• Bonjour les enfants

    Merci pour vos messages et pour l'envoi de votre recherche sur le champ lexical du mot Habiter.

    Certains d'entre vous n'ont pas encore envoyé leur travail. J'attends vos messages.

    Je partagerai avec vous la correction sur la lecture du texte le tyran de Karia, cette après-midi.

    Bonne journée !

    La maîtresse, Sophie


  • Calcul rapide

    Corrections du mardi 28 avril


     

    Mathématiques

    Corrections du mardi 28 avril


     

      Calcul

    Corrections du mardi 28 avril

    Corrections du mardi 28 avril


     

    Problème n°5 (1)  p103

    Calculs/ recherches

    Corrections du mardi 28 avril

    Phrase réponse

    L'ensemble coûtera 646 euros et 55 centimes d'euros (646,55 €).


     

    Étude de la langue

    Corrections du mardi 28 avril

     

     

     

     

     

     

     




  • Journal de bord  du confinement lundi 27 avril

                                              Quentin

     


  • Bonjour à tous

    Voici le travail pour aujourd'hui.

    Travail du jour

    Calcul rapide

    Présente ton cahier de classe et fais-y l'exercice suivant (ne pose aucune opération).

    Travail du jour mardi 28 avril


     

    Mathématiques

    Sur ton cahier de classe, construis le tableau de numération que tu as mémorisé hier. Si tu as un peu oublié, regarde le à nouveau, mets le toi en tête puis fais le de mémoire.

    Places-y les nombres suivants :

    soixante-dix-huit virgule trois millièmes 

    treize millions mille vingt-sept

    quatorze mille et trente-huit centièmes


     

    Calcul

    Regarde la vidéo Additionner des nombres décimaux qui se trouve dans la partie Mathématiques à droite.

    As-tu compris ? A quoi faut-il faire attention si l'on veut additionner des nombres décimaux ?

    → Pour additionner des nombres décimaux, il faut faire attention à bien calculer ensemble les chiffres de même valeur, les unités avec les unités, les dixièmes avec les dixièmes... Il suffit de bien aligner les virgules.

    On peut construire un petit tableau.

    Exemple pour  124,25 + 69,7 =

     

    Travail du jour mardi 28 avril

    Sur ton cahier de brouillon, calcule les opérations suivantes dans un tableau comme celui ci-dessus.

    96, 53 + 28, 127=

    428,79 + 453,5=

    1 258,028 + 1 087 =

    Puis résous le problème n°5 (1) p103 de ton livre J'apprends les maths.


    Étude de la langue

    Rappelle-toi. Comment faire les accords dans un groupe nominal ?

    Dans ton cahier de classe, copie le texte suivant en accordant correctement les adjectifs entre parenthèses.

    Grand-mère était une femme (fort) et (massif), très (vieux) et très (ridé), (vêtu) d'une robe de dentelle (gris). (Majestueux), elle trônait dans son fauteuil, où il n'y avait pas de place pour la (moindre) souris.


     

    Poésie

    Continue de travailler sur la poésie,Spectacle rassurant de Victor Hugo.

    Travail du jour mardi 28 avril

     


     

     Lecture

    Si tu as le livre Plurilectures vert, ouvre le et lis les pages 11, 12 et 13. Sinon le texte se trouve ci-dessous, lis-le.

    Travail du jour mardi 28 avril

    Travail du jour mardi 28 avril

    Travail du jour mardi 28 avril

    ♦Après avoir lu, réponds aux questions suivantes sur une feuille de ton classeur que tu rangeras ensuite dans la partie Lecture.

    ♦Présente la en mettant le titre du texte Le tyran de Karia puis en écrivant les questions en dessous.

    ♦Tu répondras ensuite aux questions en faisant des phrases et en numérotant tes réponses.

    ♦Tu peux bien sûr reprendre le texte, le relire, en entier ou en partie pour répondre aux questions.

    Questions

    1. De quel type de texte s'agit-il ? (Est-ce un roman, une poésie, une lettre, un documentaire ou autre chose ?) 

    2. Qui sont les personnages principaux ?

    3. Qu'est-ce qu'un tyran ?

    4. Que veut le tyran dans ce texte ? Que veulent les gens ?

    5. Qui est le mort couché sur la place ? Que lui est-il arrivé ?


     Géographie

    Habiter

    1.Va dans la partie Contact du blog et envoie-moi au moins 10 mots du champ lexical de "habiter" (tous les mots qui se rapportent pour toi au mot "habiter" par exemple : maison, appartement, vivre, ...).

    2. Observe ces deux séries de documents.

     

    Réponds aux questions en faisant une phrase sur ton cahier de brouillon.

    Qu'ont en commun tous les documents de la première fiche ?

    Qu'ont en commun tous les documents de la seconde fiche ?


     

     

    Voilà pour aujourd'hui !

    Je mettrai certainement une partie de la correction mardi en fin de journée (peut-être les mathématiques et l'étude de la langue) et une autre partie mercredi (la lecture).

    Bon courage !

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Calcul rapide

    Corrections du lundi 27 avril

    Mathématiques

    Corrections du lundi 27 avril

    Corrections du lundi 27 avril

    Corrections du lundi 27 avril

    Corrections du lundi 27 avril

    Corrections du lundi 27 avril

    Recherches

    Scénario = 1.Canevas d'une pièce, d'un roman. 2.Document écrit décrivant scène par scène ce qui sera tourné. 3. Récit d'une bande dessinée.

    Étude de la langue

    Le jardinier coupe quelques roses parfumées  avec son sécateur neuf.

          Dans ma dictée, j'ai oublié un accent  aigu et deux "e" muets.

          Peux-tu acheter du shampoing  doux et des haricots verts ?

    Anglais

    In England, we have a queen.     =  En Angleterre, nous avons une reine.

     

    Corrections du lundi 27 avril

    Corrections du lundi 27 avril


     

    Corrections du lundi 27 avril


     

    Corrections du lundi 27 avril

    a taxi (or a cab)


     

    Corrections du lundi 27 avril

     Tower of London


     

    Corrections du lundi 27 avril

     

    Corrections du lundi 27 avril

    a guard ( a coldstream guard)

     

     

     

     

     


  • Bonjour à tous

    Nous nous retrouvons après deux semaines de vacances. J'espère que tout le monde est bien reposé. Vous vous demandez sûrement comment se déroulera la suite après les annonces du président de la République. Je n'ai pas à ce jour plus d'informations. Je vous tiendrai au courant dès que les choses se préciseront. Pour l'instant, nous continuons le travail sur le blog.

    N'oublie pas que tu as le temps de t'organiser. Ce qu'il faut c'est essayer de faire ce que je propose en cherchant par toi même avec les outils que tu as. Si tu n'y arrives pas, ne t'inquiète pas mais reprend ensuite ton travail avec la correction et n'hésite pas à me poser des questions.

    Pendant cette période continue à écrire dans ton journal de bord du confinement. Même si tu ne le fais pas tous les jours, tu peux y indiquer les choses qui sont particulières par rapport aux autres jours dans ton quotidien mais également les choses qui évoluent pour nous tous.

    Cette semaine, nous travaillerons lundi, mardi et jeudi. Vendredi 1er mai étant un jour férié.


     

    Travail du jour

    Calcul rapide

    Mets-toi bien les tables de multiplication en tête. Si tu en as besoin, revois les avant puis récite en certaines. Répète bien plusieurs fois les produits et les résultats pour lesquels tu éprouves des difficultés.

    Présente ton cahier de classe, sans oublier la frise, puis fais-y le travail suivant.

    Travail du jour Lundi 27 avril

     


     

    Mathématiques

    Ensuite, place les nombres suivants sur le compteur (à droite de l'écran, partie mathématiques). Pense à rajouter la partie décimale si besoin en cliquant sur la barre en haut. 

    3 + 5/10 (Trois et cinq dixièmes)

    78 + 6/100 (soixante-dix-huit et  six centièmes)

    16 + 48 /1000 (seize et quarante-huit millièmes)


     

    Sur ton cahier de brouillon, construis un tableau de numération comme ci-dessous et places-y les nombres suivants :

    1 000 356, 2

    3, 004

    51 001 098

    7 090 002 805, 051

    Place les virgules en rouge dans chaque nombre.

    Mémorise ce tableau de numération (sans les nombres bien sûr) pour demain.


     

    Pour terminer les mathématiques,dans le cahier de classe, réalise l'exercice suivant.

    Travail du jour Lundi 27 avril


     Lecture

    Elouen a écrit ce scénario pendant les vacances !

    Lis-le.


    Recherche

    Qu'est-ce qu'un scénario ? Cherche la définition de ce mot dans ton dictionnaire puis écris-la dans la partie recherches de ton classeur en présentant comme d'habitude.


     

    Lecture et expression orale

    Lis la scène de film suivante et entraine-toi à la jouer. Si tu trouves deux autres partenaires pour lire et jouer avec toi, c'est bien. Sinon une personne peut jouer deux personnages.

    Si tu  veux, tu peux t'enregistrer en jouant cette scène. Si tu me l'envoies sous format mp3, je pourrai le partager sur le blog.


    Étude de la langue

    Rappelle-toi : un groupe nominal est au moins composé d'un nom et d'un déterminant.

    la maison

                                                          D       N

    Dans le groupe nominal, un adjectif peut venir apporter des précisions sur le nom.

    la maison abandonnée

                                                 D      N            Adj

    Dans un groupe nominal, le nom noyau est le chef du groupe.

    C'est lui qui détermine les accords en genre  :

    la maison abandonnée       Féminin singulier     + e  à l'adjectif (en général)

    le domicile abandonné       Masculin singulier

                                       et en nombre :

    les maisons abandonnées    Féminin pluriel       + es à l'adjectif (en général)

    les domiciles abandonnés    Masculin pluriel      + s à l'adjectif (en général)


     

    Donc on écrit : la maison abandonnée a plusieurs vitres cassées.


     

    Sur ton cahier de brouillon, rétablis le sens de ces phrases en déplaçant les adjectifs et en faisant les accords qui conviennent.

    Exemple :   La maison cassée a plusieurs vitres abandonnées.

                     →La maison abandonnée a plusieurs vitres cassées.

    Le jardinier coupe quelques roses neuves avec son sécateur parfumé.

    Dans ma dictée, j'ai oublié un accent muet et deux "e" aigus.

    Peux-tu acheter du shampoing vert et des haricots doux ?


    Anglais

    Écoute les fichiers sons suivants plusieurs fois (ils sont aussi à ta gauche dans la partie anglais):

     

    Lis le texte en écoutant la bande son autant de fois que tu le veux.

    Travail du jour Lundi 27 avril

    Lis le vocabulaire ci-dessous.

    Travail du jour Lundi 27 avril

    Mémorise le.

    Traduis en français la première phrase que dit Charlie : "In England, we have a queen."

     


     

    Aide-toi du film "This is London" à ta droite, partie Documents/informations, et retrouve le nom de ces monuments à Londres.

    Travail du jour Lundi 27 avril


     

    Défi littérature

    Si tu as terminé ton défi littérature, vérifie que tu as bien respecté les demandes de la fiche de consignes ainsi que celles de la fiche d'évaluation qui est dans ton cahier.

    Si tu n'as pas terminé tu as encore un peu de temps. S'il te manquait un livre, je rajoute le livre Kamo et l'agence Babel sur le blog.

     


     

    Voilà pour aujourd'hui ! Avance  et fais des pauses régulièrement dans ton travail. Sinon organise-toi comme tu veux. Je te donnerai des corrections dès lundi en fin de journée.  

    Bon courage !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



  • Dirty little sick frog

    Dirty little sick frog

    Dirty little sick frog

    Dirty little sick frog


  • 3 Dear Beef

    3 Dear Beef


  • Kamo's father

    Kamo's father



  • Bonjour les enfants !

    Et oui, demain c'est la reprise. Les vacances sont terminées. J'espère que vous avez bien profité de cette période de repos.

    Nous reprendrons donc le travail sur le blog. Pour la suite, je vous ferai part des informations dès que nous en saurons plus sur la manière dont les choses s'organiseront.

    Nous voici bientôt au mois de mai. En avril, Quentin et Tom ont également fêté leur anniversaire. Alors malgré le retard : Bon anniversaire à eux !

    Tual s'est cassé le poignet, alors bon courage à toi avec ton plâtre, Tual !

    Reprise demain !

     

    Je vous envoie quelques photos du jardin de l'école qui a bien avancé pendant la période du confinement grâce aux enfants et aux enseignants présents.

    Reprise demain !

    Reprise demain !

    Reprise demain !

     

    Qu'en penses-tu ?

    As-tu jardiné pendant ces vacances ?

    Pour effrayer les oiseaux, afin qu'ils ne viennent picorer mes graines fraichement semées, j'ai bricolé un épouvantail.

    Reprise demain !

     

    Reprise demain !

     

    Et toi as-tu un jardin ? et un épouvantail ? Lui as-tu donné un nom ?

    As-tu réalisé d'autres bricolages pendant les vacances ?

     

    Profite bien de ce dimanche et à demain !

    La maîtresse, Sophie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Lundi 20 avril

    Aujourd'hui, j'ai commencé à tourner mon film. On n'est pas trop fort mais on va s'améliorer. J'ai créé le décor avec des Lego.

    Elouen


  • Dimanche 19 avril 

    Aujourd'hui, j'ai continué mon scénario et je l'ai fini. Demain, on tourne le film.

    Elouen


  • Dimanche 19 avril 

    Aujourd'hui, j'ai continué mon scénario et je l'ai fini. Demain, on tourne le film.

    Elouen


  •  

    Samedi 18 avril 

    Aujourd'hui, j'ai inventé un scénario pour faire un film. Mon père, ma mère et moi sommes des acteurs.

    Elouen


  • Journal de bord du confinement 12 avril

    Journal de bord du confinement 12 avril

    Tual


  • Journal de bord du confinement du 11 avril

    Journal de bord du confinement du 11 avril


  • Voici quelques productions sans V. I. R. U. S

    C'est très difficile ! Si d'autres enfants ont des idées, vous pouvez continuer à les envoyer.

    Le mal, dégage de là !
    Enfant de ce monde appelle l’agent nettoyant !
    Tapez le géant et menaçant océan de mal !
    Appelez la cloche !
    Le chocolat attend …
                Adrien

     

    Le méchant Coco empêche le monde et l'enfant.

                                    Clémentine

    Sans V.I.R.U.S

    Sans V.I.R.U.S

    Tom

     Adepte de la belle Hygée

    Emmanche ton bâton

    Empêche l'abandon

    Bye bye abattement

    Demat deoc'h contentement.

                           Caroline

     


    Le néant menace le monde. Battez ce mal !

               Swan

    Sans V.I.R.U.S

    Alexandre

    Le monde a mal : on mène le combat, on gagne !

                               Tual

     

    Sans V.I.R.U.S

                                       Quentin

     

     


  • Mathématiques

    Corrections du 10 avril

    Corrections du 10 avril

    Corrections du 10 avril

    Vocabulaire

    Corrections du 10 avril

    Anglais

     

    Corrections du 10 avril

     

     

     

     

     


  • Kamo et l'agence Babel 1ère de couverture

     

    Kamo et l'agence Babel 1ère de couverture


  • Bonjour à tous !

    Aujourd'hui c'est la dernière journée d'école à la maison avant les vacances de Pâques ! Alors courage, on travaille encore un peu.

    Prends d'abord tes corrections en bas de page.

    Travail du jour

    Mathématiques

    Présente ton cahier de classe puis fais les exercices suivants.

    J'écris les nombres décimaux suivants sous la forme d'un nombre entier  suivi d'une ou plusieurs fractions décimales.

    Travail du jour 10 avril

    Je complète les égalités par un nombre à virgule.

    Travail du jour 10 avril


     

    Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1000, 10 000, etc. Elle est équivalente à un nombre à virgule. 

    Exemple : 2/5 = 4/10 =0,4

    Sur ton cahier de brouillon fais l'exercice suivant.

    Serais-tu capable d'écrire les nombres suivants sous forme de fractions décimales puis de nombres à virgule ?

    Travail du jour 10 avril


     

    Calcul rapide

    Joue au jeu du Matou matheux, choisis Cm2, les nombres décimaux, Où se trouve-t-il ?


    Vocabulaire

    Sur ton cahier de classe, copie et fais l'exercice suivant à l'aide de ton dictionnaire.

     

    Travail du jour 10 avril


     

    Anglais

    Travail du jour 10 avril

     Fais la 4ème fiche d'anglais sur les heures.


     Je te donnerai une correction de ces exercices aujourd'hui (vendredi) dans l'après-midi.


     

    Expression écrite

    Écris un message contre le Corona virus sans utiliser les lettres du mot VIRUS. Vérifie bien la structure, le vocabulaire et l'orthographe de ton texte, puis envoie-le moi.

    Tu peux l'illustrer aussi si tu veux.


     

    Récréation/arts et sciences

    J'ai partagé avec toi un bel et instructif album à colorier sur les arbres. Regarde le dans la partie Documents/informations. Si tu en as la possibilité, tu peux l'imprimer ou en imprimer seulement les pages qui t'intéressent pour le colorier.


     

    Musique

    Cela fait bien longtemps que nous n'avons pu chanter en chorale ! Alors voici une idée : 

    Tous en chœur !

    Une chorale «virtuelle » pour une «vraie» chaîne humaine

    Nous vivons une période bien étrange durant laquelle nous devons rester confinés. Aujourd’hui, les seuls mots d’ordre doivent être : humanité, solidarité, générosité, citoyenneté... Même à distance les uns des autres, formons une chaîne humaine pour vaincre cet horrible virus... chacun à sa place et chacun avec ses moyens !

    Pas le temps d’attendre... écouter son cœur... donner sans compter... Écoute la chanson que nous avons enregistrée : elle a été écrite par Didier Delepeleer, un auteur-compositeur que tu connais peut-être. Cette chanson a d’abord été écrite pour rendre hommage à Pierre et Marie Curie. Elle fait partie d’une œuvre que plusieurs classes du département travaillent en ce moment. Elle a été adaptée pour parler de ce qui nous arrive en ce moment.

    À ton tour, chante-la et participe à la grande chorale virtuelle des écoliers du Finistère.

    1.Écoute la chanson que nous avons enregistrée, plusieurs fois. Apprends-la et entraîne-toi à la chanter tout en l’écoutant.

    2.Quand tu penses que tu la connais bien et que tu es prêt, utilise un casque ou des écouteurs pour écouter la chanson et chante en même temps. N’oublie pas de bien articuler pour qu’on comprenne bien ce que tu chantes (Astuce : Pour t’entendre, tu peux décoller légèrement une des deux oreillettes du casque ou enlever un des écouteurs, si tu utilises des écouteurs).

    3.Il suffit alors de demander à un grand frère, une grande sœur, un parent de t’enregistrer avec son léphone. Seule ta voix sera enregistrée car la chanson sera diffusée uniquement dans ton casque et tes écouteurs.

    4.Demande à tes parents l’autorisation d’envoyer ton fichier «son» (en mp3 par exemple) par mail, à l’adresse suivante :

     gwen.gourlaouen@ac-rennes.fr ou herve.colle@ac-rennes.fr

    Indique bien ton prénom et le nom de ton école ainsi que la ville (exemple: Marion Ecole Jules Ferry Huelgoat)

    5.Ensuite, ce sera à nous de jouer en mélangeant toutes les voix qui nous seront parvenues pour créer une grande chorale. Attention : L’envoi du fichier vaut autorisation d’utiliser ta voix dans le mixage de la chanson.

    6.Si tu le souhaites, et si tes parents sont d’accord, tu peux nous transmettre une petite vidéo de toi en train de chanter la chanson (quelques secondes) ou bien toute réalisation de ta part en rapport avec le moment que nous vivons tous (une image, un dessin, un message...).

    A partir de tout ce que nous aurons reçu, nous pourrons ainsi réaliser un clip de cette chorale virtuelle. Attention : L’envoi du fichier vaut autorisation d’utiliser ton image dans la réalisation du clip.

    Bien entendu, toutes les participations sont les bienvenues, les voix des enfants, des parents, des enseignants...Bienvenue à tous dans cette grande chorale !

    Gwen Gourlaouen et Hervé Collé Conseillers pédagogiques en éducation musicale du Finistère

     

    Fichier son ci-dessous (Adobe flash) :

     

    ou sinon lien vidéo :

    https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/262341461/a7fcf066d7a956d36570319ad278f869/Une_cha_ne_humaine.mp3

     

    UNE CHAINE HUMAINE

    Paroles et musique: Didier Delepeleer

    Couplet 1

    C’est un minus, méchant et tout minuscule

    Il prend des vies, ce grand virus majuscule

    C’est un nomade qui frappe chez n’importe qui

    Pour s’installer et nuire en terrain conquis

    Quand le temps compte, quand le temps presse,

    L’horloge du cœur sauve de la détresse

    Quand le temps passe, il faut se hâter

    L’horloge du cœur n’est pas faite pour compter

    Refrain

    Pour un geste de générosité, formons une chaîne humaine

    Pour un geste d’humanité, formons une chaîne humaine

    Pour la recherche, l’innovation, formons une chaîne humaine

    Pour plus de chances de guérison, formons une chaîne humaine

    Chœur : Une chaîne humaine

    Couplet 2

    Pas de fusils, de canons pour le tuer

    Mais des soignants au combat comme une armée

    Pas d’exception, il faut rester confiné

    La seule façon de pouvoir l’éradiquer

    Quand le temps compte, quand le temps presse,

    L’horloge du cœur sauve de la détresse

    Quand le temps passe, il faut se hâter

    L’horloge du cœur n’est pas faite pour compter

    Refrain

    Pour un geste de générosité, formons une chaîne humaine

    Pour un geste d’humanité, formons une chaîne humaine

    Pour la recherche, l’innovation, formons une chaîne humaine

    Pour plus de chances de guérison, formons une chaîne humaine

    Formons une

    chaîne humaine

    Formons une chaîne humaine

    Formons une chaîne humaine


     

    Pendant les vacances, tu as  la poésie de Victor Hugo à apprendre, ton défi littérature à finir.  J'ajouterai peut être un livre sur le blog si tu n'as plus rien à lire.

    Révise aussi en mathématiques les aide-mémoire sur les nombres décimaux p90 et p93 et tes tables de multiplication. Tu peux bien sûr t'entrainer sur les jeux mathématiques.

    Tu pourras regarder les liens vers les documents, les films,  venir chercher des recettes ou du bricolage. Il y en a déjà plein sur la droite et peut être que j'en rajouterai. Tu peux bien sûr continuer à partager ton journal de bord ou le bricolage ou les recettes que tu auras faites...

    Et puis repose-toi, fais du sport, marche, lis, écris, dessine, colorie, chante, cuisine, bricole, jardine, observe les petites bêtes et les plantes autour de toi, prends des photos, joue, ...

     

    Ce sont les vacances !!!

    Retour au travail le 27 avril !

      

    Travail du jour 10 avril

     

    Travail du jour 10 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les cookies d'Evann, les chats de Tual qui bronzent,

    Salomé qui cuisine, ça sent déjà les vacances ...

     

     

    Travail du jour 10 avril


  • Alexandre

     

    Tual

     

                                                Quentin

     

     

     


  • Mathématiques

    1 Écris les égalités comme dans l'exemple ci-dessous.

    2 Souligne la partie entière du nombre décimal. Écris les dixièmes en rouge, les centièmes en bleu, les millièmes en vert.

    29 659/1000 = 29 + 659/1000 = 29 + 6/10 + 5/100 +9/1000 =  29,659

    7 138/1000 = 7+ 138/1000 = 7 + 1/10 + 3/100 + 8/1000 = 7,138

    457 089/1000 = 457 + 89/1000 = 457 + 8/100 + 9/1000 = 457,089

    275/1000 = 0 + 275/1000 = 0 + 2/10 + 7/100 + 5/1000 = 0,275

    Problèmes n°1 n°2 n°4 p94 J'apprends les maths. (2ème partie en bas de la page)

    n°1

    Calculs/recherches    On pouvait faire ces recherches-là afin de mieux comparer les contenances. 

    3/4 de litre = 0,750 litre

    0,8 litre = 0,800 litre

    0,76 litre = 0,760 litre

    0,715 < 0,750 < 0,760 < 0,800

    Phrase réponse

    La plus petite contenance est celle du flacon A avec 0,715 litre, puis celle du flacon C avec 3/4 de litre, ensuite celle du flacon D avec 0,76 litre. La plus grande contenance est celle du modèle B avec 0,8 litre. 

    n°2

    Calculs/recherche

    7650 : 100 = 76,50    ou  76,5

    Phrase réponse

    Chaque personne pourra utiliser 76,5 litres d'eau.

    n°4

     972, 98

    Lecture

    Vérifie  tes réponses avec le texte et la correction. 

    Corrections du 9 avril

    Corrections du 9 avril

     

    Anglais

     

    Corrections du 9 avril

     

     


  • Tous en chœur !

    Une chorale «virtuelle » pour une «vraie» chaîne humaine

    Nous vivons une période bien étrange durant laquelle nous devons rester confinés. Aujourd’hui, les seuls mots d’ordre doivent être : humanité, solidarité, générosité, citoyenneté... Même à distance les uns des autres, formons une chaîne humaine pour vaincre cet horrible virus... chacun à sa place et chacun avec ses moyens !

    Pas le temps d’attendre... écouter son cœur... donner sans compter... Écoute la chanson que nous avons enregistrée : elle a été écrite par Didier Delepeleer, un auteur-compositeur que tu connais peut-être. Cette chanson a d’abord été écrite pour rendre hommage à Pierre et Marie Curie. Elle fait partie d’une œuvre que plusieurs classes du département travaillent en ce moment. Elle a été adaptée pour parler de ce qui nous arrive en ce moment.

    À ton tour, chante-la et participe à la grande chorale virtuelle des écoliers du Finistère.

    1.Écoute la chanson que nous avons enregistrée, plusieurs fois. Apprends-la et entraîne-toi à la chanter tout en l’écoutant.

    2.Quand tu penses que tu la connais bien et que tu es prêt, utilise un casque ou des écouteurs pour écouter la chanson et chante en même temps. N’oublie pas de bien articuler pour qu’on comprenne bien ce que tu chantes (Astuce : Pour t’entendre, tu peux décoller légèrement une des deux oreillettes du casque ou enlever un des écouteurs, si tu utilises des écouteurs).

    3.Il suffit alors de demander à un grand frère, une grande sœur, un parent de t’enregistrer avec son léphone. Seule ta voix sera enregistrée car la chanson sera diffusée uniquement dans ton casque et tes écouteurs.

    4.Demande à tes parents l’autorisation d’envoyer ton fichier «son» (en mp3 par exemple) par mail, à l’adresse suivante :

     gwen.gourlaouen@ac-rennes.fr ou herve.colle@ac-rennes.fr

    Indique bien ton prénom et le nom de ton école ainsi que la ville (exemple: Marion Ecole Jules Ferry Huelgoat)

    5.Ensuite, ce sera à nous de jouer en mélangeant toutes les voix qui nous seront parvenues pour créer une grande chorale. Attention : L’envoi du fichier vaut autorisation d’utiliser ta voix dans le mixage de la chanson.

    6.Si tu le souhaites, et si tes parents sont d’accord, tu peux nous transmettre une petite vidéo de toi en train de chanter la chanson (quelques secondes) ou bien toute réalisation de ta part en rapport avec le moment que nous vivons tous (une image, un dessin, un message...).

    A partir de tout ce que nous aurons reçu, nous pourrons ainsi réaliser un clip de cette chorale virtuelle. Attention : L’envoi du fichier vaut autorisation d’utiliser ton image dans la réalisation du clip.

    Bien entendu, toutes les participations sont les bienvenues, les voix des enfants, des parents, des enseignants...Bienvenue à tous dans cette grande chorale !

    Gwen Gourlaouen et Hervé Collé Conseillers pédagogiques en éducation musicale du Finistère

     

    Fichier son ci-dessous (Adobe flash) :

     

    ou sinon lien vidéo :

    https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/262341461/a7fcf066d7a956d36570319ad278f869/Une_cha_ne_humaine.mp3

     

    UNE CHAINE HUMAINE

    Paroles et musique: Didier Delepeleer

    Couplet 1

    C’est un minus, méchant et tout minuscule

    Il prend des vies, ce grand virus majuscule

    C’est un nomade qui frappe chez n’importe qui

    Pour s’installer et nuire en terrain conquis

    Quand le temps compte, quand le temps presse,

    L’horloge du cœur sauve de la détresse

    Quand le temps passe, il faut se hâter

    L’horloge du cœur n’est pas faite pour compter

    Refrain

    Pour un geste de générosité, formons une chaîne humaine

    Pour un geste d’humanité, formons une chaîne humaine

    Pour la recherche, l’innovation, formons une chaîne humaine

    Pour plus de chances de guérison, formons une chaîne humaine

    Chœur : Une chaîne humaine

    Couplet 2

    Pas de fusils, de canons pour le tuer

    Mais des soignants au combat comme une armée

    Pas d’exception, il faut rester confiné

    La seule façon de pouvoir l’éradiquer

    Quand le temps compte, quand le temps presse,

    L’horloge du cœur sauve de la détresse

    Quand le temps passe, il faut se hâter

    L’horloge du cœur n’est pas faite pour compter

    Refrain

    Pour un geste de générosité, formons une chaîne humaine

    Pour un geste d’humanité, formons une chaîne humaine

    Pour la recherche, l’innovation, formons une chaîne humaine

    Pour plus de chances de guérison, formons une chaîne humaine

    Formons une chaîne humaine

    Formons une chaîne humaine

    Formons une chaîne humaine


  • Bonjour à tous !

    Plus que deux journées de travail d'école à la maison. Vendredi ce seront les vacances de Pâques !

    Corrige d'abord ton travail de mardi si tu ne l'as pas déjà fait (en bas de page).

    Mathématiques

    Présente ton cahier de classe puis fais les exercices ci-dessous.

    1 Écris les égalités comme dans l'exemple ci-dessous.

    2 Souligne la partie entière du nombre décimal. Écris les dixièmes en rouge, les centièmes en bleu, les millièmes en vert.

    29 659/1000 = 29 + 659/1000 = 29 + 6/10 + 5/100 +9/1000 =  29, 659

    7 138/1000 =

    457 089/1000=

    275/1000 =

    Problèmes n°1 n°2 n°4 p94 J'apprends les maths. (2ème partie en bas de la page)

    Présente les problèmes comme d'habitude en mettant d'abord calculs/recherches puis phrase réponse (à part pour le problème 4).


    Lecture

     Lis le texte suivant  puis réponds aux questions.

    Entraine-toi également à la lecture à voix haute de ce texte.

     Sur ton cahier de classe, réponds aux questions sur les feuilles si tu les as imprimées puis  colle-les. Ou réponds directement sur ton cahier  en mettant le numéro des questions et en reprenant la même présentation.

     

    Travail du jour 9 avril

    Travail du jour 9 avril


     

    Calcul rapide

    Joue au jeu du parachute (lien dans la rubrique Mathématiques)


     

    Poésie

    Continue ton travail sur la poésie de Victor Hugo.


    Anglais

    Fais le travail sur les heures sur la 3ème fiche d'anglais.


     

    Histoire

    Reprend le travail de jeudi dernier et corrige-le.

    Travail du jour 9 avril

    Que penses-tu de la situation de la Bretagne, au milieu du 19ème siècle en regardant cette carte ?

    Travail du jour 9 avril

     Regarde le petit dessin animé sur Louis Pasteur dans la partie Documents/Informations.

    N'oublie pas de faire du sport !

    Bon courage et bon travail !

     

     

     


  •   Corrections du mardi 7 avril

    Mathématiques

    Travail du jour Mardi 7 avril

     

    Il y a 4 unités, 5 dixièmes et 4 centièmes.

    C'est 4 + 5/10 + 4/100.

    C'est 4,54

    Travail du jour Mardi 7 avril

    Il y a 4 unités, 1 dixième et 6 centièmes.

    C'est 4 + 1/10 + 6/100.

    C'est 4,16

    Exercice 3 p 93

    758 402/1000= 758,402

    61 409 :10 =6 140,9

    52 078/1000 = 52,078

    7/1000 = 0,007

    73 050/1000 =73,05

    409 : 1000 = 0,409

    56/1000 = 0,056

    20 138/100= 201,38

    Anglais

    Corrections

    Corrections

    Géographie

     

    Corrections