• Magnifiques libellules

    Magnifiques libellules

    Magnifiques libellulesMagnifiques libellules

    Magnifiques libellules

    Magnifiques libellules

    Magnifiques libellules

    Magnifiques libellules

    Magnifiques libellules

    Magnifiques libellules

    Magnifiques libellules

    Magnifiques libellules


  • Bonjour !

    Voici ton travail pour aujourd'hui.

    Calcul rapide

    Il faut connaître par cœur toutes tes tables de multiplication. Entraine-toi à les réciter. Puis va sur Calcul@tice, CM2, Mémoriser les tables de multiplication.  Joue aux jeux Tri sélectif et Calcul@kart. Choisis ton niveau.


     Mathématiques

    Présente ton cahier de classe puis fais-y les problèmes suivants inventés par tes camarades. Organise ton travail comme d'habitude en écrivant l'énoncé et ensuite Calculs/recherches puis Phrase réponse.

    1. On veut partager 195 euros entre trois personnes.

     Combien chaque personne aura t-elle d'argent ?
    _______________________________________________________________

    2. J'ai acheté un cadre à 53,10 € et une télé à 99,95 €.
    Combien d'argent ai je dépensé ?


     

     Revois la trace écrite sur les mesures décimales de longueur p 100 de ton livre de mathématiques. Puis sur ton cahier de brouillon fais les exercices suivants (si tu as commencé le premier sur le fichier termine ce qui n'est pas fini).

    Lundi 8 juin

    Puis l'exercice n°3 p100

     


     

    Grammaire

    Revois la trace écrite sur l'attribut du sujet puis regarde cette vidéo.

    http://www.lumni.fr/video/l-attribut-les-fondamentaux

    Attention l'attribut du sujet n'est pas forcément un adjectif qualificatif !

    Sur ton cahier de classe, fais les exercices suivants.

    Lundi 8 juin


     

    Littérature

    Tu as lu le chapitre 10.

    1.Pourquoi Julien n'emporte t-il pas le caméléon ?

    2.Relève les phrases, p140, pensées par Gabriel et qui expliquent l'attitude des captifs. 

    3. Pourquoi Julien a-t-il honte, p141 ?


     

    Entraine-toi à dessiner des libellules pour notre projet !


    Travaille bien et à demain !

     

     

     

     

     


  • Aujourd'hui, c'est la fête des mères ! Alors bonne fête aux mamans !

    Dimanche 7 juin Fête des mères !


  • Aujourd'hui, 6 juin, c'est l'anniversaire du débarquement des alliés. Il  a eu lieu en Normandie le 6 juin 1944 et  a précipité la défaite de l'Allemagne nazie, lors de la seconde guerre mondiale.

     

    http://www.lumni.fr/video/les-mysteres-du-debarquement-6-juin

     

    http://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-que-le-debarquement-1-jour-1-question

     


  • Corrections

    Mathématiques

    Vendredi 5 juin Corrections

                 3. 

    Vendredi 5 juin Corrections


     

               Conjugaison

    Vendredi 5 juin Corrections


    Littérature

    C'est un missionnaire qui aide Gabriel à effectuer sa tâche de chirurgien. Il lui conseille de prendre tous les prisonniers car ceux qui ne seront pas choisis mourront en captivité.

     

     

     

                 

     

     


  • Bonjour !

    Voici ton travail pour aujourd'hui.

    Calcul rapide

    Va sur Calcul@tice, CM2, Mémoriser les tables de multiplicationMulticlic et l'oiseau sur les tables que tu choisis de réviser.


     

    Mathématiques

    Présente ton cahier de classe puis fais-y les exercices suivants :

    Vendredi 4 juin

    3. Pose et calcule cette division.

    9 753 : 32 ?


     

    Conjugaison

    Fais l'exercice n° 4 p 93 de ton livre Cléo dans ton cahier de classe.

    Vendredi 5 juin

     

    Littérature

    Tu as lu le chapitre 9.

    1. Qui aide Gabriel à accomplir sa tâche de chirurgien ? De quelle manière l'aide t-il ?

    2. Lis à voix haute à un adulte de la page 122 "Julien était en train..." jusqu'à la page 124 "...il courut s'embarquer à la suite de Gabriel."

    3. Relis pages 127, 128 en t'aidant avec le dessin du bateau pour te repérer.

    Vendredi 4 juin

     

     

    4. Pages 132, 133, voici la porte entre les deux escaliers de la captiverie de Gorée.

    Vendredi 4 juinVendredi 4 juinVendredi 4 juin

     

     


     

     

     Pour lundi lis le chapitre 10.

    Revois tous tes aide-mémoire sur le présent de l'indicatif.


     

    Travaille bien et à lundi !

     

     

     


  • Corrections

    Mathématiques

    1.

       Dans 8,22      8 est le chiffre des unités

       Dans 1,197     197 est le nombre de millièmes

       Dans 4, 047     0 est le chiffre des dixièmes

       Dans 5,861      86 est le nombre de centièmes

       Dans 0,36       3 est le chiffre des dixièmes

     2.

    Jeudi 4 juin Corrections

    Jeudi 4 juin Corrections

    Jeudi 4 juin Corrections


     

    Vocabulaire

    Jeudi 4 juin Corrections


     Littérature

    1. Gabriel doit choisir les hommes pour savoir lesquels seront emmenés sur le bateau comme des esclaves. Il ne veut pas le faire car il pense que ce n'est pas bien. C'est contraire à sa morale.

    2. C'est Gabriel qui se conduit avec le plus de maturité car il pense aux autres. Il mène sa propre réflexion et porte un jugement sur la situation de l'esclavage. Il pense que ce n'est pas bien et ne veut pas y participer.

     

     

     

     


  • Bonjour !

    Voici du travail pour aujourd'hui.

    Calcul rapide

    Va sur Calcul@tice, CM2, Mémoriser les tables de multiplication. Travaille les tables sur lesquelles tu peux jouer au jeu Multiclic.


     Mathématiques

    Présente ton cahier de classe puis fais-y l'exercice suivant.

    Complète avec les mots : unités, dixièmes, centièmes, millièmes

    Jeudi 4 juin

     Ensuite pose et calcule les opérations suivantes.

    4 561,3 + 789,56=       827 - 530,42=   

    Fais attention à la valeur de chaque chiffre !

     

    362,8 x 4 =

    4 832 : 25 ?

    4832 : 78 ?


     

    Vocabulaire

    Sur ton cahier de classe, associe chaque expression au sens figuré à sa définition.

    Jeudi 4 juin


     

     Littérature

    Tu as lu le chapitre 8 de notre livre.

    1. Pour quelle(s) raison(s) Gabriel ne veut-il pas faire ce que le capitaine lui demande ?

    2. Qui fait le plus preuve de maturité dans ce chapitre, Julien ou Gabriel ? Justifie ta réponse.


     

    Pour demain lis le chapitre 9.


     

    Voilà à demain !

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Corrections

    Mathématiques

    Mardi 2 juin Corrections

    Mardi 2 juin Corrections

    Mardi 2 juin Corrections

    Mardi 2 juin Corrections

     

    Conjugaison

    Mardi 2 juin Corrections

    Mardi 2 juin Corrections


  • Bonjour !

    Après ce beau weekend ensoleillé, voici du travail pour aujourd'hui.

    Calcul rapide

    Va sur Calcul@tice, CM2, Résoudre des problèmes avec la multiplication et la division→Le rectangle puis→Le fil rouge


     Mathématiques

    Présente ton cahier de classe et fais-y les problèmes de 1 à 4 page 109, partie 4.

    N'utilise pas de calculatrice cette fois et pose les divisions.


    Conjugaison

    Rappelle-toi la conjugaison au présent de l'indicatif pour les verbes du 1er groupe.

    Mardi 2 juin

    Entraîne-toi sur ton cahier de classe en faisant ces exercices.

    Mardi 2 juin

    Mardi 2 juin


    Littérature

    Tu as lu le chapitre 7 pour aujourd'hui.

    Note sur ton cahier de brouillon ce que tu ne comprends pas bien. Cherche les mots difficiles dans un dictionnaire.


     

    Musique

    Ecoute à nouveau La Moldau de B.Smetana.

    Quels instruments reconnais-tu à l'oreille ou sur la vidéo ?

    Saurais-tu les classer en différentes familles ?

    C'est un orchestre symphonique. Regarde la vidéo ci-dessous pour voir comment il s'organise.

     

    http://www.lumni.fr/video/l-organisation-d-un-orchestre-symphonique

    Si tu trouves des photos de ces instruments, rapporte les en classe, jeudi.


     

     Travaille bien.

    A jeudi !

     

     


  • Corrections

    Mathématiques

    Vendredi 29 mai Corrections

    Vendredi 29 mai Corrections


     

    Conjugaison

    Vendredi 29 mai Corrections


  • Bonjour !

    Voici du travail pour aujourd'hui.

    Calcul rapide

    Va sur Matou matheux, CM2 et entraine-toi sur  Les nombres décimaux →Premiers pas →Qui suis-je ?


     

    Mathématiques

    Présente ton cahier de classe et fais-y ces exercices.

    Vendredi 29 mai

    2. Indique à quel nombre décimal correspondent ces fractions ?

    Vendredi 29 mai


     

    Conjugaison

    Rappelle-toi des particularités des verbes du 1er groupe au présent. Comment se conjugue le verbe peler (une pomme) au présent ? et le verbe acheter ? Conjugue-les sur ton cahier de brouillon.

    L'infinitif est peler mais on dit : " je pèle " . Il y a donc le son [ε] (è) après le p. Par contre on dit et on écrit "nous pelons".

    Lis la règle ci-dessous. Repère bien les particularités (en vert) et les terminaisons (en rouge).

    Vendredi 29 mai

    Sur ton cahier de classe, fais l'exercice n°6 p94 Cléo.

    Vendredi 29 mai


    Musique

    1.Écoute à nouveau La Moldau.

    2.Cherche le nom des instruments de l'orchestre que tu connais (en écoutant et en regardant la vidéo).

    3. Note les sur ton cahier de brouillon. Si tu trouves des photos de ces instruments, rapporte-les avec toi mardi.


     

    Littérature

    Tu as lu le chapitre 6.

    Sur ton cahier de brouillon, note les pages où les passages te semblent complexes pour que nous puissions en reparler mardi.


    Pour mardi lis le chapitre 7 et apprend les verbes de la leçon d'aujourd'hui sur les verbes en eler et eter au présent de l'indicatif.


     

     Travaille bien.

    Lundi, c'est lundi de Pentecôte. Nous ne travaillons pas et nous retrouvons donc mardi.

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Corrections

    Mathématiques

    Jeudi 28 mai Corrections

    Vocabulaire

    Jeudi 28 mai Corrections

    Jeudi 28 mai Corrections

    Littérature

    1. La première étape a lieu à La Corogne, en Espagne (Regarde sur la carte du livre).

    2.On apprend qu'il y a eu des esclaves sur l'île d'Haïti et qu'ils se sont révoltés plusieurs fois. Ils ont fini par obtenir la liberté en 1793 et l'indépendance de l'île en 1804.

    3.Au début, Gabriel voudrait profiter de l'escale pour quitter le navire et trouver un autre bateau pour rentrer chez eux.Il essaie de convaincre Julien de partir avec lui. Mais Julien veut rester et aller jusqu'à Haïti.

    4.Le navire fait une escale pour prendre de l'eau et des fruits et légumes frais (page 65).

    5. Julien est finalement soulagé que Gabriel ait décidé de rester. (page 69 "Tu n'es pas parti ? s'étonna Julien en essayant de masquer le soulagement qui l'avait saisi....)

     

     

     


  • Bonjour !

    Voici du travail pour aujourd'hui.

    Calcul rapide

     Entraine-toi sur Matou matheux, CM2→Les nombres décimaux→Premiers pas→Où se trouve t-il ? puis Lecture d'un nombre et la position des chiffres.


     

    Mathématiques

    Présente ton cahier de classe puis pose et calcule les divisions suivantes. Tu peux écrire le répertoire de 25 dans ton cahier de brouillon.

    66 539 : 25 ?

    35 083 : 25 ?

    50 128 : 25 ?


     

    Vocabulaire

    Rappelle-toi ce que nous avons vu. Que sont le sens propre et le sens figuré ?

    Jeudi 28 mai

    Fais les exercices suivants sur le cahier de classe.

    Jeudi 28 mai

    Jeudi 28 mai


     

    Littérature

    Tu as lu le chapitre 5.

    Réponds aux questions suivantes sur ton cahier de brouillon.

    1. Où a lieu la première escale ?

    2. Qu'apprend-on sur l'île d'Haïti à la page 62 ?

    3. Pourquoi Julien et Gabriel ne sont ils pas d'accord au début du chapitre ?

    4. Pourquoi le navire fait-il une escale ?

    5. Julien est-il content que Gabriel ne parte pas. Justifie ta réponse.

    Lis à voix haute à un adulte de la page 71 "Le navire reprit la mer..." à la page 72 'Le bruit venait de l'entrepont".

    Pour demain, vendredi, lis le chapitre 6.


     

    A demain ! Travaille bien et profite du beau temps pour faire un peu de sport.

     

     

     


  • Corrections

    Mathématiques

    Mardi 26 mai Corrections

    Lecture

    Les pêcheurs 3

    Autour de Menton 2

     


  • Bonjour !

    Voici du travail pour aujourd'hui.

    Calcul rapide

    Entraine-toi sur Matou matheux, CM2→Les nombres décimaux→Où se trouve t-il ? puis Lecture d'un nombre.


    Mathématiques

    Présente ton cahier de classe et fais-y les exercices suivants.

    Mardi 26 mai


    Lecture

    Pour chacun des textes suivants, choisis le résumé qui convient.

    Mardi 26 mai


     Musique

    Hier, tu as écouté La Moldau.

    Bedrich Smetana est un musicien Tchèque qui a composé ce morceau pour raconter le voyage de la rivière Moldau (en tchèque Vltava), de sa source jusqu'à son confluent avec l'Elbe.

    Mardi 26 mai

    La Moldau à Prague

    Mardi 26 mai

    La Moldau et son confluent l'Elbe

    Cherche dans un dictionnaire les mots que tu ne comprends pas. Cherche où se trouve La République Tchèque et Prague.

    Maintenant lis l'histoire de La Moldau sur le document ci-dessous.

    Mardi 26 mai

    S'il y a des mots que tu ne comprends pas, cherche leur sens.

    Maintenant tu vas écouter  à nouveau la musique La Moldau (dans la partie Musiques ou Arts), tout en essayant de retrouver les étapes de son histoire dans le texte.


     

     Pour jeudi lis le chapitre 5 de Deux graines de cacao. Essaie de te mettre en tête les étapes du chapitre pour pouvoir le raconter.

    Revois bien ta poésie. Je t'interrogerai jeudi ou vendredi.


    Travaille bien ! A jeudi !


  • Corrections

    Mathématiques

    Lundi 25 mai Corrections

    Grammaire

    Lundi 25 mai Corrections

    Lundi 25 mai Corrections

    Littérature

    2.Le nouveau personnage qui apparait est Youenn. Il est timonier. Il s'est cogné au front contre une poutre. Il vit à Haïti où il a une femme et une fille.

    3.Julien et Gabriel découvrent une caisse pleine de haches et de coquillages enveloppés dans du papier doré. On sait que c'est un chargement suspect d'après la manière dont réagit Jos à cette annonce, page 59 "-Dans du papier doré..." Jos se remit à mâchonner sa chique d'un air soucieux...", et "Et maintenant ça... (il désignait le coquillage.)" "C'est un malheur en soi". C'est la raison pour laquelle le chapitre s'appelle "Un chargement suspect".

     

     

     

     

     


  •  Bonjour !

    Voici du travail pour aujourd'hui.

    Calcul rapide

    Entraine-toi sur Matou matheux, CM2 →les nombres décimaux→les fractions décimales →Écrire une fraction en nombre décimal.


     

    Mathématiques

    Présente ton cahier de classe et fais-y les exercices suivants :

     

    Lundi 25 mai


    Grammaire

    Sur le cahier de classe, analyse les phrases suivantes en soulignant chaque groupe.

    Indique le sujet (S), le verbe conjugué (V), les compléments d'objet (cod, coi, cos) et les compléments circonstanciels (CCL, CCT, CCM).

    Lundi 25 mai

    Lundi 25 mai


    Musique

    Ecoute La Moldau de Bedrich Smetana. 

     A quoi penses-tu en écoutant cette musique ? Quelle histoire pourrait-elle raconter selon toi ?


    Littérature

    Tu as lu le chapitre 4 de Deux graines de cacao.

    1. Lis à voix haute à un adulte de la page 52 à partir de "Dans l'entrepont, deux hommes..." jusqu'à la page 54 "...et ma mère dit...".

    2. Quel personnage apparait dans ce chapitre ? Quel est son nom ? Quelle est sa fonction sur le bateau ? Que lui est il arrivé ? Que peut-on dire de lui ?

    3. Pourquoi le chapitre s'appelle t-il "Un chargement suspect" ?


     

     Lis le chapitre 5 pour jeudi.


    Travaille bien !

     

     

     

     

     

     

     


  • Cross du collège Laennec

    Cross du collège

    Cross du collège

    Cross du collège

    Cross du collège

     

    Cross du collège

    Cross du collège

    Cross du collège

    Cross du collège

    Cross du collège

    Cross du collège

    Cross du collège

    Cross du collège

    Cross du collège

    Cross du collège

    Cross du collège

    Cross du collège

     


  •  

     

    Cross du collège 2

    Cross du collège 2

    Cross du collège 2

     

    Cross du collège 2

     

     

    Cross du collège 2

    Cross du collège 2

    Cross du collège 2

     

    Cross du collège 2

    Cross du collège 2


  •  

    Cross du collège 3

    Cross du collège 3

    Cross du collège 3

    Cross du collège 3

    Cross du collège 3

    Cross du collège 3

    Cross du collège 3

    Cross du collège 3

    Cross du collège 3

     

     

     


  • Corrections

    Calcul

    Mardi 19 mai Corrections


     

    Conjugaison

    Mardi 19 mai Corrections


     

    Littérature

    2. Gabriel et Julien se trouvent dans la soute à pain.

    3. Vocabulaire utilisé pour la description du bateau : le poste d'équipage, la soute à pain, la ligne de flottaison, un hublot, la soute à fèves, l'écoutille, un mât, des sabords, des voiles, le pont, la rambarde, le bastingage,

     

    4. Blaise Benoit et Jos sont les nouveaux personnages qui apparaissent dans ce chapitre. Le premier est cuisinier sur le navire et l'autre, chef voilier.

    5. Ce qui est suspect, c'est que le "bateau est plein comme un œuf". Il y a trop d'équipage. Le bateau est également trop calme, selon Jos, "pas de cris, peu de punitions". De plus on ne demande pas à Julien de faire grand chose sur le bateau.

     


  • Bonjour !

    Voici du travail pour aujourd'hui.

    Calcul rapide

    Entraine-toi au jeu du parachute sur la droite puis sur Matoumatheux va sur CM2, les nombres décimaux, la droite graduée, Compléter une droite graduée.


    Calcul

    Présente ton cahier de classe, puis pose et calcule les opérations suivantes :

    458 453, 58 + 25 209 + 789, 132=

    853 789, 2 + 784 009, 89 =

    3 921 - 840,27 =

    70 421, 03 - 8 070,21 =

    4 523,67 x 8 =

    773 084 x 56 =

    418 359 x 619 =

    150 312 : 8 ?


    Conjugaison

    Rappelle-toi. Au présent de l'indicatif, beaucoup de verbes du 3ème groupe se terminent  ainsi :

    Mardi 19 mai

    Fais l'exercice suivant sur ton cahier de brouillon.

    Mardi 19 mai

     


    Littérature

    Tu as lu le chapitre 3.

    1. Lis à un adulte à voix haute du début du chapitre jusqu'à la fin de la  page 36.

    2. Où Gabriel et Julien dorment ils sur le bateau ?

    3. Fais la liste du vocabulaire utilisé pour la description du bateau dans ce chapitre.

    4. Qui sont les deux nouveaux personnages qui apparaissent ? Quel est leur métier sur le bateau ?

    5. Qu'est ce qui est suspect sur le navire (p45 et 46) ?


     

    Il faudra lire le chapitre 4 pour le lundi 25 mai.


     

     Bon courage !

     

     

     


  • Corrections

    Vocabulaire

    1.

    Lundi 18 mai Corrections

    2.

    Lundi 18 mai Corrections

    Lundi 18 mai Corrections

    3.

    Lundi 18 mai Corrections

    4.

    Lundi 18 mai Corrections

     


    Littérature

    Lundi 18 mai Corrections

     

    Lundi 18 mai Corrections

    4. page 28 "Ils ne le récupéreraient pas...Maintenant la boule était revenue dans son estomac." Page 30 "Personne ne s'était lancé à sa recherche... Les larmes lui montèrent aux yeux."

    5. Le bateau s'appelle Le Prince Sauvage. Il va à Haïti.

    6. Le père de Julien est très inquiet et en colère. page 31 "Pas m'inquiéter ? dit Abalain en tentant de contrôler sa colère."

     

     

     


  • Bonjour !

    Voici du travail pour aujourd'hui.

    Calcul rapide

    Sur la droite partie Mathématiques, entraine-toi au jeu du parachute

    puis joue au jeu Basketmath dans la partie Multiplier un entier par 10, 20... 100, 200 dans Calcul@tice.


     

    Mathématiques

    Regarde la vidéo Lumni (décomposition additive des fractions) à droite dans la partie Mathématiques. Fais le travail demandé sur ton cahier de brouillon.


     Vocabulaire

    Rappelle-toi ce que sont les familles de mots, les préfixes et les suffixes. Regarde cette petite vidéo (à droite dans Étude de la langue).

    http://www.lumni.fr/video/comment-changer-le-sens-des-mots-suffixe-prefixe-1er-avril

    Ensuite, fais les exercices suivants sur ton cahier de brouillon.

    1.Surligne le radical de chaque famille de mots.

    Lundi 18 mai

    2.

    Lundi 18 mai

    3.

    Lundi 18 mai

    4.

    Lundi 18 mai


     

    Littérature Groupe du jeudi vendredi

    Écris les réponses sur une feuille.

    Tu as lu le chapitre 2 du roman.

    1. Lis à voix haute à un adulte le début du chapitre jusque la page 18 "... ils auraient tout de suite l'idée de venir le chercher ici."

    2. Complète la carte d'identité de Julien.

    Lundi 18 mai

    3. Complète pour retrouver les personnages du début du roman.

    Lundi 18 mai

    4. Cite des passages du chapitre 2 qui montrent que Julien aurait aimé que ses parents viennent le récupérer au port.

    5. Comment s'appelle le bateau que prend Julien ? Et où va-t-il ? Cherche cette île sur la carte de la couverture du livre.

    6. Comment réagit le père de Julien en apprenant sa disparition ? Justifie ta réponse par des passages du texte.


    Pour demain, lis le chapitre 3.


     

    À demain !

     

     

     


  • Corrections

    Conjugaison

    La directrice n'admet pas les retards.

    Le commissaire tient beaucoup à son témoignage.

    Tu lui redis toujours de faire des efforts.

    Pourquoi défaites-vous vos lacets ?

    Nous retenons notre souffle.

    Que fais-tu sur ce vélomoteur ?

    De quelle région venez-vous ?

    Des assistants apprennent à exécuter les réparations.

    Veux-tu lui annoncer toi-même la naissance ?

    Je ne peux pas renoncer.


    Littérature

    Personnages par ordre d'apparition dans le chapitre :

    Vendredi 15 mai Corrections

    Vendredi 15 mai Corrections

    On peut classer d'un côté les personnages réellement présents dans le chapitre et ceux qui sont seulement évoqués.

    On peut essayer de chercher quels seront les personnages importants dans l'histoire et ceux qui seront secondaires.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Bonjour !

    Voici du travail pour aujourd'hui.

    Mathématiques

    Regarde la vidéo Lumni (décomposition additive des fractions) à droite dans la partie Mathématiques. Fais le travail demandé sur ton cahier de brouillon.


     

    Conjugaison

    Rappelle-toi des verbes fondamentaux au présent de l'indicatif.

     

    Vendredi 15 mai

    Repère les particularités de ces verbes :

    → nous faisons (on dit "nous fesons")/vous faites

    → nous disons/vous dites

    → je veux/tu veux/elle veut

    → la différence des formes de conjugaison du verbe être

    → la différence des formes dans la conjugaison du verbe aller

    Comme tu vois, il peut y avoir beaucoup de formes différentes dans un même verbe. Ce sont des verbes irréguliers mais fondamentaux. Il faut bien les connaître. 

    Apprends le présent de l'indicatif des  6 premiers verbes (avoir, faire, être, pouvoir, dire, savoir) pour lundi et des 6 suivants (vouloir, voir, mettre, venir, prendre, aller) pour mardi.

    Sur ton cahier de brouillon, fais l'exercice suivant. Vérifie bien la conjugaison des verbes dans le tableau.

    Vendredi 15 mai


    Travail pour le groupe du lundi mardi

    Littérature

    1. Après avoir lu le premier chapitre de Deux graines de cacao, lis à voix haute à un adulte le début de la page 7 à  la page 9 jusque "[...] Julien qui est tombé dans les pommes !"

    2. Sur ton cahier de brouillon, relève tous les personnages du premier chapitre.

    3. Pourrais-tu classer ces différents personnages ?

    4. Qu'apprends-tu sur Julien dans ce premier chapitre ? Note le sur ton cahier de brouillon et rapporte tes notes en classe lundi.

    Pour lundi, lis le chapitre 2.


     

    Travaille bien !

     

     

     

     

     


  • Corrections

    Grammaire

    Corrections 14 mai


    Mathématiques

    1.

    Calculs/recherches

    Corrections 14 mai

    Phrase réponse

    Le rectangle a une aire de 20,4 cm².

    2.

    Calculs/recherche

    Corrections 14 mai

    Phrase réponse

    L'affiche mesure 12,48 m².

    3.

    Calculs/recherche

     Corrections 14 mai

     

     

     

    Phrase réponse

    On dépense 4,40 euros pour 8 pains au chocolat.

     

    4.

    Calculs/recherche

     Corrections 14 mai

     

     

     

    Phrase réponse

    Le chat de Mme Lin mange 1,365 kg de pâtée Kati en une semaine.


  • Bonjour les enfants !

    Voici du travail pour aujourd'hui :

    Grammaire

    Rappelle-toi de ce que nous avons vu mardi. Si tu n'as pas bien compris, pense à me poser des questions lundi prochain.

    Jeudi 14 mai

    Jeudi 14 mai

    Jeudi 14 mai

    Lis ces aide-mémoires sur les compléments d'objet puis fais l'exercice suivant sur ton cahier de brouillon.

    Souligne les compléments d'objet et indique si ce sont des COD, des COI ou des COS.

    Jeudi 14 mai


     

    Mathématiques

     Sur ton cahier de brouillon, résous les problèmes n°1, 2, 3 et 4 (partie 3) p106 de ton livre J'apprends les maths. Pose les opérations, comme nous l'avons vu et n'utilise pas de calculatrice.


     

    Littérature

    Pense à lire le premier chapitre de Deux graines de cacao, si tu ne l'as pas encore fait.

    Et n'oublie pas de terminer ton défi littérature et de rapporter ton cahier de littérature avec le défi terminé lundi prochain.


    Poésie

    Entraîne-toi à bien réciter ta poésie de Victor Hugo. N'oublie que la présentation sur ton cahier doit être soignée et qu'il doit y avoir une illustration.


     

    Géographie

    Rappelle-toi de ce dont nous avons parlé concernant la ville et la nature. Fais ton dessin avec tes idées pour que  la place de la nature change dans  ton village ou dans ta ville. Envoie-le moi ou ramène le lundi prochain.


     

    Travaille bien ! Les corrections arriveront à 16h10.