-
Corrections du mardi 12 mai
Mathématiques
Grammaire
-
Bonjour
A partir d'aujourd'hui, tu pourras trouver une partie du travail sur le blog. Ce seront la plupart du temps des exercices d'entrainement.
Organise-toi pour les faire sur ton cahier de brouillon, si tu veux. Fais les sérieusement pour continuer d'avancer dans ton travail.
Je te donnerai les corrections après.
Mathématiques
Grammaire
Travaille bien !
Jeudi, je retrouverai les enfants du groupe du jeudi, vendredi à 8h50 au portail de la rue Croas ar Bléon.
Pense à apporter l'ensemble de tes affaires pour travailler ainsi que des mouchoirs en papier.
Bonne journée !
-
Corrections
Lecture/Éducation morale et civique
C. Les 7 gestes barrières :
-1 Se laver les mains
-2 Éviter de toucher son visage
-3 Tousser et éternuer en se couvrant la bouche avec le pli de son coude.
-4 Ne pas échanger d'objets
-5 Rester à au moins un mètre des autres
-6 Utiliser des mouchoirs en papier
-7 Porter un masque quand on sort (à l'école ce ne sera pas obligatoire pour les enfants).
D
1 Co veut dire Corona, Vi, virus et D, disease (maladie en anglais). 19 correspond à l'année d'arrivée de la maladie, c'est à dire 2019.
2 Un virus est un microbe, c'est à dire un organisme invisible à l’œil nu. Mais contrairement à une bactérie, il ne vit pas tout seul. Il doit s'installer dans le corps d'un être vivant pour vivre.
3 Une pandémie est une épidémie (maladie qui contamine beaucoup de personnes) qui touche une quantité importante de pays dans le monde.
Le mot pandémie vient du grec "pan" qui veut dire "tout" et "demos" qui signifie "peuple".
Mathématiques
Mesures
1.Le rectangle que tu as tracé doit mesurer 35 cm².
7x5 = 35
2. Un rectangle qui a une largeur de 23 cm et une longueur de 28 cm, mesure 644 cm²
23 x 28 = 644 cm²
Anglais
Monday, 11th May
Today, it's cloudy.
Traduction du texte : Voici Henry, mon chat. Il dort toute la journée et sort toute la nuit. Nous ne savons pas exactement où il va mais le matin, il est toujours fatigué.
-
Bonjour à tous
Vérifie que tu as bien pris tes corrections du jeudi 7 mai.
Les problèmes que vous avez envoyés sont très bien.
4 élèves ne me l'ont pas encore envoyé avec la résolution. Vite,vite, vite ! Ensuite, vous pourrez résoudre les problèmes faits par vos camarades.
Travail du jour
Lecture/Éducation morale et civique
Cette semaine, je reverrai la plupart d'entre vous à l'école.
Nous allons nous habituer à de nouvelles manières de faire pour nous protéger contre ce virus qui nous a confinés de longues semaines.
Tu verras, il y aura des changements à l'école !
A.Voici quelques affiches que tu y verras. Lis les maintenant.
Ce ne sera pas simple de respecter tout ce protocole mais il faudra que chacun y mette du sien !
B. Lis cette affiche qui résume bien, pour les enfants, les 7 gestes qu'il faut faire pour se protéger et protéger les autres contre le corona virus.
C. A partir de cette dernière affiche, sur ton cahier de brouillon, écris, en utilisant l'infinitif, la liste de ces 7 gestes en les numérotant. Quel est le geste barrière qui ne sera pas obligatoire pour les enfants à l'école ?
D. Lis le texte ci-dessous puis réponds aux questions qui suivent sur ton cahier de brouillon.
1.Que veut dire Covid 19 ?
2. Quelle est la différence entre un virus et une bactérie ?
3. Qu'est-ce qu'une pandémie ?
Expression écrite
Sur ton cahier de brouillon, invente (ou décris) un jeu auquel tu pourras jouer dans la cour de récréation tout en respectant les gestes barrières.
Calcul rapide
Va sur calcul@tice, CM2 , , la calculatrice cassée. Ce n'est pas simple mais tu peux y arriver.
Mathématiques
Présente ton cahier de classe puis fais-y l'exercice suivant.
Géométrie/mesures
Prends les outils qui conviennent en géométrie, puis trace si possible sur une feuille blanche, un rectangle de longueur 7 cm et de largeur 5 cm. Puis calcule son aire en cm2.
Ensuite calcule l'aire d'un rectangle de 23 cm de large et 28 cm de long en cm².
Anglais
1.Écris la date et le temps qu'il fait sur ton cahier d'anglais.
2.Ecoute plusieurs fois ces fichiers sons de Charlie from London.
3. Lis le texte ci dessous.
4. Réécoute les fichiers sons en lisant le texte, plusieurs fois.
5. Regarde bien le vocabulaire.
Tired → fatigué.
always → toujours
Here is Henry, my cat.
6.On utilise Here is pour dire Voici (ou c'est).
Voici Henry, mon chat.
7.As-tu une idée de ce que veut dire ce texte ? Tu peux proposer une traduction, si tu veux, bien que ce soit difficile.
8. And you, have you got a pet ?
Écoute la chanson suivante dans la vidéo. Entraine-toi à la chanter aussi, quand tu comprends les paroles.
9. Lis le vocabulaire suivant puis essaie de répondre à la question "Have you got a pet ?"
→ Yes, I have got 1 cat. Yes, I have got 2 dogs.
10. Write the number of the sentence under the correct picture.
Voilà pour aujourd'hui !
La correction du travail d'aujourd'hui arrivera à 16h10.
Demain, mardi, je retrouverai les élèves du groupe A qui viendront le lundi et le mardi, à 8 h 50 à la grille de la rue Croas ar Bléon. Et le 14 mai ce sera le tour des élèves du groupe B pour les journées de jeudi et vendredi.
Pense bien à apporter tes propres affaires, des mouchoirs en papier, un livre personnel pour t'occuper quand tu auras fini ton travail car tu ne pourras pas te déplacer dans la classe pour en choisir un.
Il y aura une part de travail sur le blog pour les élèves qui ne seront pas en classe.
A demain !
-
-
-
Aujourd'hui, c'est dimanche mais c'est aussi le 10 mai journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
Une journée pour se souvenir.
-
Corrections
Mathématiques
Six unités et deux dixièmes 6,2
trente et une unités et vingt-trois centièmes 31,23
huit unités et un centième 8,01
onze unités et cinq dixièmes 11,5
quatre-vingt-dix-neuf centièmes 0,99
3,79 trois unités et soixante-dix-neuf centièmes ou trois virgule soixante-dix-neuf centièmes
15,06 quinze unités et six centièmes ou quinze virgule six centièmes
56,1 cinquante-six unités et un dixième ou cinquante-six virgule un dixième
42,63 quarante-deux et soixante-trois centièmes ou quarante-deux virgule soixante-trois centièmes
0,28 vingt-huit centièmes
Vocabulaire
1.Champ lexical
chapiteau, clown, trapéziste, dompter → cirque
athlète, palmarès, stade, arbitre, record → sport
vague, marin, marée, océan, écume, vogue → mer
averse, pleuvoir, crachin, bruine, déluge → pluie
2.Mot générique
antiquaire, bijoutier, fleuriste, libraire → métier
Nil, Amazone, Seine, Rhône,Volga → fleuve
3.
Le mot maison a trois sens.
Le mot "logement" est proposé en synonyme.
Lecture
1. Le père de Claudine est canut. C'est à dire qu'il travaille à tisser la soie dans un atelier à Lyon.
2. Ce qui agite la famille, c'est l'annonce que l'école est devenue obligatoire.
3. Claudine voudrait aller à l'école pour "connaître l'histoire, la géographie", "apprendre à écrire le français très bien". Elle ne veut pas "aller à l'usine".
4. Son père s'oppose à son projet. Sa mère la soutient.
5. Selon Monsieur Boichon, Claudine doit lui obéir parce que c'est une fille et que c'est lui qui fait la loi. Il veut que sa fille continue à travailler à l'atelier pour tisser la soie.
Recherche
Ferry Jules , (Saint Dié 1832-Paris 1893) Avocat et homme politique français, député républicain puis ministre de l'Instruction publique et président du conseil, il fit voter les lois relatives aux libertés de réunion, de la presse et des syndicats et attacha son nom à une législation scolaire : obligation, gratuité et laïcité de l'enseignement primaire.
-
Bonjour les enfants
Aujourd'hui, nous sommes le 8 mai. C'est un jour férié, on ne travaille pas. Mais pourquoi ?
Recherche réalisée par Tual
Voici l'Allocution du général de Gaulle à la radio le 8 mai 1945 à 15 heures.
-
-
Jeudi 7 mai
Aujourd'hui j'ai mangé dehors c'était bien, il faisait beau. J'ai fait mes devoirs pendant la matinée et cet après-midi je vais jouer au badminton avec ma soeur. Demain matin j'irai courir avec mon père.
Tom
-
Bonjour !
As-tu pris tes dernières corrections ? Elles se trouvent à la journée de mardi.
Si tu avais choisi de lire Kamo et l'agence Babel, le livre est maintenant en entier sur le blog.
Si tu ne m'as pas envoyé le problème que tu as inventé, avec sa résolution, envoie le moi aujourd'hui.
Dernière semaine pour rédiger le journal du confinement, pense à m'envoyer des extraits de ton journal !
Si vous n'avez pas terminé votre défi littérature, il faut le terminer maintenant. Vérifiez bien que vous avez respecté les contraintes.
Après cela passons au travail du jour.
Travail du jour
Calcul rapide (10min)
Entraine-toi sur Calcul@tice, Cm2, Additions-soustractions de décimaux simples, avec les différents jeux proposés dans cette partie.
Mathématiques
Présente ton cahier de classe puis fais les exercices suivants.
1.Pose et calcule ces opérations.
Vocabulaire
La semaine dernière, vous avez cherché des mots du champ lexical de Habiter.
Le champ lexical est l'ensemble des mots qui évoquent un même thème.
Dans un champ lexical, on peut distinguer des mots génériques qui désignent d'autres mots particuliers. Par exemple, habitation est le mot générique pour "villa", "appartement", "chalet".
Sur ton cahier de classe fais ces exercices.
1. A quel champ lexical appartiennent ces mots ?
•chapiteau, clown, trapéziste, dompter __________________
•un athlète, un palmarès, le stade, l'arbitre, un record ________________
•vague, marin, marée, océan, écume, vogue ___________________
•averse, pleuvoir, crachin, bruine, déluge ___________________
2.Trouve le mot générique
•antiquaire, bijoutier, fleuriste, libraire _______________
•Nil, Amazone, Seine, Rhône, Volga __________________
3.
Lecture/histoire
1. Lis silencieusement le texte suivant ici ou dans ton livre Plurilectures vert si tu l'as, aux pages 43 et 44.
2. Utilise un dictionnaire si tu as besoin de chercher des mots que tu ne comprends pas bien ou relis les passages qui ne te semblent pas clairs.
3. Après t'être entrainé, lis à voix haute à un adulte, la partie du texte qui se trouve à la page 43.
4. Sur une feuille du classeur, que tu rangeras dans la partie Entrainement à la lecture, réponds aux questions suivantes, après avoir écrit le titre du texte, puis les questions.
Questions
1.Quel est le métier du père de Claudine ?
Où travaille t-il ? Avec qui ?
2. Quelle est la nouvelle qui agite toute la famille ?
3. Que voudrait Claudine ? Pourquoi ? Cite le texte.
4. Qui s'oppose à son projet ? Qui la soutient ?
5. Pourquoi selon Mr Boichon, Claudine doit-elle lui obéir ?
Recherches/Histoire/Éducation civique
1. Cherche dans ton dictionnaire qui était Jules Ferry. N'oublie pas quand on cherche une personne dans un dictionnaire, on commence par chercher son nom de famille.
Sur une feuille de classeur, écris une petite biographie de 3 ou 4 lignes pour indiquer qui il était, nom, dates et lieu de naissance et de décès, activité, nationalité, actions importantes. Si tu trouves par ailleurs des photos tu peux les ajouter.
2. Cherche sur internet, dans Vikidia, avec l'aide d'un adulte, le nom de 3 dictateurs. Sur une feuille de classeur, dans la partie recherches, écris le nom de chaque dictateur. Puis pour chacun, indique simplement les dates au cours desquelles il a exercé sa dictature, de quel siècle et de quel pays il s'agit.
Voilà pour aujourd'hui !
Pense au dessin que tu dois m'envoyer.
Bon travail !
-
Corrections
Conjugaison
1 .
Les élèves écoutent le professeur. Écouter
Ils obéissent au maître. Obéir
Nous remplissons ce seau d'eau. Remplir
Il agrandit le trou. Agrandir
Tu vérifies tes résultats. Vérifier
Nous jouons au ballon. Jouer
Je distribue les cahiers. Distribuer
Les fruits pourrissent sur l'arbre. Pourrir
2.
3.
Les pêcheurs aiment marcher au bord de la rivière. Ils avancent calmement, ils saisissent leurs cannes à pêche et posent leurs lignes sur l'eau. Une heure plus tard, ils changent de place. Ils enjambent les clôtures pour passer d'un pré à l'autre et ils jettent à nouveau leurs lignes. A la fin de journée, ils finissent par rentrer chez eux, contents d'avoir attrapé des poissons.
Δ Dans ce cas, on peut admettre leur canne, leur ligne. Mais nous en reparlerons.
Géographie
Définitions
rural = Adj. Qui concerne les paysans, la campagne.
urbain = Adj. De la ville.
citadin = Adj. De la ville. (syn. urbain ; contr. campagnard, rural).
ou N. Personne qui habite une ville.
Une ville est une agglomération (groupe d'habitations) relativement importante.
Un village est un ensemble d'habitations dont la majorité des habitants est engagée dans le secteur agricole. (Définition du Larousse Collège 2015).
En fait les définitions de ville ou de village sont un peu floues. On admet que le village a une petite taille et qu'il se trouve à la campagne. La ville est plus complexe et plus vaste. On y trouve un grand nombre d'activités et d'habitants. En cherchant sur Vikidia on peut trouver qu'en France, une ville est une agglomération d'au moins 2 000 habitants.
Conserve tes réponses personnelles pour les autres questions, nous reprendrons ce travail en géographie lundi 11 mai.
Pense à m'envoyer ton illustration avec ton ou tes idées sur la ville et la nature en ville, ou la nature dans le village. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas forcément très compliqué, il peut y avoir plein d'idées différentes, c'est ça qui est intéressant !
Merci aux élèves qui m'ont envoyé leur problème. Ils sont très bien !
J'attends les autres pour continuer la collecte !
Bonne soirée et bon mercredi !
-
Bonjour à tous
Voici le travail pour aujourd'hui.
Travail du jour
Mathématiques
1. Prépare un cahier de brouillon, un crayon et une gomme pour faire le travail demandé dans la vidéo suivante.
Regarde la.
Tu peux bien sûr mettre sur pause et revenir en arrière si tu en as besoin. Elle se trouve à droite dans la partie mathématiques.
https://www.lumni.fr/video/multiplication-dentiers-et-nombres-decimaux-17-avril
2. Sur ton cahier de brouillon, invente un problème.
Rédige le en vérifiant que ton texte est bien écrit et qu'il a du sens.
Rédige également sa résolution en la présentant comme nous le faisons en classe (1. calculs/recherche 2. Phrase réponse).
Ensuite, va dans la partie contact du blog et envoie le moi.
Conjugaison
Rappelle-toi :
Au présent de l'indicatif. les verbes du premier groupe (er) se conjuguent ainsi :
Je chante tu chantes on chante nous chantons vous chantez ils chantent
Au présent de l'indicatif, les verbes du deuxième groupe (ir + issons) se conjuguent ainsi :
je finis tu finis il finit nous finissons vous finissez elles finissent
Prends ta fiche aide-mémoire dans ton porte-vues pour revoir cette leçon.
Fais ces exercices sur ton cahier de brouillon.
1. Écris ces phrases. Souligne les verbes conjugués au présent de l'indicatif et donne leur infinitif.
2. Écris ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif.
Présente ton cahier de classe et fais-y l'exercice suivant.
Réécris ce texte en remplaçant "le pêcheur" par "les pêcheurs" et fais les transformations nécessaires.
Le pêcheur aime marcher au bord de la rivière. Il avance calmement, il saisit sa canne à pêche et pose sa ligne sur l'eau. Une heure plus tard, il change de place. Il enjambe les clôtures pour passer d'un pré à l'autre et il jette à nouveau sa ligne. A la fin de sa journée, il finit par rentrer chez lui, content d'avoir attrapé des poissons.
Géographie
Retour sur la recherche de mardi 28 avril.
Voici les résultats de votre recherche sur le champ lexical du mot Habiter.
Les mots en rouge sont ceux qui ont été le plus souvent nommés. Ceux en orange ont été donnés 4 à 5 fois. Ceux en bleu sont revenus 2 à 3 fois, ceux en noir une seule fois.
Le mot Maison a été cité le plus souvent, suivi par le mot Vivre.
Peut être parce que pour beaucoup d'entre vous, habiter c'est vivre dans une maison ?
Le mot vivre est effectivement important puisqu'on habite pour vivre.
Retour sur les documents photographiques
Les documents de la première série représentent des photos de paysages qui semblent naturels. L'homme peut les avoir transformés ou aménagés pour ses activités (les champs cultivés pour se nourrir, la forêt de Fontainebleau aménagée et entretenue pour les loisirs, le tourisme...). On n'y voit pas de construction d'habitat humain.
Les documents de la deuxième série représentent des parties de villes. Ce sont des paysages urbains. On voit que l'homme vit dans ces environnements. On peut voir des parcs aménagés, des immeubles, des maisons, un pont, des moyens de transport (tramway, voitures, péniches), des aménagements pour la vie citadine comme les lampadaires. On voit aussi que la nature y occupe une place plus ou moins grande.
1.Recherche la définition de rural, urbain et citadin dans ton dictionnaire.
Écris leurs définitions dans la partie Recherches de ton classeur.
2. Réponds aux questions suivantes sur ton cahier de brouillon.
a.Habites-tu dans une ville ou dans un village ?
b.Quelle est la différence entre une ville et un village ?
c.Va sur Google Maps (regarde dans la partie liens sur ta droite en bas, sur le blog).
Dans la barre de recherche, tape le nom de ta ville ou ton village.
Clique sur la partie satellite, zoome et observe la place prise par la végétation dans la ville ou le village. Y-a-t-il beaucoup d'espaces naturels ? Que penses-tu de ces espaces "naturels" (Est-ce vraiment naturel ? Est-ce que ce sont des parcs, des parterres de fleurs, des pelouses,... ?)
d. Penses-tu que ce soit important qu'il y ait de la nature dans la ville ?
e. Imagines-tu d'autres paysages naturels possibles dans ta commune ?
f.As-tu des idées pour que la place de la nature change dans ta ville ou ton village?
Pour la semaine prochaine, fais un dessin avec tes idées et envoie le moi en photo.
Voilà travaille bien ! Bon courage !
-
Toutes mes excuses pour le travail d'aujourd'hui qui ne s'est pas publié ce matin comme prévu !
Voici les corrections :
Géométrie
Les deux droites parallèles ont un écart constant de 1 cm et 8 mm (1,8 cm).
Mesures
Longueur du rectangle L = 16 cm
largeur du rectangle l = 13 cm
On peut faire 16 x 13 = 208
Il y a 208 cm². L'aire du rectangle est de 208 cm².
Un rectangle qui aurait pour dimensions L=87 cm et l = 69 cm aurait une aire de 6 003 cm². Car 87 x 69 = 6 003.
Grammaire
Anglais
Monday, 4th May (Monday, the fourth of May)
It's cloudy today.
1. I want to be a painter.
2. I want to be a singer.
3. I want to be a dancer.
4. I want to be a musician.
Charlie dit :
" Ma mère est fleuriste. Elle adore les fleurs. Mon père est pompier. Il conduit un gros camion de pompier. Un jour, moi aussi, je veux être pompier ! "
Demain nous reprendrons le travail de géographie de mardi dernier.
Bonne soirée !
-
En attendant la correction du travail qui arrivera dans 2 minutes, voici les muffins d'Evann.
De quoi nous mettre l'eau à la bouche !
-
-
-
-
Voici les cookies que Clémentine a faits ce weekend. Ça a l'air bien bon !
Tu nous envoies la recette Clémentine ?
-
Pendant les vacances, je me suis bien amusée. J'ai fêté Pâques avec mon papa et mon frère. C'était trop bien ! J'ai eu plein de chocolats. Normalement, avec ma famille, on va à Portivy pour fêter Pâques. Comme on est en confinement, on ne peut pas y aller. Donc ma grand-mère m'a acheté des Vans à carreaux. Elles sont trop confortables ! Sinon je suis allée à l'école.
Clémentine
-
Bonjour à tous
Encore une semaine de travail à la maison. Nous travaillerons trois jours, lundi, mardi et jeudi. Vendredi 8 mai est un jour férié.
Travail du jour
As-tu bien pris les corrections pour jeudi dernier ? Elles se trouvent en cliquant sur jeudi 30 avril.
Recherche
Présente une feuille de classeur, en écrivant Recherches en titre.
Ensuite, écris contre la marge : 8 mai 1945.
Pour jeudi, il faudra chercher ce que représente cet évènement. Tu peux chercher dans des livres documentaires, dans des journaux, ou sur internet avec l'aide de tes parents.
Tu écriras en maximum 5 phrases, ce qu'est cet évènement. Tu peux coller sur la feuille, en plus de ce que tu auras rédigé, des documents qui te semblent intéressants et que tu trouveras peut être dans les journaux.
Géométrie
Présente ton cahier de classe, prends un crayon de papier bien taillé, une règle, un angle droit, une gomme.
Tu peux revoir la vidéo sur le tracé des droites parallèles si tu en as besoin.
Puis réalise le travail suivant en imprimant la feuille ou en reproduisant le tracé sur une feuille blanche.
Mesures
Rappelle-toi quand nous avions travaillé sur les mesures d'aires.
Chaque élève avait construit puis découpé un carré d'une aire de 1 cm². (un centimètre carré). L'aire est la surface, pour nos carrés, la partie colorée de chaque carré.
Rappelle-toi de ce travail.
Dans ce rectangle, après avoir terminé de tracer tous les cm², il y en avait 21.
→Aire du rectangle = 21 cm²
Sans avoir à tracer tous les cm2, on aurait pu trouver l'aire du rectangle en mesurant d'abord la longueur , c'est à dire 7 cm, puis la largeur du rectangle, c'est à dire 3 cm.
7 x 3 = 21
→Aire du rectangle = 21 cm²
De la même façon, tu vas faire l'exercice Je deviens performant A p 75 de ton livre J'apprends les maths, sur ton cahier de brouillon.
Lis bien et respecte les consignes.
Calcul rapide (10 min)
Sur calcul@tice, va sur Additions, soustractions de décimaux simples, fais le jeu Quadricalc niveau 1. Puis continue avec le jeu que tu veux.
Grammaire
Rappelle-toi : A quoi servent les compléments circonstanciels ?
Comment les retrouver dans une phrase ?
Revois les compléments circonstanciels dans ton porte-vues.
Sur ton cahier de brouillon, fais l'exercice suivant.
Colorie en vert le complément circonstanciel de chaque phrase.
Sur ton cahier de classe, fais les exercices suivants.
Exercice 3:
Écris les phrases suivantes. Souligne les compléments circonstanciels et précise s'ils indiquent le lieu (CCL), le temps (CCT), la manière (CCM) ou la cause (CCC)
En fin de journée, en raison du vent, la mer est agitée.
Dans les châteaux, au Moyen Âge, les seigneurs organisaient de grandes fêtes.
À cause de sa blessure, elle ne pouvait pas se baigner dans l’océan.
Après le signal sonore, les coureurs s’élancent à vive allure sur le sentier.
Dès l’arrivée du facteur, le chien aboie férocement.
L’enfant dépose les œufs avec soin, de crainte de les casser.
Anglais
1. Ecris la date dans ton cahier d'anglais et indique le temps qu'il fait.
2. Écoute plusieurs fois les fichiers sons de Charlie from London.
3. Lis le texte en écoutant le fichier son.
4. Puis lis en répétant avec le fichier son.
5. Charlie dit "I want to be a fireman." De la même façon, trouve ce que veut faire chaque personne en complétant les phrases, dans l'exercice suivant.
Écris chaque phrase en entier dans ton cahier d'anglais.
6. Traduis ce que dit Charlie et écris le dans ton cahier d'anglais.
Pour t'aider : to drive
Voilà pour aujourd'hui ! Travaille bien ! A demain !
-
Corrections
Mathématiques
Corrections du problème et de l'opération pour plus tard donnés dans la vidéo.
Calculs/recherches
0, 680 = ? + 0,220
0,680 - 0,220 =
Phrase réponse
Madame Leroy a mangé 0,460 kg (ou 0,46 kg) de framboises.
Lecture/éducation civique
Questions sur le texte
Orthographe
Histoire
Questions sur les documents
-
-
-
-
-
Bonjour à tous
Vérifie que tu as bien pris les corrections des jours précédents (hormis la géographie que nous verrons plus tard).
Voici le travail d'aujourd'hui.
Mathématiques
Tu vas travailler avec la vidéo Lumni. Suis bien le déroulé de l'émission dans l'ordre. Tu peux bien sûr mettre sur pause et revenir en arrière si tu en as besoin.
Utilise ton cahier de brouillon pour faire le travail qu'on te demande dans la vidéo.
La vidéo est à droite dans la partie Mathématiques.
https://www.lumni.fr/video/multiplication-dentiers-et-soustraction-de-decimaux-15-avril
As-tu bien compris comment faire les soustractions de nombres décimaux ?
Lis et apprends l'aide-mémoire p103 du livre J'apprends les maths.
Lecture
Reprend le texte Le tyran de Karia que je t'ai donné mardi. Lis le à voix haute, à un adulte, du début jusque la ligne 35.
Respecte bien la ponctuation en lisant.
Essaie de lire de la manière la plus naturelle possible comme si tu jouais la scène de théâtre.
Appuie bien sur les mots qui te semblent plus importants.
Lecture/éducation civique
Prends une feuille de classeur que tu rangeras plus tard dans la partie Éducation morale et civique.
Présente la en écrivant en titre : Questions sur le texte Le tyran de Karia.
Écris d'abord les questions suivantes puis réponds-y sur la feuille en faisant des phrases.
Tu peux bien sûr relire le texte en entier ou des passages si besoin avant de répondre.
1. Par quoi commence le bonheur d'après le tyran ?
2. Le gouvernement du pays du tyran de Karia est une dictature.
A-t-on le droit de créer et de penser dans une dictature ? Appuie-toi sur le texte pour répondre.
3. Que risque celui qui montre son désaccord ?
4.Dans ton dictionnaire, cherche une définition du mot Dictature et écris la.
5.Dans ton dictionnaire, cherche une définition du mot Démocratie et écris la.
Orthographe
Après avoir présenté ton cahier de classe, écris le texte suivant en faisant les transformations demandées.
N'hésite pas à prendre ton porte-vues pour vérifier ce que tu dois mettre (par exemple si tu te demandes s'il s'agit du bon déterminant, cherche alors quels sont les déterminants qui existent).
Cherche bien en formulant dans ta tête avant d'écrire.
Histoire
Lis et observe ces documents puis réponds aux questions sur ton cahier de brouillon.
Attention il y a une erreur dans l'attribution des numéros !
Les questions sur le doument 2 portent en fait sur le tableau de Degas, La famille Bellelli.
Les questions intitulées document 3 portent sur le document 4 Le faucheur.
N'oublie pas de travailler sur ton défi littérature, s'il n'est pas terminé, d'écrire ton journal du confinement, de travailler ta poésie.
Voilà pour aujourd'hui ! Travaille bien et passe un bon weekend !