• Bonjour les enfants

    Aujourd'hui c'est mercredi, alors pas de travail !

    Une de vos camarades me dit que vous n'aviez pas récité la poésie que je vous avais donnée, avant le confinement. Et pour cause, puisque ce n'était pas possible. Mais cela m'a donné une idée. Si vous le souhaitez vous pouvez m'envoyer, par WeTransfer, un petit film de vous en train de réciter cette poésie, jusque vendredi. Je pourrai alors vous donner mon avis et mettre le film, si vous le voulez, sur le blog.

    En ce qui concerne le poème de Victor Hugo, on avisera après les vacances.

    Voilà, j'afficherai sûrement aujourd'hui des corrections. 

    Je partage avec toi une recette de Mésopotamie de pain à l'aneth, regarde dans les liens de recettes.

    Pour ceux qui lisent Lettres d'amour de 0 à 10 sur le blog, le livre a 16 chapitres !

     Bonne après-midi !

     




  •  

    Journal de bord du confinement

    Alexandre

    Mardi 7 avril

    Ce matin, je me suis réveillée à huit heures pour aller à l'école. J'ai pris mon petit déjeuner (j'ai pris deux cracottes). Après je me suis habillée et puis j'ai fait du trapèze. Les figures que j'ai faites sont le cochon pendu, une galipette arrière et j'ai enfin réussi à monter sans la chaise. Après avec mon père on est allés à l'école .
    J'ai fait tous mes devoirs. Il y avait Arthur, Jeanne,Thibault, Louise, Emma. Ensuite on est rentrés en classe et à midi on est allés manger avec Manon et Thomas.

    Clémentine

    Journal de bord du confinement

     


  •  


  • Géométrie

    Avant tout pour faire des tracés en géométrie, ton crayon doit être bien taillé. N'appuie pas trop dessus, mais suffisamment pour que l'on voit bien. Vérifie bien avant de tracer que la mine de ton crayon passe par le centre de la croix qui représente le point.

    Pour tracer des droites parallèles, trace d'abord un segment perpendiculaire à la première droite D1 qui passe par le point nommé A. Mesure la distance entre le point A et la droite D1. Trace un autre segment perpendiculaire à D1 plus loin et places-y un autre point situé à la même distance que le  point A de la droite D1. Tu peux maintenant tracer  la droite parallèle à D1, tu peux l'appeler D2, qui passe par les deux points.

    Vérifie ton travail. D'un bout à l'autre des deux droites, il doit y avoir le même écart.

    Tu peux regarder encore la vidéo qui est en lien sur la droite pour t'aider.

     

    Correction géométrie

     

     


  • Journal de bord du confinement du lundi 6 avril

    Evann

    Journal de bord du confinement du lundi 6 avril

    Journal de bord du confinement du lundi 6 avrilJournal de bord du confinement du lundi 6 avril


  • Bonjour à  tous

    Corrige d'abord ton travail d'hier qui se trouve en bas de page. Je te donnerai une correction pour la géométrie dans la journée.

    N'oublie que tu as le temps de t'organiser dans ton travail. Tu peux prendre plus de temps pour faire un travail si tu en as besoin. Tu peux reprendre un travail après en avoir vu la correction. L'important est d'essayer de le faire dans la mesure du possible.

    Travail du jour

    Mathématiques

    Regarde bien la correction de l'exercice d'hier.

    Comprends-tu pourquoi on écrit 52 +90/1000 (52 + quatre-vingt-dix millièmes) alors qu'on écrit avec la virgule 52,09 (52 virgule 9 centièmes)

    → Il faut se rappeler des équivalences de fractions.

           9/100 = 90/1000     

    9 centièmes = 90 millièmes

    0,09 = 0,090

    La calculatrice n'écrit pas le zéro qui est inutile dans ce cas.


     

     Prends ton livre de mathématiques à la page 93. Lis l'aide-mémoire J'ai appris et mémorise-le pour jeudi.


     

    Regarde le nombre ci-dessous représenté avec le matériel de la classe.

    De quel nombre s'agit ?

    Travail du jour Mardi 7 avril

    Il y a 3 unités et 9 centièmes.

    C'est 3 + 9/100.

    C'est 3,09.


     

    Sur ton cahier de brouillon, écris les nombres suivants à chaque fois de trois manières différentes comme ci-dessus.

    A

    Travail du jour Mardi 7 avril

     

    B         

    Travail du jour Mardi 7 avril

     

    Sur ton cahier de brouillon, fais l'exercice n°3 p93 de ton livre J'apprends les maths.


     

    Calcul rapide

    Entraine-toi sur le jeu du parachute à droite dans les liens de mathématiques.

    Clique sur Jouer avec les nombres décimaux, puis lis la consigne en haut et guide le parachutiste vers l'intervalle indiqué.


     

    Défi littérature

    Pense à présenter ton défi littérature. Vérifie que tu respectes bien ce qui est demandé sur la fiche.


    Journal du confinement

    Pense à écrire ton journal du confinement. N'oublie pas de le développer suffisamment, de décrire cette période pour montrer pourquoi elle est particulière. 


     

    Poésie

    Voici une nouvelle poésie de Victor Hugo. Il faudra la lire, essayer de la comprendre puis l'écrire et l'illustrer sur ton cahier de poésies.

    Organise-toi cette semaine pour faire cela quand tu le peux. Il faudra également apprendre cette poésie.

    Travail du jour Mardi 7 avril

    Anglais

    Tu peux travailler aujourd'hui sur la 2ème fiche.


     

    Géographie

    Rappelle-toi ! Quelles sont les grandes villes de France ?

    Si tu peux, imprime cette carte et complète-la de mémoire. Puis vérifie avec les différentes aides que tu pourrais trouver à la maison.

     

    Travail du jour Mardi 7 avril

     

    N'oublie pas de bouger, de faire du sport !

    Voilà bon travail et bon courage !

     


  •  Corrections du lundi 6 avril

    Géométrie

    Je te donnerai mardi dans la journée la correction pour le travail sur les droites parallèles.

    Mathématiques

    Corrections

    Que représente le premier chiffre après la virgule ? les dixièmes   15, 432

    Que représente le deuxième chiffre après la virgule ? les centièmes  15, 432

    Que représente le troisième chiffre après la virgule ? les millièmes  15, 432

    Que représente le premier chiffre avant la virgule ? les unités   15, 432

    Ex B p 92

    9,50 = 9,5       23,7 > 23,61        284,09 < 284,1       7,2 > 7,18

    Etude de la langue

    Evite les répétitions en utilisant un pronom personnel, la juxtaposition et la coordination des verbes. Ne forme qu’une seule phrase.

    Le loup enfile les habits de la grand-mère, le loup met sa coiffe. Le loup se couche dans son lit. Le loup tire les rideaux.

    Le loup enfile les habits de la grand-mère, il met sa coiffe , se couche dans son lit et tire les rideaux.

    Lorsque le loup eut apaisé sa faim, le loup se recoucha. Le loup s’endormit. Le loup commença à ronfler bruyamment.

    Lorsque le loup eut apaisé sa faim, il se recoucha, s’endormit et commença à ronfler bruyamment.

    Recherches

    Si tu n'as pas eu le temps de terminer d'écrire les biographies de ces personnes célèbres, tu peux terminer ce travail aujourd'hui ou dans la semaine.

    -On peut trouver des photographies de chacune de ces personnes.

    -On peut trouver plusieurs dates pour l'invention de la photographie en fonction de la technique dont on parle. En 1826 Nicéphore Niépce réalise des images gravées à partir de supports en étain.

    -Ces personnes auraient pu se rencontrer à des âges différents. Seuls George Sand qui est morte le 8 juin 1876 et Max Jacob qui est né 12 juillet 1876 n'auraient pas pu se connaître.

    Anglais

    Corrections


  • Journal de bord du confinement 3 et 4 avril

    Leïla

    Journal de bord du confinement 3 et 4 avril

     

    Vendredi 3 avril 2020

    Cher journal,

    Aujourd’hui on a mangé du « Blanc de poulet farci à la roquette et au chèvre. » C’était trop bon !!!

    On a aussi fait du vélo au terrain de foot très près de chez nous, avec mon frère on a joué à cache-cache avec notre vélo pendant que notre père courait.

     

    Samedi 4 avril 2020 :

    Cher journal,

    Aujourd’hui on a fait une heure de sports. Le parcours habituel : des pompes, du gainage, les barres, des abdos et des squats. J’ai rangé ma chambre et déplacé mes meubles. Mon papa a fait un appel vidéo avec ses copains et ses copines.

    Noann

     

    Journal de bord du confinement 3 et 4 avril

     


  • Journal de bord du confinement 2 avril

    Journal de bord du confinement 2 avril


  • Journal de bord du confinement 1er avril

    Journal de bord du confinement 1er avril


  •  Jeudi 26 mars 2020


    Ce matin, j’ai été courir au stade. J'ai décidé de devenir flexitarien. Bref, je m'amuse en faisant un peu de tout. Je suis aussi allé dans les bois et j’ ai regardé la télé, c'est bien le confinement ! Je suis content de ne pas aller à l' école .


    Robin.


  • Vendredi 27 mars

    Ce matin, je me suis réveillée à neuf heures. Je me suis fait une crêpe. Je vais te donner la recette :  3 oeufs, 100 grammes de sucre, 200 gr de farine et un demi litre de lait.

    Ensuite, j'ai regardé un film, son nom était 5 ème élément. Il a duré une heure. Il était trop bien.
    Papa est arrivé du travail à midi. Le travail de mon papa est au Mejou-Roz, donc ce n'est pas loin à 900 mètres.
    Après on a mangé le reste de tajine de boeuf aux patates douces (recette : 1 kg de boeuf, 60 ml d'huile d'olive,1 oignon finement haché, une demie cuillère à café de poivre,une cuillère à c de curcuma moulu, une cuillère à c de gingembres moulu, deux cuillères à café de paprika, une cuillère à café de sel, deux cuillères à soupe de persil plat ciselé, deux cuillères à s de coriandre, deux tomates, 500 gr de patates douces à chair orangée.
    Ensuite avec mon frère on s'est mis en maillot de bain et on est allés dans la piscine .
    Après avec mon papa on s'est occupés du jardin et j'ai terminé ma cabane .

    Clémentine


  • Tual

     

    Samedi 28 mars

     

    Aujourd’hui, j’ai inventé un morceau de rap mais j’aimerais que ce ne soit que pour vous.

     

    Voici quelques paroles :

     

    Une abeille s’est pris une buche en voulant rentrer dans sa ruche.

    Quelle cruche !

    Ouais mec y a un bifteck qui vient du Québec !

    C’est fini pour aujourd’hui.

    Je vais faire mes devoirs pour lundi !

    Elouen

     

     



  • Bonjour à tous,

    C'est parti pour une quatrième semaine de travail à la maison ! N'oubliez pas que l'important c'est de faire de son mieux, de chercher à comprendre et de s'entrainer. Bon courage à tous !

    Corrige d'abord ton travail de vendredi. Il se trouve en bas. Clique sur la date d'aujourd'hui si tu ne le vois pas.

    Travail du jour

    Géométrie

    Prends ton crayon de papier bien taillé, ta gomme, une règle, une équerre ou un angle droit.

    Si tu as ton fichier de mathématiques, J'apprends les maths, ouvre le à la page 8.

    Ou si tu peux, imprime cette feuille. Sinon essaie de reproduire ,sur une feuille sans lignes ni carreaux, la disposition approximative de l'exercice.

    Entraine-toi à tracer les droites parallèles en respectant bien les consignes de l'exercice.

     

    Travail du jour : lundi 6 avril

     

     

    Mathématiques

    Sur ton cahier de brouillon, recopie puis complète le tableau ci-dessous.

    Attention ! Commence bien d'abord par faire les calculs de la première ligne.

    Ne prends la calculatrice que lorsque tu as fini la première ligne.

    Travail du jour : lundi 6 avril

    Que représente le premier chiffre après la virgule ?

    Que représente le deuxième chiffre après la virgule ?

    Que représente le troisième chiffre après la virgule ?

    Que représente le premier chiffre avant la virgule ?

     

    Présente ton cahier de classe, et fais-y l'exercice B p92 J'apprends les maths.


     

    Etude de la langue

    Dans le cahier de classe, copie et fais l'exercice suivant.

    Evite les répétitions en utilisant un pronom personnel, la juxtaposition et la coordination des verbes. Ne forme qu’une seule phrase !

    Le loup enfile les habits de la grand-mère, le loup met sa coiffe. Le loup se couche dans son lit. Le loup tire les rideaux.

     _______________________________________________________________

     ______________________________________________________________

    Lorsque le loup eut apaisé sa faim, le loup se recoucha. Le loup s’endormit. Le loup commença à ronfler bruyamment.

     ______________________________________________________________

     _____________________________________________________________


     

    Recherches

    Tu vas chercher, dans ton dictionnaire, une petite biographie (Nom,prénom, nationalité ,dates et lieux de naissance et de décès, profession, activités ou créations ou choses importantes pour lesquelles la personne est connue) de ces personnes.

    -Louis Pasteur

    -Marie Curie

    -Louis et Auguste Lumière

    -Victor Schoelcher

    -Jules Verne

    -Victor Hugo

    -George Sand

    -Max Jacob

    Écris chaque biographie en la présentant sur une feuille de classeur, si possible puis range la dans la partie Recherches de ton classeur. Si tu en as la possibilité tu peux bien sûr ajouter une image représentant ces personnes.

    Crois-tu qu'on puisse trouver une photo pour chacune de ces personnes ?

    En quelle année la photographie a-t-elle été inventée ?

    Ces personnes auraient-elles pu se rencontrer ?


     

    Anglais

    Dans ton cahier d'anglais, écris la date du jour en anglais.

    Clique sur le fichier son suivant. Ecoute Charlie plusieurs fois.

     

     

    Puis regarde l'image et lis le texte suivant.

     

    Travail du jour : lundi 6 avril

    What time is it ?

    Si tu peux imprime les fiches suivantes pour comprendre comment lire et dire l'heure en anglais. Sinon fais le travail sur ton cahier.

    Commence par la première fiche aujourd'hui.

    Tu peux faire la deuxième seulement demain.

    Lis le texte de la chanson et écoute-la (en-dessous ou sur la gauche dans la partie anglais).

    Termine les deux dernières feuilles pour vendredi.

     Voici la chanson. Écoute la.

     

    Bon travail et bon courage ! A demain !

     

     

     

     


  • Etude de langue

    Evite les répétitions en utilisant d’abord (1) la coordination puis  (2) la juxtaposition de verbes.

    La fillette se souvint de sa grand-mère. La fillette reprit la route pour se rendre auprès d’elle.

    1.   1  La fillette se souvint de sa grand-mère et reprit la route pour se rendre auprès d’elle.

    2.   2 La fillette se souvint de sa grand-mère, reprit la route pour se rendre auprès d’elle.

    Le chasseur dépouilla le loup. Le chasseur l’emporta  chez lui.

    1.   1  Le chasseur dépouilla le loup et l’emporta chez lui.

    2. 2   Le chasseur dépouilla le loup, l’emporta chez lui.

     

        Mathématiques

        N°9 p91

    0   0,82 < 1 < 15 <  15,08 < 15,1 < 15,38 < 15,4 < 15,9 < 16

        N°10 p91

        2 < 2,8 < 3     2 < 2,63 < 3     2 < 2,58 < 3

        On aurait pu placer dans l’intervalle : 2,01  ;  2,72 ;  2,99 et d'autres encore...

        13,6 < 13,68 < 13, 7          13,6 < 13,61 < 13,7

       On aurait pu placer dans l'intervalle : 13,61 ;  13,62 ; 13,64 ;  et d'autres encore ...

        n°11 p91

       Problèmes

       Calculs/recherches

       925/100 =9,25

       Phrase réponse

       Chaque sac pèserait 9,25 kg.

      Calculs/recherches

       692/100 = 6,92

        Phrase réponse

       Dans chaque scooter, il y aurait 6,92 litres d'essence.

        Arts

    V  Visite virtuelle au musée des beaux arts de Quimper

       C'est Picasso qui a dessiné Max Jacob.

       Une allégorie c'est la représentation d'une idée par une image.

     

           Sur le tableau on peut voir : un blason avec des hermines, la dame tient   dans   ses mains une faucille (pour représenter l'activité agricole) et un bateau  (pour symboliser l'activité maritime), des personnes qui travaillent dans  les champs, des vaches,  des marins, un bateau, la croix d'un calvaire, les mots Armor (la mer) et Argoat (les bois, l'intérieur des terres) en breton...

      

     

     

     

     

     

       

    C

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    M

     

     

     

     

     



  •  

     




  • Une souris d'avril, Clémentine ?

     

    Ah !

     


  • Bonjour à tous

    Une troisième semaine s'achève.

    Commence par corriger le travail d'hier (à part l'histoire qui sera pour plus tard). Il se trouve en bas de page. Clique sur le jour si tu ne le vois pas.

     Travail du jour

    Etude de la langue/expression écrite

    Prends d'abord ton travail sur la réécriture du texte Tom et le grillon.

    Travail du vendredi 3 avril

     Je te propose une correction. Mais attention, c'est très particulier de corriger ce genre de travail car il n'y a pas qu'une manière possible d'écrire.

    Si tu as un doute sur ton travail, tu peux en prendre une photo, me l'envoyer par mail et je te dirai ce que j'en pense.

     

    Tom mit la main à sa poche et en tira la petite boîte dans laquelle était enfermé le grillon. Il souleva le couvercle et posa l'insecte sur son pupitre. Le minuscule animal rayonnait probablement de la même gratitude que Tom, mais il se réjouissait trop tôt, car le garçon, à l'aide d'une épingle, le fit changer de direction.

    Joe, le meilleur ami de Tom, était précisément à côté de lui et comme il partageait les mêmes souffrances morales que son compagnon, il prit aussitôt plaisir à cette distraction inattendue. Tom et Joe Harper avaient beau être ennemis jurés le samedi, ils s'entendaient comme larrons en foire tout le reste de la semaine. Joe s'arma à son tour d'une épingle et il entreprit aussi le dressage du grillon.


     

    Etude de la langue/Expression écrite

    Dans le travail d'hier et sa correction tu as vu qu'on pouvait éviter la répétition du sujet par :

    Travail du vendredi 3 avril

    Sur ton cahier de classe, copie et fais les exercices suivants tu peux bien sûr t'aider avec ce qui est écrit ci-dessus.

    Travail du vendredi 3 avril


     

    Mathématiques

    Sur le cahier de classe, fais les exercices 9, 10 et 11 p91.


     

    Calcul rapide 15 min

    Sur le compteur à droite, entraîne-toi à placer des nombres décimaux (avec une virgule) comme 458,08 (458 et 8 centièmes) par exemple.

     Sur Calcul@tice , essaie le jeu Résoudre des problèmes - toutes opérations, la calculatrice cassée.

    Puis choisis les jeux et entrainements que tu veux sur calcul@tice.


     

    Défi littérature

    Journal de bord du confinement


     

    Arts

     

    Maintenant nous allons au musée !

    Tu es peut être déjà allé au musée des beaux arts de Quimper. Il se trouve sur la place Saint Corentin. C'est un beau musée qui mêle architecture moderne et ancienne.

    https://static.actu.fr/uploads/2018/06/P-2-Mus%C3%A9e-des-beaux-arts-854x569.jpg

     

    Rentre dans le musée par le lien qui se trouve sur la droite dans la partie Arts.

    Visite virtuelle du musée des beaux arts de Quimper

    Au rez-de chaussée, va sur la gauche et cherche la salle réservée à Max Jacob.  C'est un peintre et un poète français, né à Quimper.

    Travail du vendredi 3 avril

    Vois-tu ce tableau ?

    Travail du vendredi 3 avril

    Et celui-ci ?

    Ce sont deux portraits de Max Jacob.

    Cherche maintenant le portrait ci-dessous de Max Jacob. Lis ce qui est écrit sur le cartel (le petit carton qui donne des informations sur le tableau) en dessous. Qui a dessiné ce portait de Max Jacob ?

    Travail du vendredi 3 avril

     

    Monte à l'étage. Passe sur une passerelle en bois. Tu dois trouver un grand tableau dans les tons rouges sur lequel est représentée une femme portant une robe blanche et des nattes. Ce tableau est une allégorie de la Bretagne. Tu peux chercher ce mot dans le dictionnaire. Cite 4 éléments se trouvant dans le tableau qui montrent que ce  tableau représente la Bretagne.

    Continue sur la passerelle jusqu'à cette salle :

    Travail du vendredi 3 avril

    Entre dans la salle et regarde les tableaux. C'est une fresque qui représente le Pays Bigouden du peintre Jean-Julien Lemordant. Elle a été peinte, à l'origine, pour décorer la salle à manger de l'hôtel de l’Épée à Quimper.  

    Travail du vendredi 3 avril

    Reste dans cette salle et va  sur le lien Description de la fresque de JJ Lemordant, à droite dans la partie Arts. Ouvre-le et mets en route la bande son explicative dans le bas de la page (ça ne prend pas trop de temps à charger).

    Fais la visite de la salle en écoutant la bande son. Essaie de retrouver les scènes dont il est question dans les explications.

     

    Et bien sûr balade-toi dans le musée virtuellement

    avant de pouvoir le faire en vrai !

    J'espère que cela t'a plu !

     

    Je mettrai sûrement des corrections avant lundi sur le blog.

    Bon week end !

     

     

     

     

     

     


  • Mathématiques

    Corrections

     

    Corrections

    Corrections

    Etude de la langue

     

    Elle vous aimera. Elle prendra soin de vous. → Elle vous aimera  et prendra soin de vous.

    On évite de répéter le sujet Elle une fois en mettant ensemble  les deux verbes avec la conjonction de coordination et.

     2

    Elle vous aimera. Elle prendra soin de vous. → Elle vous aimera , prendra soin de vous.  

    On évite de répéter le sujet Elle une fois en juxtaposant (posant à côté)  les deux verbes avec la virgule.

    3

      Le loup enfile les habits de la grand-mère.  Le loup met sa coiffe. Le loup se couche dans son lit. Le loup tire les rideaux. → 
      Le loup
    enfile les habits de la grand-mère
    , il met sa coiffe, se couche dans son lit et tire les rideaux.

    On évite de répéter le sujet Le loup 3 fois. La première fois par la juxtaposition (virgule) + un pronom personnel (il), puis par la juxtaposition (virgule) et pour finir par la coordination (et) des verbes.

     

     

     



  • Yris


  • Marley

     

    Mardi 31 mars

    Ce matin, je me suis réveillée à sept heures. Je suis allée à l'école parce que mes parents travaillent. Ma maman travaille à l'hôpital dans la zone du covid-19 à Quimper donc je ne peux pas l'approcher à moins d'un mètre. Et mon papa est  shaper au Méjou-Roz. Shaper c'est faire des planches de surf.

    Clémentine

     


  • Bonjour à tous,

    et bon anniversaire à Claudia !

    et bon anniversaire de la part de Tual !!!

    Allez au travail !

    Corrige d'abord ton travail en géométrie de mardi et en histoire de jeudi dernier. Il se trouve en bas. Clique sur la date d'aujourd'hui pour le voir.


     

    Travail du jour

    Mathématiques

    Sur ton cahier de brouillon, fais l'exercice n°8 p 91

    Prends ton cahier de classe, présente le comme d'habitude puis pose et calcule ces opérations.

    45 238 453 + 123 018 + 89 620 =

    751 053 - 89 549 =

    450 678 x 391 =

    780 412 : 7 ?


     

    Calcul rapide  15 min

    Va sur le site Calcul@tice, choisis CM2, Complément d'un décimal à un entier, le complément niveau 1 puis les autres.

     Puis choisis : Résoudre des problèmes avec la multiplication et la division, Le défilé. Entraîne-toi à ce jeu.


     

     Expression écrite/Etude de la langue

    Reprends ton travail de mardi, relis-le, vérifie bien, modifie le s'il le faut. Puis écris-le sur ton cahier de classe.


     

    Expression écrite/analyse de la langue

    Rappelle-toi le travail de recherche fait sur Hansel et Gretel.

    Pour éviter les répétitions du nom ou du groupe nominal, on peut utiliser :

    Travail du jour jeudi 2 avril

    Mais comment le narrateur a t-il évité la répétition du sujet dans les  cas suivants ? Réponds aux questions sur ton cahier de brouillon. 

     1 Elle vous aimera  et prendra soin de vous. → Combien de fois et comment évite t-on la répétition de Elle ?

     2 Elle vous aimera, prendra soin de vous.   → Combien de fois et comment évite t-on la répétition de Elle

     3 Le loup enfile les habits de la grand-mère, il met sa coiffe, se couche dans son lit et tire les rideaux. → Combien de fois et comment évite t-on la répétition de Le loup ?


    Journal de bord du confinement

    Consacre du temps à ton journal de bord. N'oublie pas de parler des choses de ton quotidien. Que vois-tu ? Que fais-tu ? Qu'est-ce qui est différent ? Qu'est-ce qui te manque ?


     

    Défi littérature

    Consacre du temps à ton défi littérature. Pense à bien lire la fiche avec les consignes.


     

     

    Histoire

    Observe cette machine. Comment fonctionne t-elle à ton avis ? A quoi sert-elle ?

    La machine à vapeur (James Watt, 1775)  

    Pour mieux comprendre regarde cette vidéo.

    https://youtu.be/TA1Jdwm-wU8

    Lien dans la partie Documents/Informations

    C'est la machine à vapeur inventée par James  Watt en 1769. Elle va transformer la France du XIX ème siècle. Cette machine fonctionne avec de l'eau et du charbon. Elle fournit une grande puissance et peut être adaptée à toutes sortes de machines.

    Si tu peux imprimes ces documents et réponds aux questions (sinon réponds sur ton cahier de brouillon ).

    Si tu peux, présente ces documents soit une feuille quadrillée, soit sur une feuille A4 et précède-les de ce titre : 

     La révolution industrielle (mutations économiques du XIXème siècle) et progrès scientifiques

    Travail du jour jeudi 2 avril

    Travail du jour jeudi 2 avril

     

    Travail du jour jeudi 2 avril

    En 1895 Les frères Lumières inventent le Cinématographe.

    https://youtu.be/OXMHceVxq_c    /lien dans la partie Documents

    C'est l'invention du cinéma !

    Regarde dans la partie Documents/informations un des premiers films des frères Lumières L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat en 1897. 

     

    Range ton travail dans la partie histoire de ton classeur.

     

    Voilà pour aujourd'hui. Travaille bien. N'oublie pas de faire du sport et passe une belle journée !

     

     

     


  • Histoire

    Voici la correction pour la frise historique de jeudi dernier.

    Corrections

     

    C'est une période compliquée. Avant le premier Empire de Napoléon 1er, il y a théoriquement la 1ère République. J'ai donc encadré la période en rouge. Mais dans les faits, c'est le consulat qui dure de 1799 à 1804. J'ai donc grisé la période avant 1804.

    La période de la Restauration (c'est le retour des rois) est en jaune.

    Après la révolution de 1848, la seconde République est proclamée. Louis Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon 1er) est élu président de la République au suffrage universel masculin. En 1852, il se fait proclamer empereur et prend le nom de Napoléon III. C'est le Second Empire qui dure jusqu'en 1870.

     

     Géométrie

    Exercices 3 et 4 du livre p63

    n°3

    Les segments [AB] et [CD] semblent parallèles.

    [EF] et [JH] semblent parallèles.

    [EK] et [JK] semblent perpendiculaires.

    n°4

    (D2 ) est parallèle à (D3).

    (D1) est perpendiculaire à (D6).