-
Bonjour !
Voici ton travail pour aujourd'hui.
Calcul rapide
Il faut connaître par cœur toutes tes tables de multiplication. Entraine-toi à les réciter. Puis va sur Calcul@tice, CM2, Mémoriser les tables de multiplication. Joue aux jeux Tri sélectif et Calcul@kart. Choisis ton niveau.
Mathématiques
Présente ton cahier de classe puis fais-y les problèmes suivants inventés par tes camarades. Organise ton travail comme d'habitude en écrivant l'énoncé et ensuite Calculs/recherches puis Phrase réponse.
1. On veut partager 195 euros entre trois personnes.
Combien chaque personne aura t-elle d'argent ?
_______________________________________________________________2. J'ai acheté un cadre à 53,10 € et une télé à 99,95 €.
Combien d'argent ai je dépensé ?
Revois la trace écrite sur les mesures décimales de longueur p 100 de ton livre de mathématiques. Puis sur ton cahier de brouillon fais les exercices suivants (si tu as commencé le premier sur le fichier termine ce qui n'est pas fini).
Puis l'exercice n°3 p100
Grammaire
Revois la trace écrite sur l'attribut du sujet puis regarde cette vidéo.
http://www.lumni.fr/video/l-attribut-les-fondamentaux
Attention l'attribut du sujet n'est pas forcément un adjectif qualificatif !
Sur ton cahier de classe, fais les exercices suivants.
Littérature
Tu as lu le chapitre 10.
1.Pourquoi Julien n'emporte t-il pas le caméléon ?
2.Relève les phrases, p140, pensées par Gabriel et qui expliquent l'attitude des captifs.
3. Pourquoi Julien a-t-il honte, p141 ?
Entraine-toi à dessiner des libellules pour notre projet !
Travaille bien et à demain !
-
Aujourd'hui, c'est la fête des mères ! Alors bonne fête aux mamans !
-
Aujourd'hui, 6 juin, c'est l'anniversaire du débarquement des alliés. Il a eu lieu en Normandie le 6 juin 1944 et a précipité la défaite de l'Allemagne nazie, lors de la seconde guerre mondiale.
http://www.lumni.fr/video/les-mysteres-du-debarquement-6-juin
http://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-que-le-debarquement-1-jour-1-question
-
Corrections
Mathématiques
3.
Conjugaison
Littérature
C'est un missionnaire qui aide Gabriel à effectuer sa tâche de chirurgien. Il lui conseille de prendre tous les prisonniers car ceux qui ne seront pas choisis mourront en captivité.
-
Bonjour !
Voici ton travail pour aujourd'hui.
Calcul rapide
Va sur Calcul@tice, CM2,
3. Pose et calcule cette division.
9 753 : 32 ?
Pour lundi lis le chapitre 10.
Revois tous tes aide-mémoire sur le présent de l'indicatif.
Travaille bien et à lundi !
-
Corrections
Mathématiques
1.
Dans 8,22 8 est le chiffre des unités
Dans 1,197 197 est le nombre de millièmes
Dans 4, 047 0 est le chiffre des dixièmes
Dans 5,861 86 est le nombre de centièmes
Dans 0,36 3 est le chiffre des dixièmes
2.
Vocabulaire
Littérature
1. Gabriel doit choisir les hommes pour savoir lesquels seront emmenés sur le bateau comme des esclaves. Il ne veut pas le faire car il pense que ce n'est pas bien. C'est contraire à sa morale.
2. C'est Gabriel qui se conduit avec le plus de maturité car il pense aux autres. Il mène sa propre réflexion et porte un jugement sur la situation de l'esclavage. Il pense que ce n'est pas bien et ne veut pas y participer.
-
Bonjour !
Voici du travail pour aujourd'hui.
Calcul rapide
Va sur Calcul@tice, CM2, Mémoriser les tables de multiplication. Travaille les tables sur lesquelles tu peux jouer au jeu Multiclic.
Mathématiques
Présente ton cahier de classe puis fais-y l'exercice suivant.
Complète avec les mots : unités, dixièmes, centièmes, millièmes
Ensuite pose et calcule les opérations suivantes.
4 561,3 + 789,56= 827 - 530,42=
Fais attention à la valeur de chaque chiffre !
362,8 x 4 =
4 832 : 25 ?
4832 : 78 ?
Vocabulaire
Sur ton cahier de classe, associe chaque expression au sens figuré à sa définition.
Littérature
Tu as lu le chapitre 8 de notre livre.
1. Pour quelle(s) raison(s) Gabriel ne veut-il pas faire ce que le capitaine lui demande ?
2. Qui fait le plus preuve de maturité dans ce chapitre, Julien ou Gabriel ? Justifie ta réponse.
Pour demain lis le chapitre 9.
Voilà à demain !
-
-
Bonjour !
Après ce beau weekend ensoleillé, voici du travail pour aujourd'hui.
Calcul rapide
Va sur Calcul@tice, CM2,
→Le rectangle puis→Le fil rouge
Mathématiques
Présente ton cahier de classe et fais-y les problèmes de 1 à 4 page 109, partie 4.
N'utilise pas de calculatrice cette fois et pose les divisions.
Conjugaison
Rappelle-toi la conjugaison au présent de l'indicatif pour les verbes du 1er groupe.
Entraîne-toi sur ton cahier de classe en faisant ces exercices.
Littérature
Tu as lu le chapitre 7 pour aujourd'hui.
Note sur ton cahier de brouillon ce que tu ne comprends pas bien. Cherche les mots difficiles dans un dictionnaire.
Musique
Ecoute à nouveau La Moldau de B.Smetana.
Quels instruments reconnais-tu à l'oreille ou sur la vidéo ?
Saurais-tu les classer en différentes familles ?
C'est un orchestre symphonique. Regarde la vidéo ci-dessous pour voir comment il s'organise.
http://www.lumni.fr/video/l-organisation-d-un-orchestre-symphonique
Si tu trouves des photos de ces instruments, rapporte les en classe, jeudi.
Travaille bien.
A jeudi !
-
-
Bonjour !
Voici du travail pour aujourd'hui.
Calcul rapide
Va sur Matou matheux, CM2 et entraine-toi sur Les nombres décimaux →Premiers pas →Qui suis-je ?
Mathématiques
Présente ton cahier de classe et fais-y ces exercices.
2. Indique à quel nombre décimal correspondent ces fractions ?
Conjugaison
Rappelle-toi des particularités des verbes du 1er groupe au présent. Comment se conjugue le verbe peler (une pomme) au présent ? et le verbe acheter ? Conjugue-les sur ton cahier de brouillon.
L'infinitif est peler mais on dit : " je pèle " . Il y a donc le son [ε] (è) après le p. Par contre on dit et on écrit "nous pelons".
Lis la règle ci-dessous. Repère bien les particularités (en vert) et les terminaisons (en rouge).
Sur ton cahier de classe, fais l'exercice n°6 p94 Cléo.
Musique
1.Écoute à nouveau La Moldau.
2.Cherche le nom des instruments de l'orchestre que tu connais (en écoutant et en regardant la vidéo).
3. Note les sur ton cahier de brouillon. Si tu trouves des photos de ces instruments, rapporte-les avec toi mardi.
Littérature
Tu as lu le chapitre 6.
Sur ton cahier de brouillon, note les pages où les passages te semblent complexes pour que nous puissions en reparler mardi.
Pour mardi lis le chapitre 7 et apprend les verbes de la leçon d'aujourd'hui sur les verbes en eler et eter au présent de l'indicatif.
Travaille bien.
Lundi, c'est lundi de Pentecôte. Nous ne travaillons pas et nous retrouvons donc mardi.
-
Corrections
Mathématiques
Vocabulaire
Littérature
1. La première étape a lieu à La Corogne, en Espagne (Regarde sur la carte du livre).
2.On apprend qu'il y a eu des esclaves sur l'île d'Haïti et qu'ils se sont révoltés plusieurs fois. Ils ont fini par obtenir la liberté en 1793 et l'indépendance de l'île en 1804.
3.Au début, Gabriel voudrait profiter de l'escale pour quitter le navire et trouver un autre bateau pour rentrer chez eux.Il essaie de convaincre Julien de partir avec lui. Mais Julien veut rester et aller jusqu'à Haïti.
4.Le navire fait une escale pour prendre de l'eau et des fruits et légumes frais (page 65).
5. Julien est finalement soulagé que Gabriel ait décidé de rester. (page 69 "Tu n'es pas parti ? s'étonna Julien en essayant de masquer le soulagement qui l'avait saisi....)
-
Bonjour !
Voici du travail pour aujourd'hui.
Calcul rapide
Entraine-toi sur Matou matheux, CM2→Les nombres décimaux→Premiers pas→Où se trouve t-il ? puis Lecture d'un nombre et la position des chiffres.
Mathématiques
Présente ton cahier de classe puis pose et calcule les divisions suivantes. Tu peux écrire le répertoire de 25 dans ton cahier de brouillon.
66 539 : 25 ?
35 083 : 25 ?
50 128 : 25 ?
Vocabulaire
Rappelle-toi ce que nous avons vu. Que sont le sens propre et le sens figuré ?
Fais les exercices suivants sur le cahier de classe.
Littérature
Tu as lu le chapitre 5.
Réponds aux questions suivantes sur ton cahier de brouillon.
1. Où a lieu la première escale ?
2. Qu'apprend-on sur l'île d'Haïti à la page 62 ?
3. Pourquoi Julien et Gabriel ne sont ils pas d'accord au début du chapitre ?
4. Pourquoi le navire fait-il une escale ?
5. Julien est-il content que Gabriel ne parte pas. Justifie ta réponse.
Lis à voix haute à un adulte de la page 71 "Le navire reprit la mer..." à la page 72 'Le bruit venait de l'entrepont".
Pour demain, vendredi, lis le chapitre 6.
A demain ! Travaille bien et profite du beau temps pour faire un peu de sport.
-
Corrections
Mathématiques
Lecture
Les pêcheurs 3
Autour de Menton 2
-
Bonjour !
Voici du travail pour aujourd'hui.
Calcul rapide
Entraine-toi sur Matou matheux, CM2→Les nombres décimaux→Où se trouve t-il ? puis Lecture d'un nombre.
Mathématiques
Présente ton cahier de classe et fais-y les exercices suivants.
Lecture
Pour chacun des textes suivants, choisis le résumé qui convient.
Musique
Hier, tu as écouté La Moldau.
Bedrich Smetana est un musicien Tchèque qui a composé ce morceau pour raconter le voyage de la rivière Moldau (en tchèque Vltava), de sa source jusqu'à son confluent avec l'Elbe.
La Moldau à Prague
La Moldau et son confluent l'Elbe
Cherche dans un dictionnaire les mots que tu ne comprends pas. Cherche où se trouve La République Tchèque et Prague.
Maintenant lis l'histoire de La Moldau sur le document ci-dessous.
S'il y a des mots que tu ne comprends pas, cherche leur sens.
Maintenant tu vas écouter à nouveau la musique La Moldau (dans la partie Musiques ou Arts), tout en essayant de retrouver les étapes de son histoire dans le texte.
Pour jeudi lis le chapitre 5 de Deux graines de cacao. Essaie de te mettre en tête les étapes du chapitre pour pouvoir le raconter.
Revois bien ta poésie. Je t'interrogerai jeudi ou vendredi.
Travaille bien ! A jeudi !
-
Corrections
Mathématiques
Grammaire
Littérature
2.Le nouveau personnage qui apparait est Youenn. Il est timonier. Il s'est cogné au front contre une poutre. Il vit à Haïti où il a une femme et une fille.
3.Julien et Gabriel découvrent une caisse pleine de haches et de coquillages enveloppés dans du papier doré. On sait que c'est un chargement suspect d'après la manière dont réagit Jos à cette annonce, page 59 "-Dans du papier doré..." Jos se remit à mâchonner sa chique d'un air soucieux...", et "Et maintenant ça... (il désignait le coquillage.)" "C'est un malheur en soi". C'est la raison pour laquelle le chapitre s'appelle "Un chargement suspect".
-
Bonjour !
Voici du travail pour aujourd'hui.
Calcul rapide
Entraine-toi sur Matou matheux, CM2 →les nombres décimaux→les fractions décimales →Écrire une fraction en nombre décimal.
Mathématiques
Présente ton cahier de classe et fais-y les exercices suivants :
Grammaire
Sur le cahier de classe, analyse les phrases suivantes en soulignant chaque groupe.
Indique le sujet (S), le verbe conjugué (V), les compléments d'objet (cod, coi, cos) et les compléments circonstanciels (CCL, CCT, CCM).
Musique
Ecoute La Moldau de Bedrich Smetana.
A quoi penses-tu en écoutant cette musique ? Quelle histoire pourrait-elle raconter selon toi ?
Littérature
Tu as lu le chapitre 4 de Deux graines de cacao.
1. Lis à voix haute à un adulte de la page 52 à partir de "Dans l'entrepont, deux hommes..." jusqu'à la page 54 "...et ma mère dit...".
2. Quel personnage apparait dans ce chapitre ? Quel est son nom ? Quelle est sa fonction sur le bateau ? Que lui est il arrivé ? Que peut-on dire de lui ?
3. Pourquoi le chapitre s'appelle t-il "Un chargement suspect" ?
Lis le chapitre 5 pour jeudi.
Travaille bien !
-
-
-
-
-
Corrections
Calcul
Conjugaison
Littérature
2. Gabriel et Julien se trouvent dans la soute à pain.
3. Vocabulaire utilisé pour la description du bateau : le poste d'équipage, la soute à pain, la ligne de flottaison, un hublot, la soute à fèves, l'écoutille, un mât, des sabords, des voiles, le pont, la rambarde, le bastingage,
4. Blaise Benoit et Jos sont les nouveaux personnages qui apparaissent dans ce chapitre. Le premier est cuisinier sur le navire et l'autre, chef voilier.
5. Ce qui est suspect, c'est que le "bateau est plein comme un œuf". Il y a trop d'équipage. Le bateau est également trop calme, selon Jos, "pas de cris, peu de punitions". De plus on ne demande pas à Julien de faire grand chose sur le bateau.
-
Bonjour !
Voici du travail pour aujourd'hui.
Calcul rapide
Entraine-toi au jeu du parachute sur la droite puis sur Matoumatheux va sur CM2, les nombres décimaux, la droite graduée, Compléter une droite graduée.
Calcul
Présente ton cahier de classe, puis pose et calcule les opérations suivantes :
458 453, 58 + 25 209 + 789, 132=
853 789, 2 + 784 009, 89 =
3 921 - 840,27 =
70 421, 03 - 8 070,21 =
4 523,67 x 8 =
773 084 x 56 =
418 359 x 619 =
150 312 : 8 ?
Conjugaison
Rappelle-toi. Au présent de l'indicatif, beaucoup de verbes du 3ème groupe se terminent ainsi :
Fais l'exercice suivant sur ton cahier de brouillon.
Littérature
Tu as lu le chapitre 3.
1. Lis à un adulte à voix haute du début du chapitre jusqu'à la fin de la page 36.
2. Où Gabriel et Julien dorment ils sur le bateau ?
3. Fais la liste du vocabulaire utilisé pour la description du bateau dans ce chapitre.
4. Qui sont les deux nouveaux personnages qui apparaissent ? Quel est leur métier sur le bateau ?
5. Qu'est ce qui est suspect sur le navire (p45 et 46) ?
Il faudra lire le chapitre 4 pour le lundi 25 mai.
Bon courage !
-
Corrections
Vocabulaire
1.
2.
3.
4.
Littérature
4. page 28 "Ils ne le récupéreraient pas...Maintenant la boule était revenue dans son estomac." Page 30 "Personne ne s'était lancé à sa recherche... Les larmes lui montèrent aux yeux."
5. Le bateau s'appelle Le Prince Sauvage. Il va à Haïti.
6. Le père de Julien est très inquiet et en colère. page 31 "Pas m'inquiéter ? dit Abalain en tentant de contrôler sa colère."
-
Bonjour !
Voici du travail pour aujourd'hui.
Calcul rapide
Sur la droite partie Mathématiques, entraine-toi au jeu du parachute
puis joue au jeu Basketmath dans la partie Multiplier un entier par 10, 20... 100, 200 dans Calcul@tice.
Mathématiques
Regarde la vidéo Lumni (décomposition additive des fractions) à droite dans la partie Mathématiques. Fais le travail demandé sur ton cahier de brouillon.
Vocabulaire
Rappelle-toi ce que sont les familles de mots, les préfixes et les suffixes. Regarde cette petite vidéo (à droite dans Étude de la langue).
http://www.lumni.fr/video/comment-changer-le-sens-des-mots-suffixe-prefixe-1er-avril
Ensuite, fais les exercices suivants sur ton cahier de brouillon.
1.Surligne le radical de chaque famille de mots.
2.
3.
4.
Littérature Groupe du jeudi vendredi
Écris les réponses sur une feuille.
Tu as lu le chapitre 2 du roman.
1. Lis à voix haute à un adulte le début du chapitre jusque la page 18 "... ils auraient tout de suite l'idée de venir le chercher ici."
2. Complète la carte d'identité de Julien.
3. Complète pour retrouver les personnages du début du roman.
4. Cite des passages du chapitre 2 qui montrent que Julien aurait aimé que ses parents viennent le récupérer au port.
5. Comment s'appelle le bateau que prend Julien ? Et où va-t-il ? Cherche cette île sur la carte de la couverture du livre.
6. Comment réagit le père de Julien en apprenant sa disparition ? Justifie ta réponse par des passages du texte.
Pour demain, lis le chapitre 3.
À demain !
-
Corrections
Conjugaison
La directrice n'admet pas les retards.
Le commissaire tient beaucoup à son témoignage.
Tu lui redis toujours de faire des efforts.
Pourquoi défaites-vous vos lacets ?
Nous retenons notre souffle.
Que fais-tu sur ce vélomoteur ?
De quelle région venez-vous ?
Des assistants apprennent à exécuter les réparations.
Veux-tu lui annoncer toi-même la naissance ?
Je ne peux pas renoncer.
Littérature
Personnages par ordre d'apparition dans le chapitre :
On peut classer d'un côté les personnages réellement présents dans le chapitre et ceux qui sont seulement évoqués.
On peut essayer de chercher quels seront les personnages importants dans l'histoire et ceux qui seront secondaires.
-
Bonjour !
Voici du travail pour aujourd'hui.
Mathématiques
Regarde la vidéo Lumni (décomposition additive des fractions) à droite dans la partie Mathématiques. Fais le travail demandé sur ton cahier de brouillon.
Conjugaison
Rappelle-toi des verbes fondamentaux au présent de l'indicatif.
Repère les particularités de ces verbes :
→ nous faisons (on dit "nous fesons")/vous faites
→ nous disons/vous dites
→ je veux/tu veux/elle veut
→ la différence des formes de conjugaison du verbe être
→ la différence des formes dans la conjugaison du verbe aller
Comme tu vois, il peut y avoir beaucoup de formes différentes dans un même verbe. Ce sont des verbes irréguliers mais fondamentaux. Il faut bien les connaître.
Apprends le présent de l'indicatif des 6 premiers verbes (avoir, faire, être, pouvoir, dire, savoir) pour lundi et des 6 suivants (vouloir, voir, mettre, venir, prendre, aller) pour mardi.
Sur ton cahier de brouillon, fais l'exercice suivant. Vérifie bien la conjugaison des verbes dans le tableau.
Travail pour le groupe du lundi mardi
Littérature
1. Après avoir lu le premier chapitre de Deux graines de cacao, lis à voix haute à un adulte le début de la page 7 à la page 9 jusque "[...] Julien qui est tombé dans les pommes !"
2. Sur ton cahier de brouillon, relève tous les personnages du premier chapitre.
3. Pourrais-tu classer ces différents personnages ?
4. Qu'apprends-tu sur Julien dans ce premier chapitre ? Note le sur ton cahier de brouillon et rapporte tes notes en classe lundi.
Pour lundi, lis le chapitre 2.
Travaille bien !
-
Corrections
Grammaire
Mathématiques
1.
Calculs/recherches
Phrase réponse
Le rectangle a une aire de 20,4 cm².
2.
Calculs/recherche
Phrase réponse
L'affiche mesure 12,48 m².
3.
Calculs/recherche
Phrase réponse
On dépense 4,40 euros pour 8 pains au chocolat.
4.
Calculs/recherche
Phrase réponse
Le chat de Mme Lin mange 1,365 kg de pâtée Kati en une semaine.
-
Bonjour les enfants !
Voici du travail pour aujourd'hui :
Grammaire
Rappelle-toi de ce que nous avons vu mardi. Si tu n'as pas bien compris, pense à me poser des questions lundi prochain.
Lis ces aide-mémoires sur les compléments d'objet puis fais l'exercice suivant sur ton cahier de brouillon.
Souligne les compléments d'objet et indique si ce sont des COD, des COI ou des COS.
Mathématiques
Sur ton cahier de brouillon, résous les problèmes n°1, 2, 3 et 4 (partie 3) p106 de ton livre J'apprends les maths. Pose les opérations, comme nous l'avons vu et n'utilise pas de calculatrice.
Littérature
Pense à lire le premier chapitre de Deux graines de cacao, si tu ne l'as pas encore fait.
Et n'oublie pas de terminer ton défi littérature et de rapporter ton cahier de littérature avec le défi terminé lundi prochain.
Poésie
Entraîne-toi à bien réciter ta poésie de Victor Hugo. N'oublie que la présentation sur ton cahier doit être soignée et qu'il doit y avoir une illustration.
Géographie
Rappelle-toi de ce dont nous avons parlé concernant la ville et la nature. Fais ton dessin avec tes idées pour que la place de la nature change dans ton village ou dans ta ville. Envoie-le moi ou ramène le lundi prochain.
Travaille bien ! Les corrections arriveront à 16h10.