-
Bonjour les enfants
Merci pour vos messages et pour l'envoi de votre recherche sur le champ lexical du mot Habiter.
Certains d'entre vous n'ont pas encore envoyé leur travail. J'attends vos messages.
Je partagerai avec vous la correction sur la lecture du texte le tyran de Karia, cette après-midi.
Bonne journée !
La maîtresse, Sophie
-
Calcul rapide
Mathématiques
Calcul
Problème n°5 (1) p103
Calculs/ recherches
Phrase réponse
L'ensemble coûtera 646 euros et 55 centimes d'euros (646,55 €).
Étude de la langue
-
-
-
Bonjour à tous
Voici le travail pour aujourd'hui.
Travail du jour
Calcul rapide
Présente ton cahier de classe et fais-y l'exercice suivant (ne pose aucune opération).
Mathématiques
Sur ton cahier de classe, construis le tableau de numération que tu as mémorisé hier. Si tu as un peu oublié, regarde le à nouveau, mets le toi en tête puis fais le de mémoire.
Places-y les nombres suivants :
soixante-dix-huit virgule trois millièmes
treize millions mille vingt-sept
quatorze mille et trente-huit centièmes
Calcul
Regarde la vidéo Additionner des nombres décimaux qui se trouve dans la partie Mathématiques à droite.
As-tu compris ? A quoi faut-il faire attention si l'on veut additionner des nombres décimaux ?
→ Pour additionner des nombres décimaux, il faut faire attention à bien calculer ensemble les chiffres de même valeur, les unités avec les unités, les dixièmes avec les dixièmes... Il suffit de bien aligner les virgules.
On peut construire un petit tableau.
Exemple pour 124,25 + 69,7 =
Sur ton cahier de brouillon, calcule les opérations suivantes dans un tableau comme celui ci-dessus.
96, 53 + 28, 127=
428,79 + 453,5=
1 258,028 + 1 087 =
Puis résous le problème n°5 (1) p103 de ton livre J'apprends les maths.
Étude de la langue
Rappelle-toi. Comment faire les accords dans un groupe nominal ?
Dans ton cahier de classe, copie le texte suivant en accordant correctement les adjectifs entre parenthèses.
Grand-mère était une femme (fort) et (massif), très (vieux) et très (ridé), (vêtu) d'une robe de dentelle (gris). (Majestueux), elle trônait dans son fauteuil, où il n'y avait pas de place pour la (moindre) souris.
Poésie
Continue de travailler sur la poésie,Spectacle rassurant de Victor Hugo.
Lecture
Si tu as le livre Plurilectures vert, ouvre le et lis les pages 11, 12 et 13. Sinon le texte se trouve ci-dessous, lis-le.
♦Après avoir lu, réponds aux questions suivantes sur une feuille de ton classeur que tu rangeras ensuite dans la partie Lecture.
♦Présente la en mettant le titre du texte Le tyran de Karia puis en écrivant les questions en dessous.
♦Tu répondras ensuite aux questions en faisant des phrases et en numérotant tes réponses.
♦Tu peux bien sûr reprendre le texte, le relire, en entier ou en partie pour répondre aux questions.
Questions
1. De quel type de texte s'agit-il ? (Est-ce un roman, une poésie, une lettre, un documentaire ou autre chose ?)
2. Qui sont les personnages principaux ?
3. Qu'est-ce qu'un tyran ?
4. Que veut le tyran dans ce texte ? Que veulent les gens ?
5. Qui est le mort couché sur la place ? Que lui est-il arrivé ?
Géographie
Habiter
1.Va dans la partie Contact du blog et envoie-moi au moins 10 mots du champ lexical de "habiter" (tous les mots qui se rapportent pour toi au mot "habiter" par exemple : maison, appartement, vivre, ...).
2. Observe ces deux séries de documents.
Réponds aux questions en faisant une phrase sur ton cahier de brouillon.
Qu'ont en commun tous les documents de la première fiche ?
Qu'ont en commun tous les documents de la seconde fiche ?
Voilà pour aujourd'hui !
Je mettrai certainement une partie de la correction mardi en fin de journée (peut-être les mathématiques et l'étude de la langue) et une autre partie mercredi (la lecture).
Bon courage !
-
Calcul rapide
Mathématiques
Recherches
Scénario = 1.Canevas d'une pièce, d'un roman. 2.Document écrit décrivant scène par scène ce qui sera tourné. 3. Récit d'une bande dessinée.
Étude de la langue
Le jardinier coupe quelques roses parfumées avec son sécateur neuf.
Dans ma dictée, j'ai oublié un accent aigu et deux "e" muets.
Peux-tu acheter du shampoing doux et des haricots verts ?
Anglais
In England, we have a queen. = En Angleterre, nous avons une reine.
a taxi (or a cab)
Tower of London
a guard ( a coldstream guard)
-
Bonjour à tous
Nous nous retrouvons après deux semaines de vacances. J'espère que tout le monde est bien reposé. Vous vous demandez sûrement comment se déroulera la suite après les annonces du président de la République. Je n'ai pas à ce jour plus d'informations. Je vous tiendrai au courant dès que les choses se préciseront. Pour l'instant, nous continuons le travail sur le blog.
N'oublie pas que tu as le temps de t'organiser. Ce qu'il faut c'est essayer de faire ce que je propose en cherchant par toi même avec les outils que tu as. Si tu n'y arrives pas, ne t'inquiète pas mais reprend ensuite ton travail avec la correction et n'hésite pas à me poser des questions.
Pendant cette période continue à écrire dans ton journal de bord du confinement. Même si tu ne le fais pas tous les jours, tu peux y indiquer les choses qui sont particulières par rapport aux autres jours dans ton quotidien mais également les choses qui évoluent pour nous tous.
Cette semaine, nous travaillerons lundi, mardi et jeudi. Vendredi 1er mai étant un jour férié.
Travail du jour
Calcul rapide
Mets-toi bien les tables de multiplication en tête. Si tu en as besoin, revois les avant puis récite en certaines. Répète bien plusieurs fois les produits et les résultats pour lesquels tu éprouves des difficultés.
Présente ton cahier de classe, sans oublier la frise, puis fais-y le travail suivant.
Mathématiques
Ensuite, place les nombres suivants sur le compteur (à droite de l'écran, partie mathématiques). Pense à rajouter la partie décimale si besoin en cliquant sur la barre en haut.
3 + 5/10 (Trois et cinq dixièmes)
78 + 6/100 (soixante-dix-huit et six centièmes)
16 + 48 /1000 (seize et quarante-huit millièmes)
Sur ton cahier de brouillon, construis un tableau de numération comme ci-dessous et places-y les nombres suivants :
1 000 356, 2
3, 004
51 001 098
7 090 002 805, 051
Place les virgules en rouge dans chaque nombre.
Mémorise ce tableau de numération (sans les nombres bien sûr) pour demain.
Pour terminer les mathématiques,dans le cahier de classe, réalise l'exercice suivant.
Lecture
Elouen a écrit ce scénario pendant les vacances !
Lis-le.
Recherche
Qu'est-ce qu'un scénario ? Cherche la définition de ce mot dans ton dictionnaire puis écris-la dans la partie recherches de ton classeur en présentant comme d'habitude.
Lecture et expression orale
Lis la scène de film suivante et entraine-toi à la jouer. Si tu trouves deux autres partenaires pour lire et jouer avec toi, c'est bien. Sinon une personne peut jouer deux personnages.
Si tu veux, tu peux t'enregistrer en jouant cette scène. Si tu me l'envoies sous format mp3, je pourrai le partager sur le blog.
Étude de la langue
Rappelle-toi : un groupe nominal est au moins composé d'un nom et d'un déterminant.
la maison
D N
Dans le groupe nominal, un adjectif peut venir apporter des précisions sur le nom.
la maison abandonnée
D N Adj
Dans un groupe nominal, le nom noyau est le chef du groupe.
C'est lui qui détermine les accords en genre :
la maison abandonnée Féminin singulier + e à l'adjectif (en général)
le domicile abandonné Masculin singulier
et en nombre :
les maisons abandonnées Féminin pluriel + es à l'adjectif (en général)
les domiciles abandonnés Masculin pluriel + s à l'adjectif (en général)
Donc on écrit : la maison abandonnée a plusieurs vitres cassées.
Sur ton cahier de brouillon, rétablis le sens de ces phrases en déplaçant les adjectifs et en faisant les accords qui conviennent.
Exemple : La maison cassée a plusieurs vitres abandonnées.
→La maison abandonnée a plusieurs vitres cassées.
Le jardinier coupe quelques roses neuves avec son sécateur parfumé.
Dans ma dictée, j'ai oublié un accent muet et deux "e" aigus.
Peux-tu acheter du shampoing vert et des haricots doux ?
Anglais
Écoute les fichiers sons suivants plusieurs fois (ils sont aussi à ta gauche dans la partie anglais):
Lis le texte en écoutant la bande son autant de fois que tu le veux.
Lis le vocabulaire ci-dessous.
Mémorise le.
Traduis en français la première phrase que dit Charlie : "In England, we have a queen."
Aide-toi du film "This is London" à ta droite, partie Documents/informations, et retrouve le nom de ces monuments à Londres.
Défi littérature
Si tu as terminé ton défi littérature, vérifie que tu as bien respecté les demandes de la fiche de consignes ainsi que celles de la fiche d'évaluation qui est dans ton cahier.
Si tu n'as pas terminé tu as encore un peu de temps. S'il te manquait un livre, je rajoute le livre Kamo et l'agence Babel sur le blog.
Voilà pour aujourd'hui ! Avance et fais des pauses régulièrement dans ton travail. Sinon organise-toi comme tu veux. Je te donnerai des corrections dès lundi en fin de journée.
Bon courage !
-
-
-
-
-
Bonjour les enfants !
Et oui, demain c'est la reprise. Les vacances sont terminées. J'espère que vous avez bien profité de cette période de repos.
Nous reprendrons donc le travail sur le blog. Pour la suite, je vous ferai part des informations dès que nous en saurons plus sur la manière dont les choses s'organiseront.
Nous voici bientôt au mois de mai. En avril, Quentin et Tom ont également fêté leur anniversaire. Alors malgré le retard : Bon anniversaire à eux !
Tual s'est cassé le poignet, alors bon courage à toi avec ton plâtre, Tual !
Je vous envoie quelques photos du jardin de l'école qui a bien avancé pendant la période du confinement grâce aux enfants et aux enseignants présents.
Qu'en penses-tu ?
As-tu jardiné pendant ces vacances ?
Pour effrayer les oiseaux, afin qu'ils ne viennent picorer mes graines fraichement semées, j'ai bricolé un épouvantail.
Et toi as-tu un jardin ? et un épouvantail ? Lui as-tu donné un nom ?
As-tu réalisé d'autres bricolages pendant les vacances ?
Profite bien de ce dimanche et à demain !
La maîtresse, Sophie
-
Lundi 20 avril
Aujourd'hui, j'ai commencé à tourner mon film. On n'est pas trop fort mais on va s'améliorer. J'ai créé le décor avec des Lego.
Elouen
-
Dimanche 19 avril
Aujourd'hui, j'ai continué mon scénario et je l'ai fini. Demain, on tourne le film.
Elouen
-
Dimanche 19 avril
Aujourd'hui, j'ai continué mon scénario et je l'ai fini. Demain, on tourne le film.
Elouen
-
Samedi 18 avril
Aujourd'hui, j'ai inventé un scénario pour faire un film. Mon père, ma mère et moi sommes des acteurs.
Elouen
-
-
-
Voici quelques productions sans V. I. R. U. S
C'est très difficile ! Si d'autres enfants ont des idées, vous pouvez continuer à les envoyer.
Le mal, dégage de là !
Enfant de ce monde appelle l’agent nettoyant !
Tapez le géant et menaçant océan de mal !
Appelez la cloche !
Le chocolat attend …
AdrienLe méchant Coco empêche le monde et l'enfant.
Clémentine
Tom
Adepte de la belle Hygée
Emmanche ton bâton
Empêche l'abandon
Bye bye abattement
Demat deoc'h contentement.
Caroline
Le néant menace le monde. Battez ce mal !Swan
Alexandre
Le monde a mal : on mène le combat, on gagne !
Tual
Quentin
-
-
-
Bonjour à tous !
Aujourd'hui c'est la dernière journée d'école à la maison avant les vacances de Pâques ! Alors courage, on travaille encore un peu.
Prends d'abord tes corrections en bas de page.
Travail du jour
Mathématiques
Présente ton cahier de classe puis fais les exercices suivants.
J'écris les nombres décimaux suivants sous la forme d'un nombre entier suivi d'une ou plusieurs fractions décimales.
Je complète les égalités par un nombre à virgule.
Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1000, 10 000, etc. Elle est équivalente à un nombre à virgule.
Exemple : 2/5 = 4/10 =0,4
Sur ton cahier de brouillon fais l'exercice suivant.
Serais-tu capable d'écrire les nombres suivants sous forme de fractions décimales puis de nombres à virgule ?
Calcul rapide
Joue au jeu du Matou matheux, choisis Cm2, les nombres décimaux, Où se trouve-t-il ?
Vocabulaire
Sur ton cahier de classe, copie et fais l'exercice suivant à l'aide de ton dictionnaire.
Anglais
Fais la 4ème fiche d'anglais sur les heures.
Je te donnerai une correction de ces exercices aujourd'hui (vendredi) dans l'après-midi.
Expression écrite
Écris un message contre le Corona virus sans utiliser les lettres du mot VIRUS. Vérifie bien la structure, le vocabulaire et l'orthographe de ton texte, puis envoie-le moi.
Tu peux l'illustrer aussi si tu veux.
Récréation/arts et sciences
J'ai partagé avec toi un bel et instructif album à colorier sur les arbres. Regarde le dans la partie Documents/informations. Si tu en as la possibilité, tu peux l'imprimer ou en imprimer seulement les pages qui t'intéressent pour le colorier.
Musique
Cela fait bien longtemps que nous n'avons pu chanter en chorale ! Alors voici une idée :
Tous en chœur !
Une chorale «virtuelle » pour une «vraie» chaîne humaine
Nous vivons une période bien étrange durant laquelle nous devons rester confinés. Aujourd’hui, les seuls mots d’ordre doivent être : humanité, solidarité, générosité, citoyenneté... Même à distance les uns des autres, formons une chaîne humaine pour vaincre cet horrible virus... chacun à sa place et chacun avec ses moyens !
Pas le temps d’attendre... écouter son cœur... donner sans compter... Écoute la chanson que nous avons enregistrée : elle a été écrite par Didier Delepeleer, un auteur-compositeur que tu connais peut-être. Cette chanson a d’abord été écrite pour rendre hommage à Pierre et Marie Curie. Elle fait partie d’une œuvre que plusieurs classes du département travaillent en ce moment. Elle a été adaptée pour parler de ce qui nous arrive en ce moment.
À ton tour, chante-la et participe à la grande chorale virtuelle des écoliers du Finistère.
1.Écoute la chanson que nous avons enregistrée, plusieurs fois. Apprends-la et entraîne-toi à la chanter tout en l’écoutant.
2.Quand tu penses que tu la connais bien et que tu es prêt, utilise un casque ou des écouteurs pour écouter la chanson et chante en même temps. N’oublie pas de bien articuler pour qu’on comprenne bien ce que tu chantes (Astuce : Pour t’entendre, tu peux décoller légèrement une des deux oreillettes du casque ou enlever un des écouteurs, si tu utilises des écouteurs).
3.Il suffit alors de demander à un grand frère, une grande sœur, un parent de t’enregistrer avec son téléphone. Seule ta voix sera enregistrée car la chanson sera diffusée uniquement dans ton casque et tes écouteurs.
4.Demande à tes parents l’autorisation d’envoyer ton fichier «son» (en mp3 par exemple) par mail, à l’adresse suivante :
gwen.gourlaouen@ac-rennes.fr ou herve.colle@ac-rennes.fr
Indique bien ton prénom et le nom de ton école ainsi que la ville (exemple: Marion – Ecole Jules Ferry Huelgoat)
5.Ensuite, ce sera à nous de jouer en mélangeant toutes les voix qui nous seront parvenues pour créer une grande chorale. Attention : L’envoi du fichier vaut autorisation d’utiliser ta voix dans le mixage de la chanson.
6.Si tu le souhaites, et si tes parents sont d’accord, tu peux nous transmettre une petite vidéo de toi en train de chanter la chanson (quelques secondes) ou bien toute réalisation de ta part en rapport avec le moment que nous vivons tous (une image, un dessin, un message...).
A partir de tout ce que nous aurons reçu, nous pourrons ainsi réaliser un clip de cette chorale virtuelle. Attention : L’envoi du fichier vaut autorisation d’utiliser ton image dans la réalisation du clip.
Bien entendu, toutes les participations sont les bienvenues, les voix des enfants, des parents, des enseignants...Bienvenue à tous dans cette grande chorale !
Gwen Gourlaouen et Hervé Collé –Conseillers pédagogiques en éducation musicale du Finistère
Fichier son ci-dessous (Adobe flash) :
ou sinon lien vidéo :
https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/262341461/a7fcf066d7a956d36570319ad278f869/Une_cha_ne_humaine.mp3
UNE CHAINE HUMAINE
Paroles et musique: Didier Delepeleer
Couplet 1
C’est un minus, méchant et tout minuscule
Il prend des vies, ce grand virus majuscule
C’est un nomade qui frappe chez n’importe qui
Pour s’installer et nuire en terrain conquis
Quand le temps compte, quand le temps presse,
L’horloge du cœur sauve de la détresse
Quand le temps passe, il faut se hâter
L’horloge du cœur n’est pas faite pour compter
Refrain
Pour un geste de générosité, formons une chaîne humaine
Pour un geste d’humanité, formons une chaîne humaine
Pour la recherche, l’innovation, formons une chaîne humaine
Pour plus de chances de guérison, formons une chaîne humaine
Chœur : Une chaîne humaine
Couplet 2
Pas de fusils, de canons pour le tuer
Mais des soignants au combat comme une armée
Pas d’exception, il faut rester confiné
La seule façon de pouvoir l’éradiquer
Quand le temps compte, quand le temps presse,
L’horloge du cœur sauve de la détresse
Quand le temps passe, il faut se hâter
L’horloge du cœur n’est pas faite pour compter
Refrain
Pour un geste de générosité, formons une chaîne humaine
Pour un geste d’humanité, formons une chaîne humaine
Pour la recherche, l’innovation, formons une chaîne humaine
Pour plus de chances de guérison, formons une chaîne humaine
Formons une
chaîne humaine
Formons une chaîne humaine
Formons une chaîne humaine
Pendant les vacances, tu as la poésie de Victor Hugo à apprendre, ton défi littérature à finir. J'ajouterai peut être un livre sur le blog si tu n'as plus rien à lire.
Révise aussi en mathématiques les aide-mémoire sur les nombres décimaux p90 et p93 et tes tables de multiplication. Tu peux bien sûr t'entrainer sur les jeux mathématiques.
Tu pourras regarder les liens vers les documents, les films, venir chercher des recettes ou du bricolage. Il y en a déjà plein sur la droite et peut être que j'en rajouterai. Tu peux bien sûr continuer à partager ton journal de bord ou le bricolage ou les recettes que tu auras faites...
Et puis repose-toi, fais du sport, marche, lis, écris, dessine, colorie, chante, cuisine, bricole, jardine, observe les petites bêtes et les plantes autour de toi, prends des photos, joue, ...
Ce sont les vacances !!!
Retour au travail le 27 avril !
Les cookies d'Evann, les chats de Tual qui bronzent,
Salomé qui cuisine, ça sent déjà les vacances ...
-
-
Mathématiques
1 Écris les égalités comme dans l'exemple ci-dessous.
2 Souligne la partie entière du nombre décimal. Écris les dixièmes en rouge, les centièmes en bleu, les millièmes en vert.
29 659/1000 = 29 + 659/1000 = 29 + 6/10 + 5/100 +9/1000 = 29,659
7 138/1000 = 7+ 138/1000 = 7 + 1/10 + 3/100 + 8/1000 = 7,138
457 089/1000 = 457 + 89/1000 = 457 + 8/100 + 9/1000 = 457,089
275/1000 = 0 + 275/1000 = 0 + 2/10 + 7/100 + 5/1000 = 0,275
Problèmes n°1 n°2 n°4 p94 J'apprends les maths. (2ème partie en bas de la page)
n°1
Calculs/recherches On pouvait faire ces recherches-là afin de mieux comparer les contenances.
3/4 de litre = 0,750 litre
0,8 litre = 0,800 litre
0,76 litre = 0,760 litre
0,715 < 0,750 < 0,760 < 0,800
Phrase réponse
La plus petite contenance est celle du flacon A avec 0,715 litre, puis celle du flacon C avec 3/4 de litre, ensuite celle du flacon D avec 0,76 litre. La plus grande contenance est celle du modèle B avec 0,8 litre.
n°2
Calculs/recherche
7650 : 100 = 76,50 ou 76,5
Phrase réponse
Chaque personne pourra utiliser 76,5 litres d'eau.
n°4
972, 98
Lecture
Vérifie tes réponses avec le texte et la correction.
Anglais
-
Tous en chœur !
Une chorale «virtuelle » pour une «vraie» chaîne humaine
Nous vivons une période bien étrange durant laquelle nous devons rester confinés. Aujourd’hui, les seuls mots d’ordre doivent être : humanité, solidarité, générosité, citoyenneté... Même à distance les uns des autres, formons une chaîne humaine pour vaincre cet horrible virus... chacun à sa place et chacun avec ses moyens !
Pas le temps d’attendre... écouter son cœur... donner sans compter... Écoute la chanson que nous avons enregistrée : elle a été écrite par Didier Delepeleer, un auteur-compositeur que tu connais peut-être. Cette chanson a d’abord été écrite pour rendre hommage à Pierre et Marie Curie. Elle fait partie d’une œuvre que plusieurs classes du département travaillent en ce moment. Elle a été adaptée pour parler de ce qui nous arrive en ce moment.
À ton tour, chante-la et participe à la grande chorale virtuelle des écoliers du Finistère.
1.Écoute la chanson que nous avons enregistrée, plusieurs fois. Apprends-la et entraîne-toi à la chanter tout en l’écoutant.
2.Quand tu penses que tu la connais bien et que tu es prêt, utilise un casque ou des écouteurs pour écouter la chanson et chante en même temps. N’oublie pas de bien articuler pour qu’on comprenne bien ce que tu chantes (Astuce : Pour t’entendre, tu peux décoller légèrement une des deux oreillettes du casque ou enlever un des écouteurs, si tu utilises des écouteurs).
3.Il suffit alors de demander à un grand frère, une grande sœur, un parent de t’enregistrer avec son téléphone. Seule ta voix sera enregistrée car la chanson sera diffusée uniquement dans ton casque et tes écouteurs.
4.Demande à tes parents l’autorisation d’envoyer ton fichier «son» (en mp3 par exemple) par mail, à l’adresse suivante :
gwen.gourlaouen@ac-rennes.fr ou herve.colle@ac-rennes.fr
Indique bien ton prénom et le nom de ton école ainsi que la ville (exemple: Marion – Ecole Jules Ferry Huelgoat)
5.Ensuite, ce sera à nous de jouer en mélangeant toutes les voix qui nous seront parvenues pour créer une grande chorale. Attention : L’envoi du fichier vaut autorisation d’utiliser ta voix dans le mixage de la chanson.
6.Si tu le souhaites, et si tes parents sont d’accord, tu peux nous transmettre une petite vidéo de toi en train de chanter la chanson (quelques secondes) ou bien toute réalisation de ta part en rapport avec le moment que nous vivons tous (une image, un dessin, un message...).
A partir de tout ce que nous aurons reçu, nous pourrons ainsi réaliser un clip de cette chorale virtuelle. Attention : L’envoi du fichier vaut autorisation d’utiliser ton image dans la réalisation du clip.
Bien entendu, toutes les participations sont les bienvenues, les voix des enfants, des parents, des enseignants...Bienvenue à tous dans cette grande chorale !
Gwen Gourlaouen et Hervé Collé –Conseillers pédagogiques en éducation musicale du Finistère
Fichier son ci-dessous (Adobe flash) :
ou sinon lien vidéo :
https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/262341461/a7fcf066d7a956d36570319ad278f869/Une_cha_ne_humaine.mp3
UNE CHAINE HUMAINE
Paroles et musique: Didier Delepeleer
Couplet 1
C’est un minus, méchant et tout minuscule
Il prend des vies, ce grand virus majuscule
C’est un nomade qui frappe chez n’importe qui
Pour s’installer et nuire en terrain conquis
Quand le temps compte, quand le temps presse,
L’horloge du cœur sauve de la détresse
Quand le temps passe, il faut se hâter
L’horloge du cœur n’est pas faite pour compter
Refrain
Pour un geste de générosité, formons une chaîne humaine
Pour un geste d’humanité, formons une chaîne humaine
Pour la recherche, l’innovation, formons une chaîne humaine
Pour plus de chances de guérison, formons une chaîne humaine
Chœur : Une chaîne humaine
Couplet 2
Pas de fusils, de canons pour le tuer
Mais des soignants au combat comme une armée
Pas d’exception, il faut rester confiné
La seule façon de pouvoir l’éradiquer
Quand le temps compte, quand le temps presse,
L’horloge du cœur sauve de la détresse
Quand le temps passe, il faut se hâter
L’horloge du cœur n’est pas faite pour compter
Refrain
Pour un geste de générosité, formons une chaîne humaine
Pour un geste d’humanité, formons une chaîne humaine
Pour la recherche, l’innovation, formons une chaîne humaine
Pour plus de chances de guérison, formons une chaîne humaine
Formons une chaîne humaine
Formons une chaîne humaine
Formons une chaîne humaine
-
Bonjour à tous !
Plus que deux journées de travail d'école à la maison. Vendredi ce seront les vacances de Pâques !
Corrige d'abord ton travail de mardi si tu ne l'as pas déjà fait (en bas de page).
Mathématiques
Présente ton cahier de classe puis fais les exercices ci-dessous.
1 Écris les égalités comme dans l'exemple ci-dessous.
2 Souligne la partie entière du nombre décimal. Écris les dixièmes en rouge, les centièmes en bleu, les millièmes en vert.
29 659/1000 = 29 + 659/1000 = 29 + 6/10 + 5/100 +9/1000 = 29, 659
7 138/1000 =
457 089/1000=
275/1000 =
Problèmes n°1 n°2 n°4 p94 J'apprends les maths. (2ème partie en bas de la page)
Présente les problèmes comme d'habitude en mettant d'abord calculs/recherches puis phrase réponse (à part pour le problème 4).
Lecture
Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
Entraine-toi également à la lecture à voix haute de ce texte.
Sur ton cahier de classe, réponds aux questions sur les feuilles si tu les as imprimées puis colle-les. Ou réponds directement sur ton cahier en mettant le numéro des questions et en reprenant la même présentation.
Calcul rapide
Joue au jeu du parachute (lien dans la rubrique Mathématiques)
Poésie
Continue ton travail sur la poésie de Victor Hugo.
Anglais
Fais le travail sur les heures sur la 3ème fiche d'anglais.
Histoire
Reprend le travail de jeudi dernier et corrige-le.
Que penses-tu de la situation de la Bretagne, au milieu du 19ème siècle en regardant cette carte ?
Regarde le petit dessin animé sur Louis Pasteur dans la partie Documents/Informations.
N'oublie pas de faire du sport !
Bon courage et bon travail !
-
Corrections du mardi 7 avril
Mathématiques
Il y a 4 unités, 5 dixièmes et 4 centièmes.
C'est 4 + 5/10 + 4/100.
C'est 4,54
Il y a 4 unités, 1 dixième et 6 centièmes.
C'est 4 + 1/10 + 6/100.
C'est 4,16
Exercice 3 p 93
758 402/1000= 758,402
61 409 :10 =6 140,9
52 078/1000 = 52,078
7/1000 = 0,007
73 050/1000 =73,05
409 : 1000 = 0,409
56/1000 = 0,056
20 138/100= 201,38
Anglais
Géographie