dans l'après-midi, je suis allée dans le jardin aider mes parents à ramasser les branches de la haie. En fin de journée, j'ai lu un chapitre de mon livre.

    Louise

     



  • Bonjour à tous

    Voilà que débute la troisième semaine du confinement. Nous sommes passés à l'heure d'été !

    Travail du jour

    Après avoir corrigé les exercices de vendredi, commence ton travail.

    Vocabulaire

    Rappelle-toi. Qu'est-ce qu'un mot générique (ou un mot étiquette) ?

    Les mots génériques permettent de regrouper plusieurs autres mots qui parlent tous de la même chose par catégories.

    Par exemple, animal est le mot générique qui rassemble les mots particuliers cheval, requin, vipère, grillon,...

    Sur ton cahier de classe, recopie chaque collection de mots et complète-la avec son nom générique. Utilise ton dictionnaire.

    Okapi, ornithorynque, chauve-souris, grillon ____________________________

    Bouleau, chêne, olivier, baobab _____________________________________

    Pyramide, palais, immeuble, cathédrale _______________________________

    Astronomie, médecine, botanique, biologie_____________________________

    Rumeur, conte, biographie, roman ___________________________________

    Mouche, papillon, moustique, grillon__________________________________

    Point, virgule, guillemets, _________________________________________

     


    Mathématiques

    Rappelle-toi

     1/4 = 25/100 = 250/1000 = 0 + 25/100 = 0,25

    1/2 = 5/10 = 50/100 = 500/1000 = 0 + 5/10 = 0,5

    3/4 = 75/100 = 750/1000 = 0 + 75/100 = 0,75

    3/10 = 30/100 = 300/1000 = 0 + 3/10 = 0,3

    ...

    Quelle est la place des dixièmes dans un nombre à virgule ?______________

    Quelle est la place des centièmes ?______________________________

     

    Sur ton cahier de classe, après la présentation habituelle, recopie et fais les exercices suivants. Prends le temps de vérifier avec tes outils.

    Calcule ces divisions fractions comme dans l'exemple.

    543/100 = 5 + 43/100 = 5,43

    280/100 =

    47/100 =

    31/4 =

    9/2 =

    1/4 =

    7/100 =

    Écris ces nombres en chiffres, comme dans l'exemple.

    Cinq virgule six dixièmes = 5,6

    douze virgule neuf centièmes =

    trois dixièmes =

    trente et vingt-deux centièmes =

    soixante-quinze centièmes =

    sept centièmes =

     


     

    Calcul rapide

    Sur Matoumatheux, choisis le niveau cm2, la partie sur les fractions et les exercices sur les calculs (Ecriture d'une fraction, comparer une fraction à 1).

     


     

    Consacre du temps à ton journal de bord.

     


     

    Consacre du temps à ton défi littérature.

     


     

    Anglais

     Voici la traduction du texte dit par Charlie.

    " Je m'appelle Charlie.

    J'ai huit ans.

    J'habite à Londres, la capitale de L'Angleterre.

    Londres est une grande ville avec des autobus à impériale et des taxis noirs partout.

    Combien de bus vois-tu sur cette page ?"

    Les autobus à impériale sont les bus à deux étages à Londres. C'est également le nom d'une série télévisée qui passait dans les années 1970. Je t'ai mis le lien du générique de cette série sur la droite.

    Regarde le film This is London dans la partie Documents/informations.

    Traduis le dialogue entre Emily et le chauffeur de bus : 

    "Hello. Can I have four tickets, please ? 

    - How many children ?

    -Two children and two adults, please."

     

    Voilà pour aujourd'hui. Bon travail et à demain !                        

     

     

     

     

     

     


  • Leïla

     

    Jeudi 19 mars 2020

    Je m’appelle Claudia Le Naour Sursin. Je vais avoir 11 ans, le 2 avril. Aujourd’hui, je fais mes devoirs, je dois corriger 2 exercices de vocabulaire. Je dois faire un traitement de textes, du calcul rapide sur le site Calculatrice, de l’expression écrite et des problèmes dans mon cahier de classe. Et je dois apprendre ma poésie et lire le livre du défi littérature.

    Claudia


  • Corrige d'abord ton travail de vendredi

    Mathématiques

    n°3 a p90

    83/10= 8,3     8/10= 0,8     2892 : 10 = 289,2     27/2= 13,5   7380/10=738

    n°3 b p90

    A Le nombre le plus proche de 1 est 0,9. Il y a 0,1 (un dixième) d'écart avec 1, contre 0,2 (deux dixièmes) d'écart pour l'autre nombre.

    B Le nombre le plus proche de 3 est 3,1. Il y a 0,1 (un dixième) d'écart avec 3, contre 0,2 (deux dixièmes d'écart) pour l'autre nombre.

    C Le nombre le plus proche de 6 est 6,5. Il y a 0,5 (5 dixièmes) d'écart avec 6, contre 0,6 (six dixièmes d'écart) pour l'autre nombre.


     

    Etude de la langue


    Lecture

     

     


  •  


  •                                                                                   Quentin

     

    Alexandre


  • Le journal du confinement, qu'est-ce que c'est ?

    C'est un recueil de textes que tu écris quotidiennement pour raconter  ce que tu vis pendant cette période de confinement. Tu ne peux plus aller à l'école  et il y a aussi des habitudes qui changent autour de toi et à l'extérieur.

    Décris cette période particulière, ce qui change ou ce qui reste semblable. Comment occupes-tu tes journées ? Veux-tu partager des idées ou d'autres choses avec tes camarades ? ...

    A quoi penses-tu ? Qu'est-ce qui te manque ?

    Consacre du temps à ton journal du confinement.  Pense que plus tard tu pourras le relire comme un témoignage de cette période très spéciale.

     

    Tu peux présenter ton journal de plein de manières différentes. A toi de choisir mais il faut qu'il y ait des écrits !

    Par exemple, voici un extrait de celui de Quentin :

    et une photo !

     

     


  • Bonjour à tous

    Voici que se termine déjà la 2ème semaine de travail du confinement ! Avez-vous essayé le jeu des Bouchounettes ? C'est un jeu qui vient d'Algérie, simple à réaliser !

    Travail du jour

    Corrige d'abord tes exercices.

    Vocabulaire


     

    Mathématiques

     Puis

    Lis les 3 aide-mémoire J'ai appris  p90 de ton livre et apprends-les pour lundi.

    Sur ton cahier de brouillon, fais l'exercice 3 a et b p90.

     


     

    Etude de la langue

    Utilise ton porte-vues et revois ta leçon sur les différents pronoms. Cherche quels sont les pronoms relatifs. Sur ton cahier de classe, écris et fais cet exercice.

     


     

    Lecture

    Lis ce texte. Imprime ou écris les réponses sur une feuille que tu rangeras dans la partie entrainement à la lecture de ton classeur.

     

     


     

     Calcul mental

    Entraine-toi sur le jeu Calcul@tice au Basketmath et Handmath dans la partie Multiplier un entier par 10, 20, ... , 100, 200


     

     N'oublie pas ton journal de bord du confinement et ton défi littérature !


     

     

    Allemand

    1) Regarde la vidéo suivante  :Allemagne : découverte du pays avec Scooby-Doo

    2) Regarde la vidéo : Woher kommst du ?

    Traduis ces deux phrases en t'aidant de cette vidéo.

    -Woher kommst du ?
    -
    Ich komme aus Frankreich.

     

    Bon week end et à lundi !


  • Bonjour à tous

    Un petit message pour les parents d'abord, je vous contacterai tous par mail demain (donc aujourd'hui mardi !) afin de vous demander si chaque parent et chaque enfant a bien accès au blog et au travail. Ce n'est pas simple ce travail à distance !  Continuez bien sûr à envoyer vos messages dans la partie contact si besoin, je vous répondrai à chacun par mail ou collectivement sur le blog ou la chaîne de mails.

    Il y a eu quelques soucis techniques, notamment avec les fichiers sons en anglais. Je ne suis pas certaine qu'ils soient tous réglés encore, donc j'attends un peu avant de donner la traduction du petit texte. Je les ai modifiés et déplacés sur la gauche dans la partie Anglais. Vous pouvez les ouvrir normalement avec Adobe flash player. Donnons-nous quelques jours encore pour voir si ce système de fichiers sons fonctionne bien...

    Voilà, la journée d'aujourd'hui sera donc plus légère en travail. Cela permettra à chacun de prendre son temps pour le défi littérature, le journal de bord du confinement et peut-être de revenir sur les fichiers sons d'anglais (s'ils fonctionnent !). J'ai également mis dans la partie Documents/informations sur la droite, un petit film sur Londres This is London. Il peut être vu de nombreuses fois !!!

    Voici le travail du jour

    Corrige d'abord le travail d'hier en mathématiques.

    Un petit message spécialement pour Clémentine : Comme tu n'as pas pu faire ce travail là hier, commence d'abord par compléter le tableau en allant voir dans la partie d'hier lundi 23 mars. Celui qui est sous cette consigne là . Donc ne regarde pas la correction tout de suite !

    Calcule chaque division fraction en faisant bien comme dans l'exemple donné.

     1 Vérifie d'abord bien que tes résultats sont les mêmes et qu'ils sont notés de la même façon : les mêmes nombres, les mêmes signes + , barre de fraction (horizontale ou diagonale peu importe), la même disposition.

    2 Si ce n'est pas correct. Corrige et surtout demande-toi pourquoi le résultat est celui-là.


     

    Mathématiques

    A partir de ce même tableau, continue le travail.

    1  Calcule  chaque division fraction avec la calculatrice (tu peux toujours prendre la calculatrice en ligne sur la droite). Inscris le résultat que tu vois affiché sur la calculatrice dans la 3ème ligne du tableau comme dans l'exemple. 

    3 + 9/10 = 3,9

    4 Quand tu as fini, compare les lignes de calcul. Comment expliques-tu les différences entre la ligne du dessus (3 + 9/10 ) et la ligne du dessous (3,9) ?

    5 Comment lis-tu (à voix haute) les nombres affichés par la calculatrice ?

     


     

    Corrige l'exercice sur les pronoms dans ton cahier de classe.

    Pour Clémentine, regarde à la journée du lundi 23 mars et fais l'exercice de grammaire sur les pronoms en écrivant bien les phrases entières. Puis prends la correction.

     

    Amélia a emprunté un roman à la bibliothèque. Elle y va souvent.

     Le directeur réunit les maîtres. Il leur demande s’ils veulent organiser une kermesse en fin d’année.

     Mes parents ont acheté une nouvelle voiture. Ils en sont très contents.


     

    Journal de bord du confinement

    Maintenant, écris ton journal de bord du confinement en au moins 5 lignes. Raconte ton quotidien, ce à quoi tu penses, ce qui est vraiment différent au cours de cette période.

    Ecris en réfléchissant bien à l'orthographe et à la structure de tes phrases. Vérifie avec des outils.

    Pour la fin  de la semaine (ou avant), j'aimerais que tu m'envoies un de tes textes. Peut être celui d'aujourd'hui ? Tu peux l'illustrer ou l'accompagner d'une photo. N'oublie pas d'écrire ton prénom. 

    Envoie-le par l'intermédiaire de la rubrique Contact ou à l'adresse mail que tu auras demain.

    Si tu veux bien, je le partagerai sur le blog.

     


     

    Défi littérature

    Consacre du temps à ton défi littérature.

    Si tu as fini ton premier livre et que tu n'as pas à disposition un deuxième livre de la liste, lis Lettres d'amour de 0 à 10. Je mettrai sur le blog chaque jour des pages de ce livre. Clique sur les pages pour les voir en entier.


     

    Voilà pour aujourd'hui.

    Je mettrai peut être une correction dès ce soir pour l'exercice de mathématiques.

    Pense à m'envoyer un article de ton journal de bord du confinement. Je serai contente d'avoir des nouvelles personnelles de chacun de vous !

    Bon travail et bon courage !

    La maîtresse, Sophie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Bonjour bonjour à tous,

    Voici un nouveau message avec la correction du problème que vous avez du faire, les enfants, à la place du petit e qui était prévu. Désolée pour cette erreur qui correspond à l'édition de mon livre. Les exercices étant les mêmes mais pas les numéros. Je change donc de livre et prends l'édition qui correspond bien à la vôtre.

    Problème 4

    Calculs/recherche

    975 litres de parfum

    Flacons de 1/4 de litre

    1 litre= 4 flacons de 1/4 de litre

    975 litres x 4 flacons =  3900

    3 900 flacons contenant chacun 1/4 de litre.

    3 900 x 17 =66 300

    Phrase réponse

    Il peut remplir 3 900 flacons.

    Cela lui rapportera 66 300 euros.

     

     

    Bravo à vous  qui essayez le mieux que vous  pouvez de faire votre travail à distance.  Ce n'est pas toujours facile. Vous pouvez continuer à m'adresser des messages, des questions sur le travail, des photos ou extraits de votre travail si besoin, par mail. J'apporterai des réponses collectives ou pas si nécessaire sur le blog.

    A bientôt !

    La maîtresse, Sophie

     

     


  •  Bonjour à tous,

    Nous voilà déjà au début de notre deuxième semaine de confinement.

    Travail du jour

     Corrige d'abord les exercices de vendredi.

    Alors qu’il mangeait paisiblement, le lapin entendit le renard approcher. Quand Alexandre entra, je lisais. Comme il faisait beau, les élèves purent rester dans la cour. Sophie regarda de nouveau par la fenêtre mais il pleuvait toujours.

     

    Ils ramassaient des champignons quand, soudain le tonnerre gronda.

    Amélie ferma vite la porte de la classe et enfila son blouson.

    Les tribus gauloises se battaient souvent entre elles.

    Louise dormait paisiblement quand son petit frère la réveilla par ses hurlements.

     

    Exercices p88 J’apprends les maths

    N°2 p88

    a

       497/1000  < ½                        ¾  > 742/1000

    300/1000  = 3/10               47/100 > 407/1000

    b

    531/1000 +4/100 = 531/1000 + 40/1000= 571/1000

    2/10 + 708/1000 = 908/1000

    4/10 + 3/1000 = 403/1000

    5/10 + 9/100 + 8/1000 = 598/1000

    1/100 + 9/1000 = 19/1000

    c

    Le nombre le plus proche de 1 est 954/1000. Il y a 46 millièmes d'écart (contre 49/1000 d'écart pour l'autre nombre).

    Le nombre le plus proche de 5 est 5 + 23/100. Il y a 230/1000 d'écart (contre 250/1000 d'écart pour l'autre nombre).

    Le nombre le plus proche de 5 + 3/10 est 5 + 308/1000. Il y a 8 millièmes d'écart (contre 10/1000 d'écart pour l'autre nombre).

    n°4

    12 +93/1000 <    12 + 743/1000 <  12 + 3/4 <  12+76/100   <   12+769/1000    <  13


     Journal de bord du confinement

    En 5 phrases au moins, écris ton journal du confinement du jour.

    N'oublie pas de commencer par la date du jour. Rédige-le à la première personne.

    Décris-y ton quotidien, ce que tu fais, ce que tu penses.


     Conjugaison

    Ajoute une feuille dans ton porte-vues à la partie conjugaison, le passé simple. Copies-y les verbes suivants :

    Le passé simple de l'indicatif

    1er groupe                  2ème groupe

    Aimer                      Choisir

    J'aimai                Je choisis
    Tu aimas               Tu choisis 
    Il aima                  Elle choisit
    Nous aimâmes       Nous choisîmes
    Vous aimâtes        Vous choisîtes
    Elles aimèrent       Ils choisirent
     


     

    Mathématiques

    Lis attentivement la résolution des 3 problèmes suivants.

    1 Combien y-a t-il de gâteaux dans 17 paquets de 24 gâteaux ?

    17 x 24 = 408   La calculatrice affiche 408.

    Il y a 408 gâteaux.

    2 Si on partage équitablement 126 images entre 3 enfants, quelle est la part de chacun ?

    126 : 3 ?      La calculatrice affiche 42.

    q=42   r=0

    Chaque enfant aura 42 images.

     3 Si on partage équitablement 155 billes entre 7 enfants, quelle est la part de chacun ?

    155 : 7 ?           La calculatrice affiche   22,1428571429.   

    q= 22   r=1

    Chaque enfant aura 22 billes. Il restera une bille.

    Et oui, on ne peut pas partager la bille restante. Mais la calculatrice n'étant qu'une machine, elle ne sait pas que le nombre à partager représente des billes. Elle partage le reste de la division. C'est ce qui apparait dans la partie rouge après la virgule. Sur beaucoup de calculatrices, la virgule est représentée par un point.

     

     Recopie les deux tableaux ci-dessous sur ton cahier de brouillon (ou sur une feuille). Laisse bien la 3ème ligne de chaque tableau libre.

    Calcule chaque division fraction en faisant bien comme dans l'exemple donné.


     

     

     


     

     Grammaire

    Dans ton cahier de classe, respecte la présentation habituelle et fais l'exercice suivant sur les pronoms en écrivant à chaque fois les deux phrases qui vont ensemble.


     



     

    Défi littérature

    Consacre du temps à ton travail en littérature. Vérifie bien ce qui t'est demandé si tu as fini ton livre.


     

    Anglais

    Nous allons commencer à travailler avec  Charlie !

    Ecoute bien d'abord les deux fichiers sons suivants  pour savoir qui il est.

    1

    2

    Ecoute-les plusieurs fois avant de lire les textes ci-dessous. Puis réécoute-les après avoir lu les textes.

     

     Entraine-toi à parler comme Charlie !

    Saurais-tu proposer une traduction de ce qu'il dit dans le 2ème texte (2ème fichier son) ?

     

    Travaille-bien ! A demain !

    Sophie

     

    A partir de lundi, tous les jours à 13h, France 4 rediffuse  le  dessin animé Les Grandes Vacances sur la deuxième guerre mondiale.

     

     

     

                    

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     


  • Aujourd'hui, c'est le printemps !

    Les abeilles sont responsables d'une grande part de la pollinisation* des plantes à fleurs. Une action indispensable pour la fécondation* des végétaux et pour la préservation* de la biodiversité*.  Pour protéger les butineuses* en leur construisant des abris avec un adulte, tu peux cliquer à droite, sur le lien que je t'ai envoyé .

     

    *Vérifie le sens de ces mots dans le dictionnaire.


  • Bonjour à tous

    Nous arrivons bientôt au terme de notre première semaine de confinement. J'espère que tout se passe bien pour chacun d'entre vous. N'hésitez pas à me faire part des difficultés que vous pouvez rencontrer.

    Voici le travail de la journée.

    Correction des exercices d'entrainement et des problèmes

    Corrige les exercices de vocabulaire en barrant ce qui est faux et en écrivant la réponse correcte en dessous.

    Corrige les problèmes que tu as faits dans le cahier de classe. Si c'est exact, mets un petit trait à côté de la réponse.

    Correction  des réponses aux questions sur les textes.

    Ces textes sont des extraits de journaux intimes.

    Ils sont tous précédés de la date.

    Ils sont écrits à la première personne.

    Ils  racontent des évènements personnels, le quotidien d'une personne.


     

    Prends ton Cahier de Classe et prépare la présentation habituelle (date, frise, matière, consigne)

    Ecris en matière :                 Conjugaison

    Fais et copies-y les exercices suivants en n'oubliant pas d'écrire les consignes.

     Laisse un peu de place pour pouvoir corriger puis écris:

     Mathématiques

    Exercices n°2 a,b,c et n°4 p88

    Présente et fais ces exercices sur ton cahier. Tu peux vérifier avec tes outils (les fractions sur la gauche de l'écran, ton livre de math...) si tu en éprouves le besoin.


     

    Range ton cahier de classe et prends ton cahier de brouillon ou une feuille. Prépare un jeu du nombre cible.  Un adulte doit te faire deviner un nombre compris entre 0 et 100 et précis au millième près (Aide-toi du livre p78 et 79)


     

    Calcul rapide Entraine-toi sur le jeu Calcul@tice en fonction de tes besoins. N'oublie pas que tu dois connaître tes tables parfaitement.


     

    Journal de bord

    Consacre du temps à ton journal de bord du confinement. N'oublie pas d'écrire la date, de raconter à la première personne, de raconter des choses que tu penses et des évènements du quotidien.


    Défi littérature

    Avance dans ton défi littérature.


     

    Pour lundi, sur ton cahier de brouillon, résous ces 3 problèmes (inutile d'écrire l'énoncé).  Fais bien ce travail en autonomie (afin de préparer la recherche de lundi) puis vérifie tes calculs avec la calculatrice.

    1 Combien y-a t-il de gâteaux dans 17 paquets de 24 gâteaux ?

    2 Si on partage équitablement 126 images entre 3 enfants, quelle est la part de chacun ?

    3 Si on partage équitablement 155 billes entre 7 enfants, quelle est la part de chacun ?

     

    C'est terminé pour cette fin de semaine !   Sur la droite, je t'ai mis un lien vers le journal junior d'Arte du 18 mars.

    A lundi !

     

    La maîtresse, Sophie

     

     

     


  • Bonjour à tous,

    J'espère que ces premières journées de confinement se passent bien pour chacun.

    Voici le programme de la journée.

    Correction des exercices d'entrainement.

    Corrige tes exercices en barrant sur ta feuille ce qui est faux et en écrivant la correction en dessous.

    Vocabulaire

    Mathématiques

    Cahier de classe

    Dans ton cahier de classe, respecte la présentation habituelle, en écrivant la date  puis en traçant la frise du jour.

    Ensuite écris la matière : Problèmes

    Puis écris :    Problèmes n°1, 2, 3, 4, 5 p61 J'apprends les maths

    Il faut résoudre ces 5 problèmes de ton livre de mathématiques.

    Présente-les comme d'habitude en écrivant d'abord Calculs/recherche puis Phrase réponse.

    Tu peux bien-sûr utiliser une calculatrice. Si tu n'en as pas à la maison, je t'en ai mis une en lien sur la droite de l'écran (dans la partie lien).

    N'oublie pas de faire tes recherches (schémas, calculs,...) dans la première partie puis d'indiquer la phrase réponse avec l'unité (ce que l'on cherche) dans la deuxième partie. Seul le problème n°5 n'a pas besoin de respecter cette disposition.

    Lecture/Expression écrite

    Lis ces extraits de journaux intimes puis réponds aux questions sur ton cahier de brouillon.

     

     

    On écrit un journal intime pour raconter des évènements particuliers, des choses personnelles.

    Toi aussi tu vas écrire chaque jour pour raconter cette période très particulière et inédite que nous vivons.

     Pour te remémorer plus tard, les moments, les actualités,  les émotions, les contrariétés ou les satisfactions que tu vas vivre dans cette période, tu vas écrire chaque jour ton journal de bord du confinement.

    Choisis un support pour écrire ton journal de bord (un carnet, un cahier, des feuilles que tu assembles, un traitement de texte sur l'ordinateur,...).

    Chaque jour, tu noteras les choses qui te semblent importantes ou les anecdotes de ta journée.

    A toi de choisir la manière dont tu veux faire ce récit de vie mais il faut qu'il soit bien présenté et bien orthographié.

    Il  faudra commencer par la date et écrire à la première personne.

    Voilà tu peux commencer aujourd'hui !

     

    Calcul rapide/10 à 15 min)

    Entraine-toi aux tables de multiplication sur le site Calcu@tice (je t'ai mis le lien sur la droite de l'écran, il faut juste cliquer sur CM2). Si tu connais déjà très bien tes tables, choisis un autre jeu de calcul dans Calcul@tice qui pourrait t'aider à progresser.

     

    Défi littérature

    N'oublie pas de consacrer du temps à ton défi littérature.

     

    Voilà pour aujourd'hui !

    Sur la droite je t'ai mis en lien des recettes de cuisine avec des orties (Attention en les cueillant !) si tu veux cuisiner avec tes parents.

    A demain !

    La maîtresse, Sophie

     

     

     

     


  • Je complète cette journée par quelques informations concernant le travail donné.

    Pour le vocabulaire, inutile d'imprimer l'exercice, utilise ton cahier de brouillon ou un autre support pour écrire. Ecris les numéros  et les phrases de l'exercice.

    Je donnerai jeudi la correction pour les exercices 1 et 2 de  cette fiche et vendredi la correction pour les exercices 3, 4 et 5. Cela vous laisse un peu plus de temps pour les faire.

    Bon courage !

     

     

     


  • Bonjour à tous,

    Voici le programme de travail pour aujourd'hui :

    Vocabulaire

    En pièce jointe, la fiche de vocabulaire que j'ai oublié de vous donner et qui est donc restée en classe. Tu peux faire les exercices sur ton cahier de brouillon ou sur un autre support écrit que tu garderas.

    N'hésite pas à utiliser ton dictionnaire pour chercher ou vérifier.

    Mathématiques

    Relis les pages 76 et 77 de ton livre de mathématiques J'apprends les maths pour te remettre en mémoire la situation du nombre cible.

     

    Maintenant c'est toi qui vas devoir retrouver le nombre cible ! Il te faut un partenaire adulte. Dis-lui de choisir un nombre compris entre 0 et 100 et précis au millième près. Il doit écrire ce nombre sur un papier et ne pas te le montrer.

    Par exemple 12 + 435/1000   ou   58 + 148/1000

    Sur ton cahier de brouillon, trace des lignes graduées avec les carreaux du cahier.

    Chaque ligne aura 10 graduations.

    Relis bien les pages 78 et 79 pour savoir comment faire.

    Pose des questions à l'adulte avec qui tu joues comme les enfants sur le livre.

    Ce n'est pas forcément facile, il faudra sûrement t'y reprendre à plusieurs fois pour y arriver !

    Puis entraine-toi avec les exercices suivants sur ton cahier de brouillon:

    Complète les égalités.

    Exemple : 283/1000 = 2/10 + 8/100 + 3/1000

    578/1000 =

    109/1000 =

    720/1000 =

    341/1000 =

    49/1000 =

    Trouve un nombre précis au millième près à placer entre les deux nombres entiers. 

    Exemple : 4 < 4 + 348/1000 < 5

    C'est à dire 4 + 438 millièmes est plus grand que 4 mais est plus petit que 5.

    12 < …................< 13                             8 < …......................< 9

    3 <......................< 4                             19 < ….....................< 20

     

     Encadre les fractions entre deux nombres entiers consécutifs.

    Exemple : 7 < 7 + 421/1000 < 8

    ...< 3 + 856/1000 < ….                         …. < 42 + 125/1000 < ….

    < 99 + 68/1000 <...                           …. < 6 + 170/1000 < ….

     

    Littérature/lecture

    Défi littérature : Consacre au moins une demie heure à la lecture et/ou à la présentation de ton travail sur le cahier de littérature. 

     

    Bon travail !

    A jeudi !

    La maîtresse, Sophie

     

     

     

     

     

     

     


  • Bonjour à tous et bienvenue dans la classe virtuelle des CM2 de Plonéour Lanvern !

    Voici le blog sur lequel vous trouverez, chaque jour d'école, le travail pour votre enfant et les informations que je vous communiquerai.

    Outre les recherches, les lectures, le travail de mémorisation, les écrits..., chaque élève aura des exercices d'entrainement pour lesquels j'apporterai une correction le lendemain.

    N'hésitez-pas à me contacter avec la partie contact de ce blog.

    Bon travail et bon courage à tous !

    La maitresse, Sophie


  • Bonjour

    Pour cette première journée, tu dois débuter  le travail pour ton défi littérature.

    Si tu n'as pas commencé ton livre, fais le dès maintenant.

    Si tu as déjà bien avancé, tu peux relire la présentation qui t'est demandée pour la suite. Réfléchis à la manière dont tu vas raconter l'histoire du livre. Pour cela, aide-toi du travail en expression écrite sur les étapes du récit.

    Anglais

    Entraine-toi à chanter My crazy family. Voici le fichier son (si ça fonctionne !).

    A demain !

    Sophie