• Corrections

    Problèmes

    Leïla, Loukas et Ambre jouent aux billes.
    Ambre a 49 billes, Loukas en a 67 et Leïla 52.
    Ambre gagne 21 billes, Loukas perd le double de ce qu'a gagné Ambre, et Leïla gagne le triple de ce qu'a perdu Loukas.
    1.Combien de billes chacun aura t-il à la fin du jeu ?
    2.Peuvent ils se les partager équitablement ?

    1. Calcul / Recherche :
    Ambre : 49 + 21 = 70
    Loukas : 21 x 2 = 42

    67 - 42 = 25
    Leïla : 3 x 42 = 126

    52 + 126 = 178

    Phrase réponse :
    A la fin du jeu, Ambre aura 70 billes, Loukas aura 25 billes et Leïla aura 178 billes.

    2. Calcul / Recherche :
    70 + 25 + 178 = 273
    273 : 3 = 91

    Phrase réponse :
    Oui, ils peuvent se les partager équitablement : chacun aura 91 billes.


     

    17.

    Monsieur et Madame Bertrand entretiennent une ferme. Cette année, ils ont récolté 150 kilos de tomates. Ils en ont vendu 94,700 kilos au supermarché ainsi qu’à deux petites épiceries . A la première ils ont vendu 19,450 kilos de tomates et à la deuxième 13,990 kilos .

    Combien leur reste il de kilos de tomates ?
    Calcul / recherche
    94,700 + 19,450 + 13,990 = 128,140
    150 - 128,140 =21,860
    Phrase réponse
    Il leur reste 21,860 kilos.


     

    Calcul

    Vendredi 19 juin Corrections

     

     Grammaire

     

    ♦ Un lourd bagage  

              Adj

    ♦ un bagage de grande dimension
                                       CdN

    ♦ un bagage que l'on porte à deux
                                  Pro Sub Rel

    ♠ un vêtement qui couvre le haut du corps
                                    Pro Sub Rel

    ♠ un vêtement à manches longues
                                          CdN

    ♣ un petit crustacé à pinces  qui vit dans les rivières
                Adj                      CdN                       Pro Sub Rel

    ♣ un grand crustacé qui vit dans la mer
               Adj                         Pro Sub Rel

    ♥ l’unique planète du système solaire  où la vie s'est développée

          Adj                         CdN                           Pro Sub Rel


     

     

     


  • Bonjour !

    Voici ta dernière journée de travail sur le blog.

    Maths rapides

    Revois tes tables de multiplication. Entraine-toi à les réciter avec un rythme comme une petite chanson.

    Va sur Calcul@tice et choisis un jeu pour t'entrainer.

    Va sur le jeu Symétrie, dans la partie Mathématiques à droite et entraine-toi à tracer des figures par symétrie axiale.


     

    Problèmes

    Sur ton cahier de classe, copie et résous les problèmes inventés par tes camarades.

    16.

    Leïla, Loukas et Ambre jouent aux billes.
    Ambre a 49 billes, Loukas en a 67 et Leïla 52.
    Ambre gagne 21 billes, Loukas perd le double de ce qu'a gagné Ambre, et Leïla gagne le triple de ce qu'a perdu Loukas.
    1.Combien de billes chacun aura t-il à la fin du jeu ?
    2.Peuvent-ils se les partager équitablement ?


     

    17.

    Monsieur et Madame Bertrand entretiennent une ferme. Cette année, ils ont récolté 150 kilos de tomates. Ils en ont vendu 94,700 kilos au supermarché ainsi qu’à deux petites épiceries . A la première ils ont vendu 19,450 kilos de tomates et à la deuxième 13,990 kilos .

    Combien leur reste il de kilos de tomates ?


     

     Calcul

    Sur ton cahier de classe, pose et calcule les opérations suivantes.

    786,2 x 6 =

    453,27 x  38 =

    25 126 : 4 =

    8 459, 2 : 17 =


     

    Grammaire

    Dans les groupes nominaux suivants, entoure le noyau. Souligne l'expansion du groupe nominal et indique s'il s'agit d'un adjectif (Adj), d'un groupe nominal prépositionnel Complément du nom (CdN) ou d'une proposition subordonnée relative (Pro Sub Rel).

    ♦ Un lourd bagage

    ♦ un bagage de grande dimension

    ♦ un bagage que l'on porte à deux

    ♠ un vêtement qui couvre le haut du corps

    ♠ un vêtement à manches longues

    ♣ un petit crustacé à pinces qui vit dans les rivières

    ♣ un grand crustacé qui vit dans la mer

    ♥ l'unique planète du système solaire où la vie s'est développée


     

    Expression écrite/art plastique

    Termine ta bande dessinée et envoie-la moi. N'oublie pas de t'aider des outils qui sont sur le blog.

    Si tu n'arrives pas à l'envoyer, rapporte la, lundi en classe.


    Pour lundi rapporte bien en classe toutes tes affaires. Pense à prendre avec toi tes recherches sur les dictateurs et le dessin sur la nature en ville si tu ne l'as pas déjà laissé en classe.


     

    A lundi 22 juin, en classe ! Passe un bon week end !

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique